Formation

Supervision clinique

 

 

Médipsy offre de la supervision clinique aux professionnels établis, aux nouveaux professionnels et à ceux qui veulent obtenir le permis de psychothérapeute. Tous les superviseurs détiennent les titres de compétences qui satisfont aux exigences édictées par le projet de loi 21.


Supervision pour les psychologues et psychothérapeutes déjà en exercice


L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) exige 5 heures de supervision individuelle pour chaque cycle de 5 ans, ce dans le cadre du programme de formation continue pour tous les professionnels offrant de la psychothérpie. Chez Médipsy, vous pouvez compléter ces heures de supervision en format individuel. Ce temps de supervision est facturé au taux horaire du superviseur. Pour plus d'information, écrivez-nous à info@medipsy.ca ou contacter un superviseur directement (Dr. Martin Drapeau: drapeau@medipsy.ca; Dre. Marilyn Fitzpatrick: marilyn.fitzpatrick@mcgill.ca).

 

Supervision pour les candidats au permis de psychothérapie


Si vous êtes membre d'un ordre professionnel et êtes eligible pour un permis de psychothérapie, vous pouvez obtenir les heures requises de supervision pour le permis de psychothérapeute chez Médipsy. Différentes options sont en effet offertes:

  • Supervision seulement: si vous avez déjà votre propre patientèle ou clientèle et ne voulez que de la supervision, vous pouvez l'obtenir auprès d'un superviseur de Médipsy. Ces services sont facturés au taux horaire du superviseur. Pour plus d'information, écrivez-nous à info@medipsy.ca. 
  • Supervision avec références de Médipsy: il est aussi possible de recevoir des références de Médipsy. Ces patients doivent être rencontrés dans nos bureaux de Montréal - Westmount. Ces stages et cette supervision ne sont offerts qu'aux candidats bilingues, membre d'un ordre professionnel, et ayant déjà complété un minimum de 120 heures de contact direct. La supervision est fournie gratuitement, mais le stage est non-rémunéré. Ce stage rencontre les critères de l'Ordre des psychologues du Québec. Veuillez noter que de tels postes sont hautement compétitifs. Seules les demandes provenant de candidats bilingues seront considérées. Tout professionnel déjà membre d'un ordre professionel et désirant compléter la formation pratique pour obtenir un permis de psychothérapeute doit rencontrer un certain nombre de critères avant de pouvoir offrir des services en psychothérapie. Des informations additionnelles sur ces critères sont disponibles ici. Veuillez contacter Dre. Marilyn Fitzpatrick pour des informations additionnelles.   

 

Supervision pour les étudiants et stages


Les étudiants peuvent aussi exercer chez Médipsy sous certaines conditions. Ceci peut se faire dans le cadre d'un stage formel, lié à des crédits universitaires. Veuillez noter que ces stages sont hautement compétitifs. Les candidats doivent être bilingues et déjà posséder une expérience clinique avant de postuler. Pour plus d'information, veuillez vous référer à notre page portant sur les stages

Il est aussi possible pour les étudiants inscrits au doctorat d'offrir des services chez Médipsy afin de parfaire leur formation. Ces postes sont rémunérés. Les doctorants recoivent aussi de la supervision, ce sans frais. Veuillez noter que ces postes sont hautement compétitifs. Les candidats doivent être bilingues et déjà posséder une expérience clinique avant de postuler. Ils devront aussi s'inscrire auprès de l'OPQ en tant que doctorant offrant de la psychothérapie. Pour plus d'information sur ces postes, veuillez contacter Dre. Marilyn Fitzpatrick à marilyn.fitzpatrick@mcgill.ca

 

 

Le saviez-vous? Médipsy recrute toujours des professionnels qui accepteraient nos références et verraient certains patients/clients dans nos bureaux de Montréal - Westmount ou même dans leur propre bureau. Intéressé? Alors envoyez-nous votre CV à info@medipsy.ca!