Recherche

Nos projets

Ci-dessous se trouve une liste de certains projets qui font partie de la collaboration Médipsy/MPPRG.

  • Une étude des facteurs qui devraient être pris en considération dans le jumelage thérapeutique (c’est-à-dire, jumeler le meilleur traitement à chaque patient individuel) et des facteurs qui prédisent des résultats thérapeutiques positifs. Des travaux en cours dans ce domaine ont été essentiels au développement d’algorithmes de pointe, unique en leur genre, qui sont utilisés chez Médipsy pour formuler des recommandations thérapeutiques pour les patients.
  • Une étude de l’utilisation des mesures de suivi des progrès par les thérapeutes et de leur effet sur les résultats thérapeutiques. Ce vaste sondage mené auprès des praticiens canadiens vise également à déterminer combien de cliniciens sont réticents à utiliser les mesures de surveillance et de suivi des progrès, malgré les solides preuves que la mise en œuvre de telles méthodes améliore les résultats thérapeutiques.
  • Une étude de l'efficacité de la cyberpsychologie et de la réalité virtuelle pour divers groupes d’individus présentant différents problèmes cliniques. Ce projet vise à déterminer, d’après les recherches menées jusqu’à présent, quand la réalité virtuelle peut être utilisée plus efficacement pour traiter divers troubles psychologiques et d’autres difficultés.
  • Une étude sur la valeur des lignes directrices ou guides de pratique clinique formulés par les organismes de réglementation. Ce projet vise à évaluer la valeur des méthodes utilisées et des recommandations préconisées dans les lignes directrices ou guides de pratique clinique formulés par les organismes de réglementation au Québec.