À propos de nous

Notre équipe

  • Arminjon, Wendi

    Clientèle : Wendi Arminjon est sexologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a une expertise en difficultés sexuelles, sexualités atypiques, en questionnements sur l'orientation et l'identité sexuelle, en difficultés relationnelles et affectives, en dépendances, en abus sexuels, et pour d'autres difficultés. 

     

    Services (mots-clé): Consultation, psychothérapie, sexothérapie, thérapie individuelle, thérapie de couple; Adolescents, jeunes adultes, adultes, aînés; Dysfonctions sexuelles (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, etc);  Dépendances (à la sexualité, à la pornographie, cyber-dépendance, dépendance aux substances, achat compulsif); Orientation sexuelle, identité sexuelle; Difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS); Sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, etc); Difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, dépendance affective, infidélité, cyberinfidélté, jalousie); Confiance et estime de soi, image corporelle, estime de soi sexuelle, anxiété de performance; Violence sexuelle, agression sexuelle. Intimidation;  Gestion du stress; Gestion de la colère et des émotions négatives; Troubles anxieux (phobies, panique , etc); Cycles de vie.

     

    Services offerts en : français et anglais

     

    Formation et expérience : Wendi Arminjon est membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ) et détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé au sein de l’Unité de sexualité humaine de l’Hôpital Universitaire McGill, spécialisé en évaluation et en thérapie de problématiques sexuelles et d’identité sexuelle. Elle est aussi formée pour faire des évaluations sexo-légales.

     

    Approches : Les premières rencontres d'évaluation axées sur l'écoute des besoins du client visent à développer une bonne relation therapeutique. Ce climat de confiance favorise l'ouverture du client. Le plan thérapeutique sera établi avec le client en fonction de ses besoins et de sa personnalité, ce qui déterminera l'approche ou la combinaison d'approches la plus appropriée à son cheminement. L'attention centrée sur l’individualité du client orientera notre recherche de solutions, de gestion des émotions et de stratégies d'adaptation. Ce travail sollicitera l'engagement du client tout en favorisant son estime de soi, son mieux-être et l'épanouissement de sa personne.

    Wendi utilise principalement les approches cognitivo-comportementale, existentielle-humaniste, et la thérapie des schémas.

  • Azarnia, Parin

    Azarnia, Parin

    Clientèle: Parin est une stagiaire en psychothérapie sous la supervision dr Dr Fitzpatrick. Elle travaille avec les adolescents et les jeunes adultes qui souffre d'anxiété, de dépression, de deuil, d'une faible estime de soi, d'une dérégulation émotionnelle, des difficultés interpersonnelles ou des stress de la vie.

     

    Services (mots-clés): adolescents, jeunes adultes, anxiété généralisée, dépression, anxiété sociale, crises de panique, LGBTQ2IA+, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), psychoéducation, transitions, estime de soi, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie comportementale dialectique (TCD)

     

    Formations et compétences: Parin est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, où elle s'est spécialisée dans de la recherche sur le rôle des relations entre les enseignants et les étudiants, la victimisation par les pairs et la dépression chez les étudiants ayant une déficience intellectuelle. Elle travaille actuellement à l'obtention d'une maîtrise en psychologie de l'orientation (counselling) de l'Université Yorkville. Son parcours académique et professionnel auprès des victimes de violence conjugale, de violence parentale et de toxicomanie lui permet d'avoir une approche collaborative tout en favorisant l'autonomisation et la justice sociale.

     

    Langues: français, anglais, persan

     

    Approche: "Mon objectif principal est de créer un environnement thérapeutique chaleureux fondé sur le respect, le regard positif inconditionnel et l'empathie. Dans mon approche, je privilégie la collaboration et la construction d'une alliance thérapeutique solide. J'aspire à donner à chaque client les moyens d'identifier leurs objectifs et les obstacles qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Mon objectif est que chaque client identifie leurs forces et apprenne à les utiliser afin de surmonter leurs obstacles. Je respecte l'identité et l'individualité de chaque personne et m'efforce à créer un environnement accueillant pour chaque client. Tout au long de mon stage, je renforcerai ma compétence culturelle.

  • Bigdeli-Azari, Hilda

    Bigdeli-Azari, Hilda

    Clientèle : Dre Bigdeli-Azari, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodégénératifs, de l’épilepsies et des traumatismes crâniens chez l’adulte. Elle a également travaillé auprès des enfants et des adolescents pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage et la dérogation scolaire.

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, traumatisme crânio-cérébral léger, maladies neurodégénératives, épilepsie, DM1, trauma, TCCL.

     

    Services offerts en: Français, Anglais et Farsi (Persan).

     

    Formation et compétences : Dre Bigdeli-Azari, D. Ps., a complété son premier baccalauréat en physiologie à l’Université McGill et son deuxième baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia. Par la suite, elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi et elle a complété son internat à l’Hôpital Neurologique de Montréal (MNI). Dre Bigdeli-Azari est une psychologue et neuropsychologue agréée auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est membre de l’Association Québécoise des neuropsychologues (AQNP).

  • Borenstein-Laurie, James

    Clientèle : James (il/lui) est un stagiaire supervisé en psychologie. Il travaille avec les adultes de tous âges confrontés à une variété de défis, notamment la dépression et l'anxiété, les difficultés dans les relations ou les transitions de vie, les traumatismes, le faible estime de soi, le perfectionnisme, le deuil, et le stress à la maison, à l'école ou au travail.

     

    Services (mots clés) : dépression, anxiété, transitions de vie, difficultés relationnelles, sexualité et identité de genre, estime de soi, stress, deuil, stress scolaire, épuisement professionnel (burnout), régulation des émotions, sommeil/insomnie, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie comportementale dialectique (TCD), psychoéducation

     

    Formations et compétences : James est candidat au doctorat en psychologie clinique à l'Université Concordia, où il a également complété sa maîtrise. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université McGill. Au cours de ses études, James a acquis une expérience clinique en milieu communautaire et hospitalier. Plus précisément, il a développé ses compétences au sein du programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et du programme des troubles de l'humeur et de l'anxiété de l'Institut Allan Memorial. Il a également fait de la psychothérapie au « Applied Psychology Centre » et au « Developmental Psychopathology Laboratory » de l’Université Concordia. James mène des recherches sur les avantages des traits de personnalité positifs comme l'optimisme pour la santé et le bien-être des individus et des couples. En tant que scientifique-praticien, James s'efforce de trouver les meilleurs outils soutenus par la recherche pour aider les personnes avec qui il travaille.

