Professionnels référents

Comment nous pouvons aider


Nous offrons des services pour les enfants (psychologue pour enfants), les adolescents et les adultes, y compris des évaluations cliniques ou neuropsychologiques ou des thérapies d'intensité variable selon un modèle de soins par étapes, de la thérapie de couple/familiale, de la thérapie sexuelle, de la cyberpsychologie/réalité virtuelle et bien plus. Visiter notre page sur nos services pour en apprendre plus. Médipsy est situé au 4610 Ste. Catherine Ouest à Westmount. 

Une multitude d’études ont démontré qu’une communication interprofessionnelle efficace peut avoir un effet important sur la qualité des soins. Une bonne communication peut accroître l’adhésion des patients aux traitements que vous prescrivez et entraîner de meilleurs résultats de santé. Les psychologues et le personnel de Médipsy ont une formation en consultation et en liaison interprofessionnelle, notamment avec les médecins de famille, les psychiatres, les éducateurs, les travailleurs sociaux et les enseignants. Médipsy a mis sur pied un système de communication interprofessionnelle efficace qui peut être adapté à vos besoins.

  1. Processus de référence simple. Le formulaire de référence facile à remplir vous permet également de demander l’information de suivi dont vous avez besoin. Le formulaire est disponible sous forme de bloc de feuilles détachables pour votre bureau ou en formulaire à remplir en ligne. Pour commander un bloc de référence, veuillez nous envoyer un courriel à reference@medipsy.ca.
  2. Évaluation. Vous pouvez demander les résultats des évaluations psychologiques ou neuropsychologiques de votre patient pour vos dossiers. Le psychologue, neuropsychologue ou autre professionnel traitant se chargera du processus de consentement et vous enverra le rapport d’évaluation avec le diagnostic psychologique ou neuropsychologique, les recommandations thérapeutiques pertinentes et le plan thérapeutique initial. Cette information vous sera envoyée par télécopieur à votre bureau.
  3. Rétroaction sur les progrès. Les psychologues de Médipsy utilisent un système de suivi des progrès appelé Questionnaire d’évaluation des résultats (Outcome Questionnaire). Les résultats du système sont régulièrement partagés avec les patients et indiquent s’il y a eu des progrès au-delà du seuil clinique (symptomatique). Vous pouvez indiquer sur votre formulaire de référence si vous souhaitez être avisé lorsque votre patient franchit ce seuil. Médipsy demandera le consentement du patient et vous communiquera les résultats du suivi des progrès.
  4. Rapport de fin de traitement. Lorsque les services psychologiques prennent fin, les thérapeutes de Médipsy produisent un rapport de fin de traitement, y compris les résultats thérapeutiques, la réponse au traitement et les recommandations de suivi, le cas échéant. Vous pouvez demander une copie de ce rapport pour vos dossiers.
  5. Consultation téléphonique. Les psychologues et le personnel de Médipsy sont disponibles pour vous conseiller sur l’aiguillage des patients, les évaluations et les traitements, et pour répondre à toutes vos questions concernant vos patients. Nos professionnels d’accueil sont également disponibles durant les heures d’ouverture pour répondre à vos questions et à celles de votre équipe concernant les évaluations, les traitements ou l’aiguillage.
  6. Et bien plus! Nous mettons à votre disposition divers outils, dont des feuillets de référence, des outils de dépistage tels le PHQ et le GAD, une liste de ressources locales, des nouvelles et informations liées à la santé mentale et la psychologie, et des documents d'information sur les troubles mentaux pour vos patients. Nous offrons aussi de la formation continue de pointe ainsi que des séances d'information sur demande, ce dans vos locaux. Veuillez aussi voir notre page sur les ressources pour professionnels.