Clients
et patients

La Clinique des phobies de Médipsy


 

  • Avez-vous des craintes ou des peurs qui vous empêchent de vaquer à vos occupations ou que vous aimeriez surmonter?

  • Avez-vous peur des araignées, des chiens, des hauteurs, de parler en public, etc.?

 

La Clinique des phobies de Médipsy offre des traitements innovateurs en matière de phobies, y compris des séances prolongées et de l'exposition sur le terrain. Que vous ayez peur de certains insectes, des chiens, des hauteurs, de parler en public, ou d’autres choses, nous pourrons vous aider.

Notre équipe comprend des psychologues et des psychothérapeutes, ainsi que des techniciens en intervention spécialement formés afin de vous accompagner. La recherche a démontré que la clef du succès pour traiter une phobie est l’exposition, ce qui implique que vous devrez graduellement apprendre à confronter votre crainte. Ceci se fera toujours à votre rythme, et accompagné de l’un de nos professionnels.


Ce que nous ferons


  • L’un de nos psychologues développera avec vous un plan de traitement personnalisé. Vous garderez toujours le contrôle sur votre plan de traitement et sur sa mise en action.
  • Si pertinent, nous vous offrirons de l’exposition sur le terrain ou à l’aide de la réalité virtuelle (cyberpsychologie). Ceci implique d'utiliser des environnements en 3 dimensions (3-D) générés par ordinateurs, vous permettant ainsi de vous exposer à ce que vous craignez tout en ayant le plein contrôle de la situation et en évitant des situations potentiellement embarassantes en public.
  • Lorsque possible, nous vous accompagnerons dans vos démarches à l’extérieur de la clinique. Vous n’aurez pas à faire tout le travail seul et vous aurez quelqu’un avec vous lorsque cela compte le plus, c’est-à-dire lorsque vous vous apprêtez à affronter votre peur. Par exemple, si vous avez peur des ponts, nous y irons avec vous.
  • Lorsque pertinent et possible, nous vous offrirons des séances plus longues (de deux heures ou plus) afin de rencontrer vos objectifs plus rapidement.


Ce que nous ne ferons pas


  • Nous ne vous questionnerons pas au sujet de votre enfance ou de vos parents, à moins bien sûr que vous ne jugiez que ce soit nécessaire. Vous avez une phobie et c’est ce que nous traiterons.
  • Nous ne vous laisserons pas à vous-même. Lorsqu’il s’agira de vous exposer à l’objet de vos craintes, nous serons là avec vous.
  • Vous ne serez jamais forcé à faire quoique ce soit. C’est votre traitement; c’est donc vous qui décidez.

 


Clinique des phobies


Veuillez noter que Médipsy participe de façon occasionnelle à des projets de recherche menés par des psychologues-chercheurs de l’Université McGill. Si nous avons un tel projet en cours et que vous rencontrez les critères d’inclusion, vous pourriez avoir accès à des services à tarif réduit.