     

    Services offerts en : Anglais, Français

     

    Approche : Il peut être intimidant de commencer ou de reprendre une thérapie, mais en tant que thérapeute, je m'efforce de créer un environnement chaleureux et accueillant qui facilite cette transition. Avec une approche centrée sur le client, je vise à établir un espace sûr et sans jugement où les individus peuvent explorer ouvertement leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences avec soutien et compassion. Ensemble, nous travaillerons à identifier et à surmonter les obstacles à la réalisation de changements positifs. Bien que ma pratique soit guidée par une orientation cognitivo-comportementale (TCC), je pratique de manière intégrative et j'adapte mon approche pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Tout au long de la thérapie, je structure les séances de manière à aider mes clients à faire des progrès significatifs vers leurs objectifs. Cela inclut de définir des intentions spécifiques au début de la thérapie et de les revoir régulièrement au fur et à mesure. Je fournis également à mes clients des outils et des techniques à utiliser en dehors des séances de thérapie, leur permettant de continuer à progresser de manière indépendante. Il est important pour moi de pratiquer d'une manière inclusive qui respecte les antécédents de chaque client et qui valorise leurs diverses identités sexuelles et de genre.

  • Bucci, Kristina

    Bucci, Kristina

    Clientèle : Kristina est member de l'Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et interne sous la supervision du Dre. Marilyn Fitzpatrick et du Dr. Jack DeStefano. Kristina travaille principalement avec des adolescents et des jeunes adultes souffrant de dépression, d'anxiété, de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires et de difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

     

    Formation et compétences : Kristina a complété son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, où elle a complété une thèse sur l'anxiété et le soutien des partenaires. Kristina termine sa maîtrise en Counseling Psychology à l'Université McGill, où elle a complété un stage clinique d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling de McGill.

     

    Services offerts en: Anglais

     

    Approche : « Ma priorité est de créer un environnement chaleureux, sécuritaire et accueillant pour mes clients. Je crois en l'importance de favoriser des relations thérapeutiques fortes et collaboratives afin que nous puissions travailler ensemble pour atteindre vos objectifs thérapeutiques. En fin, mon objectif est de vous donner les moyens de surmonter les difficultés, d'acquérir une meilleure compréhension et une plus grande conscience de soi, et de renforcer votre résilience. Je travaille principalement dans une perspective cognitive, intégrant la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie d'acceptation et d'engagement. J'ai hâte de commencer ce trajet avec vous! »

  • Diab, Sabrina

    Clientèle Dr Diab est neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle propose des évaluations complètes sur le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), les troubles d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.), sur  la déficience intellectuelle, la douance et la double-exceptionnalité. Elle a également été formée pour évaluer les maladies neurodégénératives telles que la démence (démence mixte, démence frontotemporale, Alzheimer) et les troubles cognitifs légers.

     

    Services (mots-clé): enfants, adolescents, adultes, évaluation psychoéducative, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissages, déficience intellectuelle, douance, double-exceptionnalité, déficience intellectuelle, démence (démence mixte, alzheimer, fronto-temporal), trouble cognitif léger, évaluation, diagnostic, recommandations.

     

    Services offerts en : français et anglais

     

    Formation et compétencesSabrina Diab a complété son doctorat clinique en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse portait sur la maladie de Parkinson et sa relation avec le trouble cognitif léger (TCL), les troubles de l’humeur et les perturbations du sommeil. Sabrina a obtenu de nombreuses bourses d'études de l'UQAM pour son excellence scolaire, notamment la bourse d'excellence de la Faculté des Sciences Sociales de l'UQAM, la bourse du Movement Disorder Society et la bourse du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. Elle a présenté les résultats de sa thèse lors de congrès internationaux tels que The Movement Disorder Society (2012) à Sydney en Australie, The International Neuropsychology Society (2017) à Cape Town en Afrique du Sud et The World of Congress in Neurology (2017) à Kyoto au Japon. Elle a poursuivi ses internats à l’Institut Neurologique de Montréal et à la clinique de mémoire à l’Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a également travaillé en pratique privé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

  • Dikaios, Elena

    Dikaios, Elena

    Clientèle : Elena Dikaios (elle) est membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) et stagiaire en psychothérapie (OPQ) pour Medipsy Psychological Services. Elena travaille principalement avec des adolescents et des adultes (14+) souffrant de dépression, d'anxiété, d'épuisement professionnel, d'alimentation émotionnelle, de problèmes de régulation des émotions, de troubles obsessionnels compulsifs et de difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés) : adultes, adolescents, LGBTQ+, psychoéducation, psychothérapie, anxiété, dépression, pleine conscience, auto-compassion, centré sur le patient, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie par les schémas.

     


    Formation et compétences: Elena a obtenu son diplôme en psychologie à l'Université McGill en 2018, au cours de laquelle elle a mené des recherches sur la relation entre la pleine conscience, l'auto-compassion et les comportements alimentaires. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme assistante de recherche, en étudiant les effets des interventions basées sur la pleine conscience sur les troubles de l'humeur en gériatrie. Elle a récemment obtenu une maîtrise en psychologie du counselling à l'Université McGill. Dans le cadre de ce programme, elle a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counselling de McGill ainsi qu'un stage d'un an au Centre de thérapie de Montréal.

     

    Services offerts en : Anglais et français

     

    Approche : Je cherche à créer un espace sûr, bienveillant et sans jugement pour que mes patients puissent explorer les défis de leur vie. Ensemble, nous travaillerons à traiter votre expérience et à identifier des solutions qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs. J'espère que notre travail vous fournira des outils pour soutenir votre bien-être et vos relations au-delà de nos séances, et vous aidera à développer de nouvelles façons de répondre aux difficultés de la vie.

     

  • Dinh, Trisha

    Dinh, Trisha

    Clientèle: Trisha Dinh est sexologue clinicienne consultante pour les Services Psychologiques Médipsy. Elle possède une vaste expérience en évaluation et en traitement de troubles sexuels. En tant que sexologue clinicienne, elle a développé une expertise liée aux difficultés sexuelles, aux difficultés relationnelles et affectives, aux sexualités atypiques ainsi qu’aux difficultés sexuelles liées à la santé. Elle travaille auprès d’une clientèle diversifiée, allant des adolescents aux aînés. Les rencontres peuvent se dérouler en individuel ou en couple.

