À propos de nous

Notre équipe

  • Delisle, Vanessa

    Delisle, Vanessa

    Clientèle: Vanessa Delisle est doctorante en psychologie à l’Université McGill sous la supervision du Dr. Marilyn Fitzpatrick, et interne en psychothérapie chez Médipsy. Elle travaille auprès des adolescents et des adultes, forte de son expérience dans l'évaluation et le traitement des troubles anxieux (par exemple: trouble d'anxiété généralisée, trouble panique) et des troubles de l'humeur (par exemple: le trouble dépressif majeur).

     

    Services: (mots-clés): anxiété, panique, dépression, trouble anxieux, anxiété généralisée, difficultés relationnelles, stress.

     

    Formation: Vanessa Delisle détient une maîtrise en psychiatrie de l'Universit McGill et est en voie de compléter son doctorat en psychologie à l’Université McGill. Elle a par ailleurs complété des formations cliniques, notamment en thérapie cognitive-comportementale (TCC) et en thérapie comportementale dialectique, à la Clinique de l'Université McGill ainsi qu’à l'Hôpital St. Mary de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur l'efficacité des groupes de soutien dans les maladies médicales chroniques, telles que la sclérodermie. Vanessa détient un permis d’exercice d’interne en psychothérapie de l'Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Services offerts en: Français et Anglais 

     

    Approche: "La thérapie est un processus avant tout collaboratif. Nous établirons ensemble vos objectifs de traitement et détermineront ce qui peut être réalisé selon les délais que vous vous êtes fixés. Afin d'atteindre ces objectifs, nous développerons une approche et une façon de travailler ensemble qui est confortable pour vous, qui correspond à qui vous êtes et qui vous permettra d’essayer de nouvelles façons de faire et d'être non seulement dans le cadre de nos séances mais aussi dans votre vie de tous les jours."

     

  • Dery-Goldberg, Monica

    Dery-Goldberg, Monica

    Clientèle: Monica Déry-Goldberg est stagiaire en psychothérapie; elle travaille auprès des adolescents et adultes. Elle détient  de l’expérience dans le traitement des troubles anxieux, particulièrement le trouble d’anxiété généralisée,  l’anxiété sociale, le trouble panique et les troubles obsessionnels compulsifs.  Elle possède aussi de l’expérience en travaillant avec des clients ayant des troubles de l’humeur comme la dépression, des troubles d’image corporelle et en estime de soi, ou présentant des difficultés relationnelles et des problèmes de communication. Monica travaille aussi comme conseillère en emploi en aidant avec l’orientation scolaire et professionnelle, l’identification des compétences et intérêts professionnels (changement de carrière, mise a pied, retour a l’école, retraite) et les meilleurs méthodes de recherche d’emploi.

     

    Services (mots-clés) : stress, anxiété, trouble panique, troubles obsessionnels compulsifs, depression, image corporelle, estime de soi, recherche d’emploi, intérêts, compétences, relations interpersonnelles, divorce, communication, adultes, adolescents

     

    Formation et compétences: Monica détient un Baccalauréat en Science en Psychologie de l’Université McGill et est en voie de terminer sa maitrise en psychologie du Département de psychologie du counseling de McGill. Elle possède aussi un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal. Elle a complété des formations et a travaillé à la Clinique du Counseling de l’Université  McGill pour un an et a l’Agence Ometz comme conseillère en emploi pour individus ayant reçu un diagnostic en santé mentale, un trouble d’apprentissage, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Monica a aussi offert du soutien scolaire pour enfants ayant des troubles envahissants du développement, les troubles de comportement, le déficit de l’attention et les troubles d’anxiété et de dépression dans la Division de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif.

     

    Langues : Français et Anglais

     

    Approche : «Mon but est de fournir un environnement ouvert, expansif et chaleureux où nous pouvons travailler en collaboration pour identifier vos besoins et vos objectifs. En tant que thérapeute, les approches qui orientent mon travail sont centrées sur le client, axées sur les émotions et sur les techniques d'acceptation pour vous aider à surmonter les défis personnels. J'utilise aussi les principes de thérapie cognitivo-comportementale et j'explore l'interaction entre vos pensées, sentiments et comportements et comment ils influencent la façon dont vous vous voyez et votre estime de soi afin de déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre dans votre vie pour augmenter votre épanouissement personnel et améliorer le fonctionnement quotidien et le bien-être émotionnel.»

