Recherche

Comment la recherche améliore les services

Utiliser la recherche en psychothérapie pour guider la pratique


La recherche fournit des assises solides pour la pratique psychologique. Toutefois, le transfert de la recherche psychothérapeutique dans la pratique clinique courante peut prendre jusqu’à près de deux décennies et suit généralement un cours incertain. Malheureusement, il n’est pas inhabituel qu’un psychologue, psychothérapeute, conseiller ou autre professionnel en santé mentale offre un traitement aux patients simplement parce que c’est ce qui lui est familier ou connu.

Les fondateurs et les nombreux collaborateurs de Médipsy sont des experts en recherche psychothérapeutique et s’assurent que les psychologues, les psychothérapeutes, les cliniciens et les stagiaires ou internes de Médipsy sont sensibilisés et formés à la pratique fondée sur des données probantes. Les psychologues et les psychothérapeutes utilisent le Questionnaire d’évaluation des résultats (Outcome Questionnaire), un système de mesure du suivi des progrès qui s’est révélé aider les cliniciens à identifier puis comprendre pourquoi les séances ne sont pas sur la bonne voie. Les thérapeutes peuvent également être formés à l’utilisation des thérapies soutenues empiriquement (traitements qui, dans les études cliniques, se sont révélés avoir des effets prouvés pour certains problèmes ou troubles) et aux lignes directrices et autres guide de pratique clinique. Des activités régulières de formation continue sont offertes à tous les membres du personnel de Médipsy afin qu’ils demeurent au fait des pratiques fondées sur les recherches.  

Générer des connaissances pour améliorer la pratique


Les travaux de recherche de Médipsy sont menés sous la direction du Groupe de recherche sur les processus psychothérapeutiques de l’Université McGill (MPPRG) et en collaboration avec des universités locales, dans l’ensemble du Canada, et en dehors du pays. Ces travaux incluent la recherche fondamentale sur les processus psychologiques et thérapeutiques, ainsi que les études sur le transfert et la dissémination des connaissances, et la façon de créer des ponts entre les cliniciens et les chercheurs.