     

    Services (mots-clé): Consultation et thérapie sexuelle, sexothérapie, thérapie de couple, adolescents, jeunes adultes, adultes, dysfonction sexuelle (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, dépendance à la pornographie, compulsion sexuelle, identité de genre ou sexuelle, orientation sexuelle), difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, séduction, anxiété de performance, dépendance affective, infidélité, jalousie, image corporelle, confiance ou estime de soi, séparation, agression sexuelle), difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS, maladies), sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, pédophilie)

     

    Formation: Trisha Dinh a complété son baccalauréat en sexologie et sa maîtrise clinique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans les approches cognitivo-comportementale et psychodynamique (sexoanalytique). Elle est membre de l’Ordre des sexologues du Québec et détient son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec. Mme Dinh est actuellement doctorante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur l’image corporelle, l’intimité et la fonction sexuelle des hommes et des femmes en couple fréquentant des centres d’entraînement.

     

    Services offerts en: anglais et français

     

    Approche: "Mon rôle est de vous offrir un espace de confiance propice au dévoilement de votre intimité affective et sexuelle. Toute difficulté sexuelle peut nuire au développement d'une sexualité satisfaisante et entraver l'épanouissement sexuel. Les origines sont nombreuses, mais l'impact est souvent le même : peur de l'échec, sentiment d'incompétence, anxiété, frustration, incompréhension ou inconfort. Prenez le contrôle de votre santé sexuelle pour une sexualité satisfaisante. En tenant compte de vos spécificités, je peux vous aider à atteindre un niveau de bien-être sexuel satisfaisant par l'entremise d'un traitement sexothérapeutique personnalisé, vous permettant ainsi d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et exemptes de malaise, détresse ou crainte." 

  • Dr. Drapeau, Martin

    Dr. Drapeau, Martin

    Clientèle:  Dr. Drapeau, psychologue, se spécialise dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux chez l’adulte.

     

    Formation et compétences:  Dr. Martin Drapeau , M.Ps , Ph.D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke.  Il est directeur des programmes de formation de niveau maîtrise et doctorat à McGill, directeur du Groupe de recherche sur la psychothérapie et co-directeur du Laboratoire de recherche sur les meilleures pratiques en psychologie de l'Université McGill.  Ses recherches sont principalement dans le domaine des processus psychothérapiques, des meilleures pratiques en psychologie, et de la synthèse et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine clinique.  Il a publié de nombreux articles dans des revues savantes.  Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale / Institut de psychiatrie communautaire et familiale, et chercheur boursier des Fonds de recherche en santé du Québec.  Le Dr. Drapeau fût aussi le représentant du Québec au sein du Conseil des représentants de l'American Psychological Association, président de la Section clinique de la Société Canadienne de Psychologie, vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec, rédacteur en chef de trois revues scientifiques prestigieuses, et a agi comme consultant pour divers organismes tels l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux ou encore le Commissaire à la Santé et au Bien-être du Québec.  Il a débuté sa pratique clinique en 1998.

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: «L’essentiel de mon travail consiste à développer certains de nos programmes de traitement en fonction des données les plus récentes de la recherche et des meilleures pratiques, ce en collaboration avec toute l’équipe de Médipsy. Il s’agit alors de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est démontré scientifiquement comme étant efficace, et les particularités de chaque individu, afin de maximiser les chances qu’un traitement soit efficace. Ni les médicaments, ni la psychothérapie, ne peuvent être réponse à tout. Il existe en effet d’autres modèles d’interventions qui sont tout aussi efficaces, appuyés par la recherche, et moins coûteux pour le client ou le patient. Mon rôle en est un d’appui à l’équipe; je suis toujours disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions sur votre traitement ou voulez discuter d’autres options de traitement.» 

  • Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Clientèle: Dre. Fitzpatrick possède une vaste expérience de travail avec les adultes. Elle peut aider les personnes souffrant de problèmes relationnels, problèmes au travail, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation, et de traumatismes. Elle a une expertise particulière pour aider les clients à accroitre leur qualité de vie.

    Formation et compétences: Dre. Marilyn Fitzpatrick, Ph.D., est une psychologue avec plus de 30 années d'expérience dans la pratique de la psychothérapie.  Elle est la directrice des trois programmes de psychologie du counseling à l'Université McGill, où elle supervise les stagiaires et internes dans les approches cliniques appuyées par la recherche. Elle est également co-directrice du Groupe de Recherche sur les Processus Psychothérapiques de McGill.  Ses recherches portent sur les processus qui soutiennent la réussite d’une psychothérapie. Elle a également mené des travaux et donné des conférences sur l'utilisation des mesures de suivi en continu, lesquelles visent à améliorer les résultats de la psychothérapie. Ses travaux ont a été notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de Recherche sur la société et la culture (FQRSC).
     
    Services offerts en:  Anglais

    Approche: «Nous allons tout d’abords travailler à mettre en place un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour explorer pleinement ce qui vous tracasse. En nous appuyant sur des recherches et les meilleures pratiques, nous allons travailler ensemble pour vous aider à devenir conscient des problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous apprendrez à prendre conscience de ce qui est en votre pouvoir pour changer. Nous collaborerons pour vous aider à définir vos valeurs - les principes que vous souhaitez utiliser pour guider votre vie-et augmenter votre volonté à vous engager à vivre d'une manière qui soit satisfaisante pour vous.»

  • Dr. Goodman, Rachel

    Dr. Goodman, Rachel

    Clientèle:  Dre. Goodman est psychologue consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le travail auprès des adultes. Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation des problèmes liés à la mémoire et dans les interventions portant sur la mémoire. Elle intervient aussi auprès des personnes souffrant de dépression, de stress post-traumatique, d'anxiété et du trouble panique, ou d’un trouble obsessionnel-compulsif.


    Formation et compétences: Dre. Goodman a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université St. John à New York. Elle a plus de 15 ans d'expérience en matière de psychothérapie et d'évaluation psychologique et neuropsychologique. Elle a été professeure adjointe de clinique en psychiatrie à l'École Mount Sinaï de Médecine (New York), psychologue à l'Hôpital St. Mary (Montréal), et agit à titre de conseillère auprès du personnel de la Clinique d'évaluation de l'Alzheimer à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a été formée par ailleurs pour offrir des traitements spécialisés pour le trouble post-traumatique. Elle est psychologue et neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec.


    Services offert en: Anglais


    Approche: "En thérapie, je crois que nous devons travailler en équipe afin d'atteindre le succès. Je vais vous aider à définir vos objectifs de traitement et viserai à répondre à vos besoins. Nous explorerons la façon dont vous voyez le monde et évaluerons vos façons de penser. Je vous enseignerai des stratégies pour améliorer votre situation, et vous encouragerai dans la poursuite de la réussite." 

