Pour la communauté

Philosophie

 

Chez Médipsy, nous croyons qu’il faut contribuer à la communauté que nous desservons. Pour ce faire, nous offrons au grand public, gratuitement ou à faible coût, des ateliers et des conférences. Nous offrons également des ateliers gratuits aux organismes à but non lucratif, des activités de collecte de fonds, des dons et des activités de sensibilisation.

Médipsy se prononce également sur les questions ayant des répercussions sur la santé mentale de la population, et participe, directement ou indirectement, aux efforts de lobbying et à d’autres activités visant à promouvoir l’accès à de meilleurs services en santé mentale, en particulier pour les moins privilégiés. 

Le Dr. Drapeau, psychologue chez Médipsy et professeur à l’Université McGill, agit à titre de chercheur expert auprès du Collectif pour l’accès à la psychothérapie et de l'INESSS. La psychothérapie : un traitement efficace et nécessaire! 


La Fête des Voisins!


Participer à la Fête des Voisins du Mouvement Santé Mental Québec est un moyen simple pour développer le soutien social et la solidaritéau travail. Les recherches ont démontré que le soutien social au travail contribue à améliorer la qualité de vie, renforce le sentiment d’appartenance et permet de réduire l’anxiété et la dépression chez les employés.

Activité spontanée ou évènement planifié, rencontre entre collègues, avec les milieux de travail avoisinants ou encore avec les partenaires; petit-déjeuner, pause partagée, jeu collectif, apéro, buffet… Il existe 1001 façons de passer un moment convivial au travail!

Visitez fetedesvoisinsautravail.ca et téléchargez tous les outils pour organiser la Fête dans votre milieu : affichette, idées, conseils, etc. C’est une Fête clef en main!

Faites la Fête et courez la chance de gagner des prix tout en favorisant le mieux-être au travail. Pour cette 3e édition, dans le cadre de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale, Mouvement Santé mentale Québec vous propose 7 astuces pour faire la Fête des voisins au travail  la première semaine de novembre, un temps fort à travers le Québec, ou à tout autre moment de l’année.