     

  • Dinh, Trisha

    Dinh, Trisha

    Clientèle: Trisha Dinh est sexologue consultante pour les Services Psychologiques Médipsy. Elle possède une vaste expérience en évaluation et en traitement de troubles sexuels. En tant que sexologue clinicienne, elle a développé une expertise liée aux difficultés sexuelles, aux difficultés relationnelles et affectives, aux sexualités atypiques ainsi qu’aux difficultés sexuelles liées à la santé. Elle travaille auprès d’une clientèle diversifiée, allant des adolescents aux aînés. Les rencontres peuvent se dérouler en individuel ou en couple.

     

    Services (mots-clé): Consultation et thérapie sexuelle, sexothérapie, thérapie de couple, adolescents, jeunes adultes, adultes, dysfonction sexuelle (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, dépendance à la pornographie, compulsion sexuelle, identité de genre ou sexuelle, orientation sexuelle), difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, séduction, anxiété de performance, dépendance affective, infidélité, jalousie, image corporelle, confiance ou estime de soi, séparation, agression sexuelle), difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS, maladies), sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, pédophilie)

     

    Formation: Trisha Dinh a complété son baccalauréat en sexologie et sa maîtrise clinique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé son stage clinique de maîtrise à l’Hôpital Général de Montréal, sous la supervision du Dr Pierre Assalian, psychiatre. Elle se spécialise dans les approches cognitivo-comportementale et psychodynamique (sexoanalytique). Elle est membre de l’Ordre des sexologues du Québec et détient son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec. Mme Dinh est actuellement doctorante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur l’image corporelle, l’intimité et la fonction sexuelle des hommes et des femmes en couple fréquentant des centres d’entraînement.

     

    Services offerts en: Anglais et Français

     

    Approche: "Mon rôle est de vous offrir un espace de confiance propice au dévoilement de votre intimité affective et sexuelle. Toute difficulté sexuelle peut nuire au développement d'une sexualité satisfaisante et entraver l'épanouissement sexuel. Les origines sont nombreuses, mais l'impact est souvent le même : peur de l'échec, sentiment d'incompétence, anxiété, frustration, incompréhension ou inconfort. Prenez le contrôle de votre santé sexuelle pour une sexualité satisfaisante. En tenant compte de vos spécificités, je peux vous aider à atteindre un niveau de bien-être sexuel satisfaisant par l'entremise d'un traitement sexothérapeutique personnalisé, vous permettant ainsi d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et exemptes de malaise, détresse ou crainte."


     

  • Dr. Bier, Bianca

    Clientèle : Dre. Bier, neuropsychologue, travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (dyslexie), du haut potentiel (douance) et des séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral. Chez l’adulte, Dre Bier évalue aussi les troubles cognitifs liés au vieillissement (maladie d'Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs) et se spécialise en intervention cognitive auprès d'une clientèle diverse (trouble cognitif léger, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien). 

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, déficits cognitifs, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie), douance, syndrome dysexécutif, séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral, maladies neurodégénératives, évaluation, diagnostic, recommandations.

     

     Services offerts en: Français et Anglais

     

    Formation et compétences : Dre. Bier est consultante chez Médipsy. Elle a complété un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portaient sur l’évaluation des capacités attentionnelles chez les aînés et l’impact des entraînements cognitifs sur le cerveau. Elle a également complété des internats à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal au département de neurologie et à l’Institut de réadaptation Gingras- lyndsay-de-Montréal auprès d’adultes présentant un accident vasculaire cérébrale et chez des patients atteints de blessures médullaires. Dre. Bier est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

  • Dr. Drapeau, Martin

    Dr. Drapeau, Martin

    Clientèle:  Dr. Drapeau se spécialise dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux chez l’adulte.