  • Dr. Kelner, Nora

    Dr. Kelner, Nora

    ClientèleLe Dre Kelner est neuropsychologue et consultante pour Medipsy. Elle a une grande expérience du travail avec les jeunes et les adultes plus âgés qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour lesquels une évaluation neuropsychologique est nécessaire afin d'aider les psychothérapeutes dans les cas où les progrès sont insuffisants en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés ou pour faciliter la prise de décisions efficaces dans le cadre des études et/ou du travail.

     

    Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour diagnostiquer les troubles cognitifs, établir des diagnostics différentiels et identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de formation pour les adultes qui ont souffert :

    -Des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) suspectés, mais non diagnostiqués,

    -Des lésions cérébrales légères avec diverses séquelles et pour lesquelles un réentraînement approprié et efficace est nécessaire,

    -Symptômes cognitifs après un traitement pour une autre maladie telle que les traitements oncologiques (chimio-cerveau).

    -Maladies fonctionnelles ayant des implications cognitives (fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde).

    -Troubles neurocognitifs mineurs et majeurs (maladie d'Alzheimer, dysfonctionnement fronto-temporel, maladie de Parkinson, etc.)

    -Profil cognitif à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur et majeur.

     

    SERVICES (mots-clés) : problèmes de mémoire, vieillissement, médecine psychosomatique, troubles psychosomatiques et fonctionnels, problèmes cognitifs, déficits cognitifs, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées, évaluation et diagnostic, diagnostic différentiel, tests, neuropsychologie.


    Formation et compétences:  Dre. Kelner est consultante pour Médipsy. Elle exerce en tant que neuropsychologue et psychologue depuis plus de 20 ans.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision d'étudiants. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives.  Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. Elle a travaillé avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre leurs patients et clients. Dre. Kelner est psychologue agréé et neuropsychologue certifié avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).


    Services offerts en:  français, anglais et espagnol

  • Dr. Körner, Annett

    Dr. Körner, Annett

    Clientèle: Dre. Körner, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement des adultes présentant des problèmes interpersonnels, de la détresse, une dépression, de l'anxiété chronique et/ou des conditions ou maladies telles le cancer, ou encore un trouble psychosomatique.

     

    Services (mots-clés): adultes, psychothérapie psychodynamique à court terme, TCC (thérapie cognitive-comportementale), compétence interpersonnelle, détresse, anxiété, dépression, évaluation et diagnostic, maladie, cancer.

     

    Formation et compétences: Dre. Annett Körner, Ph.D., est psychologue et professeure au Département de psychologie du counseling et au Département d'oncologie de l'Université McGill. Elle a complété sa formation en psychologie clinique et en psychologie de la santé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut de Psychiatrie Communautaire et Familiale de l’Hôpital JGH de Montréal. Elle est par ailleurs chercheuse senior au Centre du cancer Segal et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En Europe, ses recherches portaient sur la psychothérapie psychodynamique, les schémas relationnels, et l'évaluation de la personnalité; elle exerçait aussi comme psychologue au Département de Médecine Psychosomatique de l'Université de Leipzig puis à l’Université de Fribourg en Allemagne. Au Centre Médical de l'Université de Fribourg, Dre. Körner s’est spécialisée dans les services et soins psychodermatologiques, intervenant auprès de patients atteints de maladies de la peau, notamment le mélanome (cancer de la peau). Directrice du Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé de l'Université McGill, Dre. Körner mène des travaux auprès de patients souffrant de maladies chroniques, s’intéressant notamment aux comportements de santé, à l'auto-compassion et à la compétence interpersonnelle. Dre. Körner a commencé à exercer la psychothérapie en 1995 et a été formé aux thérapies humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale.

     

    Services offerts en anglais et allemand

     

    Approche: «De petits changements peuvent faire une grande différence. Dans ma pratique, je m’appuie à la fois sur la psychothérapie dynamique brève et la thérapie cognitive-comportementale. Nous développerons par ailleurs des stratégies d’auto-soin afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer des stratégies et techniques pour soulager les symptômes, mais aussi pour faire face aux défis qui se présentent à vous».

  • Dr. Royal, Isabelle

    Dr. Royal, Isabelle

    Clientèle: Dre Royal, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès d’adultes et d’aînés qui éprouvent des difficultés cognitives ou de fonctionnement dans leur vie quotidienne. Elle se spécialise aussi dans l’évaluation neurocognitive auprès d’individus qui vivent avec des troubles de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire ou les troubles de personnalité.

     

    Services (mots-clefs) : adultes, vieillissement, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, maladies neurodégénératives, psychiatrie, évaluation neurocognitive.

     


    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Formations et compétences : Dre Royal, Ph.D., a complété un baccalauréat en Psychologie à l’Université McGill et a obtenu un diplôme de maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle y a aussi effectué son doctorat en Neuropsychologie clinique, et ses travaux de recherche portent sur la musique et la cognition. Elle occupe depuis plusieurs années un poste de neuropsychologue à l’Hôpital Général Juif où elle supervise aussi des étudiants au doctorat en neuropsychologie. Dre Royal est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

     

    Approche: Durant l’évaluation, un profil détaillé de forces et de faiblesses cognitives est établi ce qui permet de clarifier la cause des difficultés vécues et préciser le diagnostic (ex. trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), trouble d’apprentissage, maladie neurodégénérative). Une fois l’évaluation terminée, les résultats sont interprétés et la contribution de facteurs concomitants (psychologiques, médicaux) est évaluée. Des recommandations personnalisées sont ensuite proposées en fonction des résultats obtenus et de l’objectif de l’évaluation. Elle visent à aider chaque client à mieux composer avec ses difficultés, par exemple à l’école ou au travail.

  • Hébert, Catherine

    Hébert, Catherine

    Clientèle: Catherine est une doctorante en psychologie travaillant auprès des adultes présentant des troubles de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, des inquiétudes reliées aux transitions de vie ainsi que des difficultés interpersonnelles.  

     

    Services (mots-clés):  anxiété, troubles de l’humeur, transition de vie, difficultés interpersonnelles.

