À propos de nous

Qui nous sommes

LES FONDATEURS DE MEDIPSY


Dre MARILYN FITZPATRICK, M. Ed., Ph.D., OPQ, est la cofondatrice de Médipsy. Elle est psychologue, psychothérapeute et superviseure en psychothérapie depuis de nombreuses années. Dre Fitzpatrick est clinicienne, chercheure et professeure émérite à l’Université McGill. Elle a longtemps été directrice du programme et directrice de la formation clinique du programme de psychologie du counselling. À ce titre, elle était responsable du développement et de l’administration des programmes de formation qui sont accrédités par la Société Canadienne de Psychologie, l’American Psychological Association, l’Ordre des psychologues du Québec et l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. 

Les travaux de recherche de la Dre Fitzpatrick sont consacrés à la compréhension de la psychothérapie, notamment de l’utilisation de méthodes de suivi des progrès en cours de traitement. Elle a animé et présidé diverses conférences nationales et internationales en psychologie et psychothérapie, et a publié de nombreux articles scientifiques. Elle a fait des dizaines de présentations dans le cadre de conférences et auprès de sociétés savantes, et a reçu des subventions d’importants organismes subventionnaires. Elle est membre des comités de rédaction de revues internationales et a édité des sections spéciales dans des revues canadiennes et internationales. Elle a longtemps été codirectrice du Groupe de recherche sur les processus psychothérapeutiques de l’Université McGill qui mène des travaux de recherche clinique de pointe sur les différents facteurs qui sont liés à des résultats favorables en psychothérapie, ainsi que de la recherche d’avant-garde dans le transfert des connaissances, aidant ainsi les cliniciens à offrir les meilleurs soins personnalisés fondés sur les preuves scientifiques.

Dr MARTIN DRAPEAU, M.Ps., Ph.D., OPQ, est cofondateur de Médipsy avec Dre Fitzpatrick. Il est psychologue clinicien, et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l’Université McGill, et professeur adjoint de psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Il est directeur du Groupe de recherche sur les processus psychothérapeutiques de l’Université McGill. En tant que chercheur clinicien, le Dr Drapeau est également affilié à divers groupes de recherche prestigieux au Québec, y compris Qualaxia, un réseau de chercheurs, d’experts, de décideurs et de cliniciens qui se consacrent à améliorer la qualité des soins en santé mentale. Il a été directeur de projet à l’Institut Lady Davis (Institut de psychiatrie communautaire et familiale) et vice-président de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pendant plusieurs années. Il a notamment été membre du comité exécutif et du comité de formation continue de l’OPQ, ainsi que membre de son Conseil d’administration, et a été plus d’une fois membre du comité d’organisation des congrès et du comité scientifique de l’OPQ, lequel il a aussi présidé. 

Dr Drapeau a éte le rédacteur en chef de plusieurs revues scientifiques dont Canadian Psychology et Science and Practice/Cahiers Recherche et Pratique. Il est membre du comité de rédaction de diverses revues, est l’auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et a reçu plusieurs subventions et prix. Il a participé à de nombreux comités de l’Ordre des psychologues du Québec et de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), y compris le groupe de travail présidentiel de la SCP ayant défini la pratique clinique fondée sur des données probantes. Par ailleurs, il a été le représentant québécois au Conseil de l’American Psychological Association, et ce, pendant de nombreuses années. Le Dr Drapeau a été élu au très prestigieux Collège de Nouveaux Chercheurs en Sciences de la Société Royale du Canada. D'autres information, y compris son C.V., sont disponibles sur son site web personnel ou sur le site de son équipe de recherche. 

Mais Médipsy, c'est avant tout une équipe entière à votre service