     

    Formation et compétences:  Dr. Martin Drapeau , M.Ps , Ph.D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke.  Il est le co-directeur, avec la Professeure Marilyn Fitzpatrick, du Groupe de recherche sur la psychothérapie de l'Université McGill.  Ses recherches sont principalement dans le domaine des processus psychothérapiques, des meilleures pratiques en psychologie, et de la synthèse et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine clinique.  Il a publié de nombreux articles dans des revues savantes.  Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale / Institut de psychiatrie communautaire et familiale, et chercheur boursier des Fonds de recherche en santé du Québec.  Le Dr. Drapeau fût aussi le représentant du Québec au sein du Conseil des représentants de l'American Psychological Association, président de la Section clinique de la Société Canadienne de Psychologie, vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec, et a agi comme consultant pour divers organismes tels l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux ou encore le Commissaire à la Santé et au Bien-être du Québec.  Il a débuté sa pratique clinique en 1998.

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: «L’essentiel de mon travail consiste à développer certains de nos programmes de traitement en fonction des données les plus récentes de la recherche et des meilleures pratiques, ce en collaboration avec toute l’équipe de Médipsy. Il s’agit alors de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est démontré scientifiquement comme étant efficace, et les particularités de chaque individu, afin de maximiser les chances qu’un traitement soit efficace. Ni les médicaments, ni la psychothérapie, ne peuvent être réponse à tout. Il existe en effet d’autres modèles d’interventions qui sont tout aussi efficaces, appuyés par la recherche, et moins coûteux pour le client ou le patient. Mon rôle en est un d’appui à l’équipe; je suis toujours disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions sur votre traitement ou voulez discuter d’autres options de traitement.»

     

     

  • Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Clientèle: Dre. Fitzpatrick possède une vaste expérience de travail avec les adultes. Elle peut aider les personnes souffrant de problèmes relationnels, problèmes au travail, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation, et de traumatismes. Elle a une expertise particulière pour aider les clients à accroitre leur qualité de vie.

    Formation et compétences: Dre. Marilyn Fitzpatrick, Ph.D., est une psychologue avec plus de 25 années d'expérience dans la pratique de la psychothérapie.  Elle est la directrice des trois programmes de psychologie du counseling à l'Université McGill, où elle supervise les stagiaires et internes dans les approches cliniques appuyées par la recherche. Elle est également co-directrice du Groupe de Recherche sur les Processus Psychothérapiques de McGill.  Ses recherches portent sur les processus qui soutiennent la réussite d’une psychothérapie. Elle a également mené des travaux et donné des conférences sur l'utilisation des mesures de suivi en continu, lesquelles visent à améliorer les résultats de la psychothérapie. Ses travaux ont a été notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de Recherche sur la société et la culture (FQRSC).
     
    Services offerts en:  Anglais

    Approche: «Nous allons tout d’abords travailler à mettre en place un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour explorer pleinement ce qui vous tracasse. En nous appuyant sur des recherches et les meilleures pratiques, nous allons travailler ensemble pour vous aider à devenir conscient des problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous apprendrez à prendre conscience de ce qui est en votre pouvoir pour changer. Nous collaborerons pour vous aider à définir vos valeurs - les principes que vous souhaitez utiliser pour guider votre vie-et augmenter votre volonté à vous engager à vivre d'une manière qui soit satisfaisante pour vous.»

  • Dr. Goodman, Rachel

    Dr. Goodman, Rachel

    Clientèle:  Dre. Goodman est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le travail auprès des adultes. Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation des problèmes liés à la mémoire et dans les interventions portant sur la mémoire. Elle intervient aussi auprès des personnes souffrant de dépression, de stress post-traumatique, d'anxiété et du trouble panique, ou d’un trouble obsessionnel-compulsif.


    Formation et compétences: Dre. Goodman a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université St. John à New York. Elle a plus de 15 ans d'expérience en matière de psychothérapie et d'évaluation psychologique et neuropsychologique. Elle a été professeure adjointe de clinique en psychiatrie à l'École Mount Sinaï de Médecine (New York), psychologue à l'Hôpital St. Mary (Montréal), et agit à titre de conseillère auprès du personnel de la Clinique d'évaluation de l'Alzheimer à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a été formée par ailleurs pour offrir des traitements spécialisés pour le trouble post-traumatique. Elle est psychologue et neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec.