     

    Formation et compétences: Catherine a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa et a complété un stage à la clinique SASS Counseling et Coaching à cette même institution. Catherine est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill sous la supervision du Dr. Martin Drapeau. Ses intérêts de recherches portent sur le transfert des connaissances, l’utilisation des données probantes en psychothérapie et les meilleures pratiques en psychologie. Catherine est enregistrée en tant que stagiaire auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Langues: Français, Anglais

     

    APPROACHE:  J’aspire d’abord à créer un environnement thérapeutique chaleureux et empathique où l’individu est invité à exprimer ses préoccupations ouvertement. J’accorde une grande importance à comprendre l’individu dans son ensemble et dans le contexte de sa perspective qui lui est unique. J’approche le processus thérapeutique dans une optique de travail d’équipe où les solutions émergent d’un processus d’exploration s’arrimant à l’expérience véhiculée par la personne en thérapie.

     

     

     

  • Kabis Plante, Audrey

    Kabis Plante, Audrey

    Clientèle: Audrey est une psychologue qui travaille avec les enfants, les adolescents, les adultes et les familles. Elle peut aider les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes scolaires ainsi que des problèmes sociaux, émotionnels et de développement. Elle effectue des évaluations psycho-éducatives complètes auprès des enfants et des adolescents afin de les guider dans leurs choix pour leur futur. Elle effectue également des évaluations psychologiques sur des adultes qui ont des difficultés. 

     

    Services: Enfants, adolescents, jeunes, jeunes adultes, adultes, psychothérapie, thérapie axée sur les solutions, thérapie du récit, thérapie cognitivo-comportementale, jeu thérapeutique, thérapie centrée sur les émotions, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, trouble d’adaptation, deuil, traumatisme, pleine conscience, évaluations psychologiques, évaluations psychoéducatives. 

     

    Formation et compétences  Audrey est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été formée en évaluation psychologique à l’Université Concordia à Edmonton. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise de l’Université McGill. Elle est psychologue agréée et pratique dans l’Ouest canadien depuis six ans en travaillant dans des écoles avec des étudiants âgés de 4 à 21 ans et en pratique privée avec des adultes. Elle a été formée dans une variété d’approches cliniques différentes pour la psychothérapie ainsi que dans les évaluations psychologiques. 

     

    Langues: Anglais, Français 

     

    Approche: « Mon but ultime en tant que psychologue est de pouvoir offrir à mes clients un espace sécuritaire, sans jugement et ouvert d’esprit pour qu’ils explorent ce que se passe dans leur vie, leur esprit et/ou leur cœur. Il n’y a pas pressé pour explorer ce qui dérange quelqu’un et je suis là pour soutenir mes clients là où ils sont. En utilisant des pratiques fondées sur des preuves scientifiques, j’espère que je vais pouvoir aider à atteindre ce que mes clients désirent. Dans un cadre thérapeutique, mon objectif n’est pas seulement d’écouter et d’offrir du soutien, mais aussi d’essayer d’apprendre et de pratiquer des outils d’adaptation et de régulation émotionnelle. Dans un contexte d’évaluation psychologique ou psycho-éducative, mon objectif est d’obtenir une vision holistique de mon client afin de lui fournir le plus d’informations précises, pertinents et utiles possibles. Le but de ces évaluations est d’obtenir l’endroit actuel où se retrouve mentalement mon client et d’ainsi lui proposer des recommandations de soutien et d’interventions adaptées à ses besoins et capacités. » 

  • Kohler, Erich

    Kohler, Erich

    Clientèle: Erich Kohler est consultant pour Médipsy et conseiller d'orientation enregistré auprès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). À titre de professionnel de l'éducation travaillant pour une Commission Scolaire montréalaise, son expérience est principalement avec les populations adolescentes, mais il a conseillé de nombreux adultes dans le cadre de sa pratique privée. En tant que conseiller d'orientation, son expertise repose dans l'identification des compétences et intérêts professionnels (tests de personnalité et d'aptitude), l'orientation scolaire (secondaire, post-secondaire et universitaire), l'orientation professionnelle (étudiants, mise à pied, changement de carrière, retraite), les méthodes de recherche d'emploi et stratégies de réseautage efficaces, ainsi que le développement des compétences d'organisation. Bien qu'il ne soit pas psychothérapeute, Erich possède de l'expérience à aider les gens qui font face à des problèmes de motivation, de faible estime de soi, de communication, et de stress scolaire.

     

    Services (mots-clés): Intérêts, compétences, motivation, éducation, carrière, recherche d'emploi, retraite, gestion du temps, compétences organisationnelles, adolescents, jeunes adultes, adultes.

     

    Formation et compétences: Erich Kohler a obtenu sa Maîtrise en psychologie de l'Université McGill, et il est membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Il a également reçu un Baccalauréat ès sciences en Psychologie, ainsi qu'un Certificat d'études supérieures en Carriérologie, à l'Université du Québec à Montréal. Sa formation comprend un stage d'un an à la clinique de l'Université McGill, et un autre stage d'un an à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Il travaille actuellement à Montréal en tant que conseiller d'orientation dans un centre de carrière et d'éducation aux adultes.

     

    Langues: Français et Anglais

     

    Approche: «On dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. On peut dire sans crainte que l'un des deux tiers restants est investi dans notre carrière. Permettez-moi de vous aider à trouver des moyens efficaces pour rendre cet investissement agréable, gratifiant, et enrichissant.»

     

  • Mikula, Malgosia

    Mikula, Malgosia

    Clientèle: Malgosia est neuropsychologue enregistrée avec l’Ordre des psychologues du Québec. Elle travaille auprès des enfants, adolescents, et adultes pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, etc.), et du développement intellectuel.

     

    Services (mots-clé): enfants, adolescents, adultes, évaluation psycho-éducative, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, trouble du développement intellectuel, évaluation, diagnostic, recommandations

     

    Langues: Anglais, français et polonais

     

     

    Formations et compétences: Dre Mikula, D.Psy., a obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et son doctorat en psychologie clinique de l’Indiana University of Pennsylvania. Elle a complété des stages et internats dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis et au Canada, incluant l’Allegheny General Hospital à Pittsburgh, le London Health Sciences Centre à London, Ontario, l’Institut Allan Memorial à Montréal, et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, où elle collabore à des essais cliniques menés auprès de personnes âgées atteintes de divers types de démence. Malgosia possède une vaste formation en neuropsychologie auprès des patients présentant diverses conditions neurologiques, médicales, et psychiatriques. Elle attend présentement la délivrance d’une attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques de l’Ordre des psychologues du Québec.

  • Morissette Harvey, Francis

    Morissette Harvey, Francis

    Clientèle : Francis est candidat au doctorat en psychologie et pratique en tant qu’interne sous la supervision de la Dre Marilyn Fitzpatrick et de la Dre Diana Koszycki. Il travaille auprès d’une clientèle principalement adulte présentant de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité et diverses autres difficultés (p. ex., trouble de stress post-traumatique, difficultés relationnelles, deuil, estime de soi, gestion du stress et des émotions, etc.).

