Formation

Formation de base en psychothérapie (projet de loi 21)

 

Médipsy  offre des cours pour ceux désirant obtenir leur permis de psychothérapie. Certains cours sont donnés en ligne, d'autres en salle. 

 

Médipsy offre une formation de base en psychothérapie aux professionnels autorisés, conseillers d’orientation (OCCOQ), infirmières (OIIQ), psychoéducateurs (OPPQ), ergothérapeutes (OEQ), et travailleurs sociaux/thérapeutes familiaux (OPTSQ), qui souhaitent répondre aux exigences pour pratiquer à titre de psychothérapeute au Québec. Nous offrons:

  • Des ateliers, séminaires et cours permettant de rencontrer les exigences académique édictées par la loi 21
  • Une supervision clinique pour répondre aux exigences de pratique supervisée édictées par le projet de loi 21. 

Si vous recherchez un séminaire ou cours spécialisé sur un sujet particulier, nous pouvons l'organiser pour vous et vos collègues (minimum de 10 participants). 


Les cours présentement offerts 

 

Les aspects légaux et organisationnels d'une pratique en psychothérapie (offert en ligne, en anglais). La loi exige que le candidat complète 45 heures de formation portant sur les aspects légaux et organisationnels d'une pratique en psychothérapie. Médipsy offre cette formation en ligne en anglais. Le tout est offert sous forme de deux cours distincts (1re partie, 2e partie), chacun représentant environ la moitié des heures exigées.  Pour accéder directement au cours, veuillez cliquer ici. Pour plus d'information sur ce cours, y compris pour télécharger le plan de cours, veuillez cliquer iciLa version française du cours sera disponible dès janvier 2018. 

Le modèle psychodynamique. La loi exige que le candidat complète un minimum de 45 heures de formation dans ce modèle théorique; 90 heures de formation supplémentaire peuvent aussi être consacrées à ce modèle, ou à l'un des trois autres modèles reconnus. Médipsy offre cette formation de 45 heures de façon périodique, en anglais. Veuillez nous contacter pour en apprendre davantage. Veuillez noter qu'une formation en ligne portant sur ce modèle sera aussi disponible en anglais sous peu. 

Le modèle cognitif comportemental. La loi exige que le candidat complète un minimum de 45 heures de formation dans ce modèle théorique; 90 heures de formation supplémentaire peuvent aussi être consacrées à ce modèle, ou à l'un des trois autres modèles reconnus. Médipsy offrira cette formation en ligne dès la session d'hiver 2018 pour la version anglaise, et dès le printemps 2018 pour la version française.

Le modèle systémique. La loi exige que le candidat complète un minimum de 45 heures de formation dans ce modèle théorique; 90 heures de formation supplémentaire peuvent aussi être consacrées à ce modèle, ou à l'un des trois autres modèles reconnus. Une formation en ligne sera offerte prochainement, d'abords en anglais puis aussi en français

Le modèle humaniste. La loi exige que le candidat complète un minimum de 45 heures de formation dans ce modèle théorique; 90 heures de formation supplémentaire peuvent aussi être consacrées à ce modèle, ou à l'un des trois autres modèles reconnus. Une formation en ligne sera offerte prochainement, d'abords en anglais puis aussi en français

La psychopharmacologie.  La loi exige aussi une formation dans ce domaine. Nous comptons offrir une formation en ligne prochainement. 

 

Si vous recherchez un séminaire ou cours spécialisé sur un sujet particulier, nous pouvons l'organiser pour vous et vos collègues (avec un minimum de 10 participants).


Exigences édictées par le projet de loi 21


Pour obtenir un permis de psychothérapie, les candidats doivent être membres d’un ordre professionnel admissible et détenir un diplôme de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. De plus, les candidats doivent compléter :

765 heures de formation en psychothérapie, dont:

  • 270 heures portant sur les modèles théoriques en psychothérapie. De plus, 45 de ces 270 heures doivent porter sur chacune des quatre modalités reconnues (dynamique, cognitive comportementale, systémique et humaniste). 90 heures de formation additionnelle doivent être reliées à un des quatre modèles théoriques;
  • 90 heures portant sur les facteurs communs en psychothérapie;
  • 90 heures reliées aux outils critiques, y compris les méthodes de recherche;
  • 180 heures portant sur la classification des troubles mentaux et la psychopathologie;
  • 45 heures portant sur le lien entre la biologie et la psychothérapie;
  • 45 heures reliées aux aspects légaux et organisationnels de la pratique; et
  • 45 heures reliées à la déontologie.

 

600 heures de pratique clinique supervisée, sous forme de stage supervisé, y compris :

  • 300 heures de contact direct avec un minimum de 10 clients/patients, chaque client/patient ayant reçu au moins 10 heures de thérapie; et
  • 100 heures de supervision individuelle.

 

La formation et la supervision doivent être offertes par des professionnels qui répondent à diverses exigences édictées dans le projet de loi 21. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici pour visiter le site Web de l’Ordre des psychologues du Québec ou ici pour consulter le projet de loi 21.