    Services offert en: Anglais


    Approche: "En thérapie, je crois que nous devons travailler en équipe afin d'atteindre le succès. Je vais vous aider à définir vos objectifs de traitement et viserai à répondre à vos besoins. Nous explorerons la façon dont vous voyez le monde et évaluerons vos façons de penser. Je vous enseignerai des stratégies pour améliorer votre situation, et vous encouragerai dans la poursuite de la réussite."

     

  • Dr. Igreja, Isabel

    Dr. Igreja, Isabel

     

    Clientèle: Dre. Igreja est spécialisée en psychothérapie auprès d’adultes qui souffrent de tristesse, de dépression, d’épuisement professionnel ou qui vivent un deuil. Elle possède une vaste expérience dans le traitement des troubles d’anxiété, la gestion du stress, la faible estime de  soi, la douleur chronique, le trouble de stress post-traumatique, et les problèmes sexuels.  Dre. Igreja offre aussi de la psychothérapie de couple.

     

    Formation et compétences: Dre. Isabel Igreja a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’Université McGill. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans la pratique de la psychothérapie en milieux privés et hospitaliers. Sa méthode de travail inclus des techniques de différentes approches thérapeutiques, dont la thérapie cognitive comportementale, la thérapie d’acceptation et engagement, la thérapie centrée sur l’émotion, et la pleine conscience.  Elle a aussi offert de la supervision à des étudiants complétant leurs études au doctorat. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues. 

     

    Services offerts en: anglais, français, et portugais. 

     

    Approche: "J’offre à mes clients un environnement thérapeutique chaleureux, avec compassion, une écoute attentive, et de l’acceptation inconditionnelle.  Nous travaillerons en collaboration pour explorer vos sentiments, pensées, et comportements pour améliorer votre bien-être émotionnel.  Mon approche est personnalisée, selon les besoins spécifiques de chaque client pour mieux combler vos attentes et atteindre vos buts".

     

  • Dr. Kelner, Nora

    Dr. Kelner, Nora

    Clientèle:  Dre. Kelner possède une vaste expérience de travail avec les jeunes et les adultes plus âgés qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour qui une évaluation neuropsychologique est nécessaire. Ceci peut être indispensable pour aider les médecins, psychologues ou  psychothérapeutes dans les cas où le progrès anticipé en cours de traitement est moindre en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés. Ces évaluations peuvent aussi grandement faciliter les décisions académiques et/ou liées au travail. Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour le diagnostic des troubles cognitifs et pour identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de remédiation ou d’intervention pour les adultes présentant des difficultés d'attention qui peuvent avoir été soupçonnées mais encore non diagnostiquées, pour les adultes qui ont subi une lésion ou un traumatisme cérébral avec diverses séquelles et pour qui une remédiation est nécessaire, ou encore pour les adultes qui ont besoin d' une évaluation après avoir reçu un traitement pour une autre maladie (par exemple, les traitements en oncologie telle la chimiothérapie). Ces évaluations sont également importantes pour les adultes qui ont des inquiétudes quant à leur mémoire.


    Formation et compétences:  Dre. Kelner est consultante pour Médipsy. Elle exerce en tant que neuropsychologue et psychologue depuis plus de 20 ans.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision d'étudiants. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives.  Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. Elle a travaillé avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre leurs patients et clients. Dre. Kelner est psychologue agréé et neuropsychologue certifié avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).