     

    Services (Mots clés) : Jeunes adultes, adultes, psychothérapie, anxiété, dépression, stress, trauma, adaptation, régulation émotionnelle, personnalité, difficultés relationnelles, pleine conscience, estime-de-soi, thérapie comportementale cognitive (TCC), thérapie des schémas.

     

    Qualifications : Francis est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et se situe présentement à la fin de son parcours doctoral en psychologie à l’UQÀM. À travers ses études, il développe une expertise sur la présence attentive et l’influence des traumas en enfance sur les relations humaines à l’âge adulte. Il a complété un stage clinique au Centre de Services Psychologiques de l’UQÀM ainsi qu’un internat en milieu psychiatrique aux services des troubles anxieux et de l’humeur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM).

     

    Langues : français et anglais

     

    Approche : "Ma pratique est centrée près de l’approche cognitive-comportementale de troisième vague, à laquelle j’intègre des éléments de la thérapie des schémas et des courants humanistes. Je privilégie une approche authentique, chaleureuse et basée sur la connexion humaine et la confiance. Des actions et exercices concrets sont proposés dans le cadre de mes services afin que le client utilise ses forces pour développer son plein potentiel et arriver à de réels changements. »

  • Myre, Roger

    Myre, Roger

    Clientèle: Roger a obtenu sa maîtrise en psychologie de counselling à l'Université McGill, où il a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et d'orientation de McGill avant d'effectuer avec succès un autre stage ici à Medipsy où il continue à fournir des conseils, une psychoéducation et une psychothérapie intégratifs, fondés sur des données probantes, tenant compte des traumatismes et centrés sur le client aux adolescents et aux adultes de diverses populations culturelles souffrant de troubles, de problèmes ou de plaintes multiples. 

     

    Services (mots-clés) : Jeunes adultes, adultes plus âgés, psychothérapie, psychoéducation, pleine conscience, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, centré sur le client, TDAH, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), entretien motivationnel (EM), thérapie narrative, thérapie centrée sur la solution, psychothérapie interpersonnelle, personalité limite, TAC.

     

    Formation et compétences: : Roger a obtenu son baccalauréat en sociologie et en relations humaines à l'Université Concordia, où il a fait des recherches sur les obstacles rencontrés par les usagers des services sociaux à leur sortie du système d'aide sociale du Québec. Il a également été agent pair aidant (PSA) au sein du gouvernement fédéral, offrant des interventions et des ateliers de psychoéducation à des individus et des groupes, ainsi que des débriefings de gestion du stress en cas d'incident critique (GSIC) à des agents gouvernementaux en situation de crise. Roger a terminé sa maîtrise en psychologie de l'orientation à l'Université McGill, où il a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counselling de McGill.  

     

    Services offerts en: Anglais, Français

     

    Approche. "Je vous rencontrerai là où vous en êtes dans vos défis et vous accompagnerai en douceur sur le chemin de la réappropriation de votre meilleur vous- même dans le rétablissement et la guérison. Par le biais d'une connexion authentique, de l'honnêteté, de la bienveillance et de la collaboration, nous identifierons et entreprendrons les traitements sur mesure qui aboutiront à votre réintégration dans une vie épanouissante et significative".

  • Neibert, Mariana

    Neibert, Mariana

    Clientèle: Mariana est une conseillère d’orientation et fait son stage en psychothérapie sous la supervision de la Dr Annett Körner et de la Dr Marilyn Fitzpatrick. Elle travaille principalement avec des adolescents et de jeunes adultes souffrant de dépression et d'anxiété, et subissant de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires, de difficultés interpersonnelles et de problèmes liés aux symptômes du trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH).

     

    Services (mots clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH), centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC).

     

    Formation et compétences: Mariana a complété son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia en 2014 et sa maîtrise en de psychologie de l'orientation de l'Université McGill en 2023.

     

    Services offerts en: Anglais, Français, Espagnol et Portugais

     

    Approche: "Je m'efforce d'aider les clients à vivre leur meilleure vie en établissant une relation thérapeutique de confiance et en favorisant un environnement où les clients se sentent entendus, soutenus et capables de faire des changements significatifs dans leurs vies."

  • Pantelios, Alice

    Pantelios, Alice

    Clientèle : Alice est une psychothérapeute qui travaille principalement avec des adolescents (14-17 ans) et des adultes (18+) qui ont des difficultés d'humeur, d'anxiété, des difficultés interpersonnelles, des problèmes d'estime de soi et des transitions de vie.

     

    Services (Mots-clés) : Jeunes adultes, adultes plus âgés, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, centré sur le client, orientation professionnelle, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).


    Qualifications : Alice détient sa maîtrise en psychologie à l'Université McGill, où elle a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counseling  à l'Université McGill. Auparavant, elle a travaillé à l'Institut de santé mentale Douglas où elle a apporté son soutien aux patients externes et, dans une clinique privée de santé mentale où elle a travaillé avec une clientèle variée. Elle est titulaire d'un permis de psychothérapie de la Ordre des Psychologues du Québec et est membre de la Ordre des Conseillers et Conseillères D’Orientation du Québec.


    Langues : anglais, français, grec

     
    Approche : « Mon objectif est de travailler en collaboration avec mes clients afin de comprendre leurs besoins, d'encourager l'exploration de soi, et d'établir des stratégies pour favoriser les changements positifs qui encouragent la croissance et le bien-être. En utilisant des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies centrées sur les émotions et des thérapies d'acceptation et d'engagement, j'adapte les interventions à l'individu afin de permettre à celui-ci de développer des outils appropriés pour surmonter efficacement ses défis actuels et augmenter sa résilience. »

  • Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Clientèle:  Laura Arrobas Gilbert, M.A. Psychologie Clinique, Ph.D., est consultante pour Médipsy. Elle vous propose un suivi psychologique en fonction de vos attentes et de vos besoins. Elle peut vous aider à repérer les processus et les raisons des souffrances qui entravent votre vie, et vous aider à atteindre un soulagement et un plus grand bien-être psychologique. Laura travaille auprès des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples et des familles. 

     

    Services (mots-clés): Stress, anxiété, angoisse; Estime de soi; Conflits familiaux; Rupture relationnelles; Addictions; Dépression; Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC); Trouble panique;  Stress post-traumatique; Burn-out; TDAH.

