Clients
et patients

La Clinique du TDAH de Médipsy


NOUVEAU CET AUTOMNE! 

Médipsy offrira deux groupes de soutien pour le TDAH cet automne. Le premier groupe est pour les adolescents et adultes souffrant d’un TDAH, alors que le second est pour les parents d’un enfant ayant un TDAH. Pour l’automne 2017, les groupes seront offerts en anglais seulement. Veuillez visiter la page en anglais pour plus d’information.


Médipsy offre des services spécialisés aux enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Nos services cliniques peuvent répondre à tous vos besoins et comprennent ainsi l’évaluation diagnostique mais aussi le développement et la mise en action d’un plan d’intervention personnalisé. Ce plan d’intervention peut comprendre, selon les besoins de chacun, des services de psychologie ou de neuropsychologie, du coaching spécialisé et de la psychoéducation, de l’orthopédagogie, de l’orientation professionnelle, ou de la  psychothérapie. 

L'équipe de la Clinique du TDAH de Médipsy comprend des neuropsychologues, des psychologues, des conseillers d'orientation, et plusieurs paraprofessionnels tels des coachs spécialisés dans le TDAH.

Veuillez visiter le site web dédié à ces services pour en apprendre davantage sur la Clinique du TDAH de Médipsy.

  

Les symptômes du TDAH


Les symptômes du TDAH peuvent inclure: 

  • Des problèmes de concentration ou de la difficulté à garder un focus
  • De l’agitation
  • De l’impulsivité
  • De la désorganisation
  • De la difficulté à compléter certaines tâches
  • Une capacité réduite à tolérer la frustration
  • Des sautes d'humeur
  • De la difficulté à gérer le stress
  • Des difficultés dans les relations interpersonnelles

 

 

L’évaluation du TDAH


Bien que le diagnostic de TDAH soit par définition ce que les professionnels appellent un «diagnostic comportemental» (c’est-à-dire que le diagnostic peut en principe être fait sur la base d'une simple observation), procéder ainsi est loin d’être optimal. Le TDAH devrait être évalué à l'aide de tests cognitifs standardisés et l'évaluation du TDAH nécessite une formation spécialisée. Différents professionnels peuvent légalement statuer sur la présence d’un TDAH, y compris les psychologues, neuropsychologues, et les médecins. Toutefois, seuls les neuropsychologues reçoivent une formation spécialisée dans l'évaluation du TDAH et de toutes les fonctions cognitives et peuvent statuer de façon précise quant à la présence de problèmes avec ces fonctions. Si tout ce dont vous avez besoin est un diagnostic (par exemple, pour avoir accès à des services), une évaluation effectuée par un psychologue ou un médecin devrait être suffisante. Si toutefois vous souhaitez comprendre votre fonctionnement cognitif ou le fonctionnement cognitif de votre enfant afin d’être mieux outiller pour mettre en place un plan d’intervention, alors nous vous recommandons fortement de compléter une évaluation avec un neuropsychologue.

 

Honoraires pour les évaluations

 

Différentes évaluations sont disponibles à des tarifs variés. Une évaluation complète de toutes les fonctions cognitives et inclut habituellement une rencontre préliminaire (par exemple avec les parents d'un enfant), deux séances d'évaluation, et une séance de rétroaction pour discuter des résultats. Nous vous fournirons également un rapport détaillé ainsi que des recommandations. Si votre école ou votre employeur souhaite mieux comprendre le diagnostic et ses conséquences, nous serons heureux de céduler une rencontre téléphonique avec eux, avec votre permission bien sûr.

Dans certains cas, une évaluation ciblée pour le TDAH peut être suffisante. Une telle évaluation ne couvrira pas toutes les fonctions cognitives, mais peut dans certains suffire. Les frais pour une telle évaluation sont inferieurs à ceux d’une évaluation complète. Veuillez nous contacter et demander à parler à un neuropsychologue pour plus d'informations.


Un travail d'équipe


Pour certaines personnes, le coaching spécialisé sera suffisant pour régler plusieurs problèmes liés au TDAH. Pour d'autres, des médicaments seront nécessaires. Pour d’autres encore, cependant, le traitement du TDAH peut exiger un travail pluridisciplinaire, ce qui signifie qu'il peut être avantageux d'avoir différents professionnels impliqués dans le plan d’intervention. Par exemple, il pourrait parfois être avantageux d’voir un coach pour aider à la routine quotidienne, un conseiller d’orientation pour assister dans la mise en place de mesures d’accommodement au travail, et un psychologue pour traiter certaines conditions qui sont parfois associées au TDAH, dont la dépression ou l’anxiété. Chaque personne est différente. Médipsy peut mettre en place une approche d'équipe qui conviendra à vos besoins individuels.

 

Prenez rendez-vous maintenant

 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une évaluation ou pour des services spécialisés en matière de TDAH en composant le 514-419-3005 ou en nous écrivant par courriel à info@medipsy.ca. Si vous avez des questions sur l'évaluation du TDAH ou sur nos services pour le TDAH, dites-le à  la réceptionniste et demandez qu’un  professionnel vous contacte. Il ou elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, ce sans frais.

 

Vous cherchez plus d'information?


Les professionnels de la clinique TDAH de Médipsy ont développé un site entièrement dédié au TDAH: www.adhd-tdha.ca.

Sur ce site, vous trouverez des informations sur le TDAH chez l’enfant et l’adolescent et sur le TDAH chez l’adulte, y compris sur les symptômes du TDAH et sur les facteurs à prendre en compte pour décider si une évaluation formelle peut être nécessaire. Vous trouverez également des informations détaillées sur certains des services que nous offrons pour les enfants avec le TDAH, ainsi que pour les adultes atteints de TDAH. Vous y trouverez enfin des vidéos d'information, ainsi que d'autres ressources utiles.

  

Clinique du TDAH