     

    Formation: Laura Arrobas Gilbert détient une maîtrise en Psychologie Clinique de l’Université Antioch en Californie ainsi qu’un Doctorat en Littérature de l’Université de Californie, à Irvine. Elle a par ailleurs completé des formations cliniques, notamment en thérapie cognitive-comportementale (TCC), en intervention post-traumatique, et en thérapie orientée vers les solutions.

     

    Services offerts en: Français et Anglais 

     

    Approche : "Je vous  accompagne et vous soutiens, à votre rythme, dans votre cheminement  interne  vers la  compréhension  et le dépassement de vos souffrances et de vos difficultés." 

  • Quessada, Laetitia

    Quessada, Laetitia

    Clientèle : Laetitia Quessada est neuropsychologue, consultante pour Médipsy. De par ses formations et sa pratique, elle s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle pratique aussi bien sur un public d’enfants, d’adolescents que d’adultes. L’évaluation neuropsychologique permet de comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne et d’identifier ses forces et faiblesses, en vu de proposer des ressources adaptées et des aménagements spécifiques pour résoudre la problématique de celle-ci. Madame Quessada est spécialisée dans l’évaluation du Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H), des Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et des Hauts Potentiels Intellectuels. Elle propose également des services de remédiation cognitive pour accompagner les personnes souffrant de difficultés attentionnelles et exécutives.

     

    Services (mots-clés): évaluation neuropsychologique, neuropsychologue, TDA-(H), Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), remédiation cognitive.

     

    Formation et compétences: Madame Quessada a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie à l’université Sophia-Antipolis, de Nice, en France. À sa venue au Québec, elle a obtenu son équivalence  à l’Université de Montréal, et est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a exercé essentiellement en clinique, travaillant aussi bien auprès d’une population de jeunes enfants, que d’adolescents ou d’adultes. Ceci lui permet de mettre en pratique ses connaissances sur les troubles neuro-développementaux tels que  le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, la douance ainsi que les troubles des apprentissages. Au sein de ces différentes structures, elle a eu l’opportunité  de créer et d’animer des ateliers à visée rééducative des fonctions exécutives et de l’attention chez des jeunes TDAH. Dans un domaine proche de celui-ci, elle a également été formée à la pratique des habiletés parentales. À ses expériences cliniques, elle a tenu à rajouter une dimension d’enseignement en devenant chargée de cours à l’UQAT pour des étudiants en psychoéducation.

     

    Services offerts en: Français

  • Riedel, Monique

    Riedel, Monique

    Clientèle: Monique Riedel est psychothérapeute; elle travaille auprès des adolescents et des adultes. Elle travaille avec les clients au traitement des troubles de l'anxiété (par exemple, la trouble d’anxiété généralisée, la trouble d'anxiété sociale), des troubles de l'humeur (comme la dépression) et des troubles provoqués par le stress au quotidien (dans leur travail ou leurs relations). Monique fournit également des conseils à l’emploi pour les personnes entrant sur le marché du travail ou envisageant une transition de carrière.

     

    Services (mots-clés) adultes, anxiété, image corporelle, difficultés de communication, dépression, divorce, régulation de l'émotion, emploi, aptitudes à la vie quotidienne, trouble obsessionnel-compulsif, panique, difficultés parentales, difficultés relationnelles, aptitudes sociales, valeurs.


    Formation et compétences: Monique est titulaire d'un diplôme en littérature du King’s College London (Angleterre) et d'un diplôme en psychologie de l'Université Concordia. Elle termine actuellement une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. Elle a complété un stage d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling à l'Université McGill. Monique possède aussi de l’expérience en travaillant dans les laboratoires de recherche: le Family Well-Being Project (Concordia) sur l'impact d’avoir des enfants atteints des troubles de neurodéveloppement sur la cellule familiale, et le Relationships Across Development Lab (Concordia), sur la cognition sociale tout au long du développement ainsi que sur les émotions et les comportements d'adaptation face aux conflits chez les enfants et les adolescents.

     

    Langues : anglais et français 

     

    Approche: Je travaillerai avec vous pour créer un environnement sûr dans lequel vous pourrez vous sentir vraiment écouté. En m'appuyant sur des techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), et la thérapie centrée sur les émotions (TCE), je collaborerai avec vous à la création d’un plan d'action pour réaliser les changements que vous souhaitez. Je mets l'accent sur la compréhension de vos valeurs personnelles et de votre expérience afin de développer les stratégies les plus appropriées à la création de plus de significance et de moins de souffrance dans votre vie.

     

  • Smith, Chelsea

    Smith, Chelsea

    Clientèle: Chelsea est une stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dr. Diana Koszyckiet membre de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle soutient des adolescents âgés de 14 à 17 ans et des adultes de 18 ans et plus qui souffrent d’anxiété, dépression, transitions de rôles, deuil, crises émotionnelles, difficultés à régler ses émotions, stress relié à l’école, basse estime-de-soi, conflits de couples et éprouvant un manque de sens à leur vie.

     

    Services: Jeunes adultes, adultes, psychothérapie, psychoéducation, pleine conscience, anxiété, dépression, stress, transitions, estime-de-soi, conflits de couples, centré sur le client, thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), thérapie comportementale cognitive (TCC), thérapie comportementale dialectique (TCD).

     

    Qualifications: Avant d’avoir commencé sa maîtrise en (Counselling Psychology) à l’université McGill, Chelsea a reçu un baccalauréat en (Public Affairs) de l’université de Carlteton avec une spécifique en (Development Studies) ainsi qu’une maîtrise (Environment and Resource Studies) de l’université de Waterloo. Ses études diversifiées lui ont permis de s’impliquer dans le développement communautaire à plusieurs endroits dans le monde pendant plusieurs années. Elle a aussi de l’expérience dans les services sociaux en étant coordinatrice dans une banque alimentaire et répartitrice des urgences 911 à Vancouver. Elle vient de compléter une année de stage à l’université McGill dans la (Psychoeducational and Counselling Clinic).

     

    Langue: Anglais

     

    Approche: Je crois de tout mon cœur dans l’habileté d’un l’individu à trouver ce qui est nécessaire pour mener une vie remplie de bonheur et de satisfaction dans le cadre d’environnement de soutiens thérapeutiques. En demeurant sans préjugés, je donne le défi à mes clients de se connecter à leur être authentique et à faire des choix dans la vie au quotidien qui s'alignent avec leurs valeurs. Mon approche consiste à inviter les clients d’acquérir une conscience et une clarté d’esprit en tirant de leur expérience dans le moment présent en dérivant des sensations ressenties dans leur corps.

  • St. Onge, Chloé

    St. Onge, Chloé

    Clientele: Chloé est une psychothérapeute membrede l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et conseillère d'orientation inscrite à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Son expérience se situe principalement auprès des jeunes adultes, bien qu'elle offre également des services de counseling aux enfants, aux adolescents et aux adultes à toutes les étapes de la vie. Elle aide les gens à gérer les problèmes de motivation, le stress scolaire, l'épuisement professionnel, les transitions de vie, les mauvaises aptitudes à la communication, la faible estime de soi et la régulation des émotions. Elle offre également des services d'orientation professionnelle aux personnes qui cherchent à identifier ou à clarifier leurs intérêts et compétences professionnels, ainsi que des stratégies efficaces de recherche d'emploi. 

     

    Services (mots-clés) : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ; thérapie comportementale dialectique (TCD) ; thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ; thérapie centrée sur les émotions (EFT) ; pleine conscience ; dépression ; anxiété ; panique ; stress ; estime de soi ; stress ; transitions de la vie ; LGBTQ ; carrière ; adolescents ; adolescents ; enfants ; jeunes adultes.

     

    Qualifications : Chloé a obtenu son baccalauréat avec une spécialisation en psychologie à l'Université d'Ottawa en 2017, et sa maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill en 2019. Chloé possède plus de quatre ans d'expérience antérieure auprès d'une clientèle variée, tant en milieu scolaire qu'en pratique privé.

     

    Langues : français, anglais

     

    Approche : « Je cherche à rencontrer mes clients là où ils se trouvent, à collaborer à l'identification des obstacles à leur développement personnel et à les accompagner dans l'exploration de soi. Mon but ultime est d'aider les gens à identifier leurs forces tout en les équipant des outils nécessaires pour inspirer un changement durable et un épanouissement à long terme. Je m'attache à créer un environnement chaleureux, favorable et sans jugement, fondé sur l'empathie, l'ouverture et la confiance. Bien que personne ne puisse être parfaitement compétent sur le plan culturel, j'aspire à m'adapter à la situation unique et au contexte culturel de chaque client, ainsi qu'à leurs besoins et forces individuels, dans l'espoir de promouvoir un sentiment général de bien-être. Je respecte les droits des personnes LGBTQ+* et je traite tous mes clients avec la dignité, le respect et l'affirmation qu'ils méritent. »

  • Tillmann, Christine Marie

    Tillmann, Christine Marie

    Clientèle: Christine Marie Tillmann est consultante pour Médipsy. Elle détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et a travaillé plus de 30 ans dans des domaines tels que la chirurgie, la santé des femmes et la psychiatrie. Au cours des dix dernières années, c’est à la clinique ambulatoire de psychiatrie de l’Hôpital général juif qu’elle a œuvré auprès d’une clientèle principalement adulte souffrant d’anxiété, de dépression et/ou troubles bipolaires, de schizophrénie et traversant des moments de crises ou d’importantes transitions. Elle porte un intérêt particulier aux individus aux prises avec des troubles de la personnalité, telle que l’atteste son expérience dans cette clinique. De plus, elle s’intéresse à la thérapie individuelle, de couple et de la famille.

     

    Services (mots-clés): dépression, deuil périnatal, trouble bipolaire, idées suicidaires, situation de crise, maladies chroniques, immigration, méditation axée sur la pleine conscience, troubles de la personnalité, détresse relationnelle, séparation/individuation, attachement.

     

    Formation: Christine Marie a obtenu une Maîtrise en Sciences Appliquées de l’Université McGill et est infirmière autorisée et inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lequel lui a attribué une Attestation pour l’évaluation des troubles mentaux. Ayant complété un programme post-gradué en thérapie de couple et de la famille à l’Hôpital général juif, elle a reçu son permis de thérapeute de couple et de la famille de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ); de plus, elle possède son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis sa certification en Psychiatrie /Santé Mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et est présentement en fonction à titre de déléguée du Québec auprès de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (CFMHN).

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: "Une relation empreinte d’empathie et de confiance est essentielle dans   l’élaboration d’un lieu propice à l’expression de toute angoisse ou inquiétude. J’explique au patient que nous travaillons en étroite collaboration à élaborer ses objectifs, ce qui ultimement servira de guide à toute future intervention. J’encourage chaque patient à reconnaître la partie forte et saine qui l’habite et de l’utiliser dans la quête de son autonomie et de son bien-être personnel."

  • Vivian, Patricia

    Vivian, Patricia

    Clientèle: Patricia est une candidate au doctorat sous la supervision de Dr. Martin Drapeau à Medipsy. Elle travaille avec des adolescents et adultes aux prises avec diverses problematiques: troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, phobies, traumatismes, trouble de stress post traumatique, troubles de l’humeur, troubles du comportement alimentaire, problèmes de dépendances, toxicomanie, estime de soi, problèmes relationnels et difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés): Psychothérapie, accompagnement, thérapie cognitivo-comportementale, psychoéducation, éveil, orientation, adolescents, adultes, anxiété, gestion du stress, trouble obsessionnel compulsif, phobies, troubles dépressifs, troubles de l’alimentation, dépendances, toxicomanie, abus de substances, problèmes de relations
    interpersonnelles, confiance, diagnostic, évaluation.

     

    Formation et compétences : Patricia est titulaire d’un diplôme de l’université Concordia de
    Spécialisation en Psychologie, d’un Master et d’un Doctorat en Psychologie Clinique de
    l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale dans des hôpitaux ainsi que dans un cabinet privé. En tant que psychologue clinicienne autorisée au Liban, Patricia est enregistrée auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec en tant que candidate en vue d’une équivalence.

     

    Langues : Français, Anglais, et Arabe.

     

    Approche: Durant ma pratique, j’utilise une approche thérapeutique intégrative cognitivo-comportementale, réunissant des aspects de diverses approches thérapeutiques prouvées dans le cadre du plan de traitement personnalisé à chaque personne. J’aide mes clients à corriger les pensées erronées et j’encourage l’apprentissage à propos de la réalité et de la nature humaine afin de les laisser vivre plus efficacement. J'aide mes clients en augmentant leur littératie psychologique et en les encourageant à acquérir des informations, à apprendre et à grandir. Je veille à créer un environnement sans jugement avec une transparence totale qui favorise un espace sécuritaire, chaleureux et encourageant pour que mes clients puissent s’exprimer, se sentent à l’aise et se connectent avec moi.