    Services offerts en:  français, anglais et espagnol

     

    Approche:  «Une évaluation neuropsychologique peut être considérée comme un processus qui permet de mieux comprendre les détails spécifiques des  états mentaux et fonctionnels connexes d'une personne. Mis à part les résultats quantitatifs et qualitatifs des observations, ce type d'évaluation produit des recommandations pour améliorer l'efficacité fonctionnelle y compris en lien avec des objectifs psychothérapeutiques, si nécessaire.  Au cours de la première partie de l'évaluation,  nous nous engagerons dans un entretien bio-psycho-social pour évaluer les différentes dimensions de votre vie. Vous pouvez assister à cette partie de la procédure seul ou avec un proche parent ou un ami en qui vous avez confiance et qui peut fournir un « point de vue d'observateur» quant aux difficultés que vous éprouvez. Vous assisterez à la deuxième section de l'évaluation non accompagné.  Cette phase comprend des évaluations et questionnaires divers visant à évaluer vos fonctions cognitives, notamment la mémoire, le langage, les compétences visuo-perceptives et motrices, et les fonctions exécutives. Cette partie prend plusieurs heures selon l'objectif de l'évaluation et de votre rythme de travail.  Une fois que votre rapport est prêt, une dernière rencontre plus courte est prévue pour discuter de votre profil cognitif et des recommandations connexes avec vous et un de vos proches si vous le souhaitez.»

  • Dr. Körner, Annett

    Dr. Körner, Annett

    Clientèle: Dre. Körner est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement des adultes présentant des problèmes interpersonnels, de la détresse, une dépression, de l'anxiété chronique et/ou des conditions ou maladies telles le cancer, ou encore un trouble psychosomatique.

     

    Services (mots-clés): adultes, psychothérapie psychodynamique à court terme, TCC (thérapie cognitive-comportementale), compétence interpersonnelle, détresse, anxiété, dépression, évaluation et diagnostic, maladie, cancer.

     

    Formation et compétences: Dre. Annett Körner, Ph.D., est psychologue et professeure au Département de psychologie du counseling et au Département d'oncologie de l'Université McGill. Elle a complété sa formation en psychologie clinique et en psychologie de la santé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut de Psychiatrie Communautaire et Familiale de l’Hôpital JGH de Montréal. Elle est par ailleurs chercheuse senior au Centre du cancer Segal et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En Europe, ses recherches portaient sur la psychothérapie psychodynamique, les schémas relationnels, et l'évaluation de la personnalité; elle exerçait aussi comme psychologue au Département de Médecine Psychosomatique de l'Université de Leipzig puis à l’Université de Fribourg en Allemagne. Au Centre Médical de l'Université de Fribourg, Dre. Körner s’est spécialisée dans les services et soins psychodermatologiques, intervenant auprès de patients atteints de maladies de la peau, notamment le mélanome (cancer de la peau). Directrice du Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé de l'Université McGill, Dre. Körner mène des travaux auprès de patients souffrant de maladies chroniques, s’intéressant notamment aux comportements de santé, à l'auto-compassion et à la compétence interpersonnelle. Dre. Körner a commencé à exercer la psychothérapie en 1995 et a été formé aux thérapies humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale.

     

    Langues: anglais et allemand

     

    Approche: « Vous ne devez pas forcément être malade pour aller mieux»;  de petits changements peuvent faire une grande différence. Dans ma pratique, je m’appuie à la fois sur la psychothérapie dynamique brève et la thérapie cognitive-comportementale. Nous développerons par ailleurs des stratégies d’auto-soin afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer des stratégies et techniques pour soulager les symptômes, mais aussi pour faire face aux défis qui se présentent à vous ».

  • Dr. Perreault, Audrey

    Dr. Perreault, Audrey

    CLIENTÈLE : Dre. Perreault est neuropsychologue clinicienne œuvrant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle détient de l’expérience dans l’évaluation de divers troubles neurodéveloppementaux (p.ex. déficience intellectuelle, TDAH, trouble d’apprentissage, etc.), psychiatriques (p.ex. trouble anxieux et de l’humeur) et neurologiques (p.ex. traumatisme crânien, épilepsie).

     

    COMPÉTENCES : Dre. Perreault a réalisé un doctorat en neuropsychologie clinique, recherche et intervention à l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale portait sur la façon dont les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme traitent des informations visuelles simples. Ses expériences cliniques relèvent de milieux privés et publics par exemple l’Hôpital Neurologique de Montréal, Institut universitaire en santé mentale Douglas et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Dans ces milieux, elle a réalisé de nombreuses évaluations neuropsychologiques et a Co animé des groupes d’intervention qui avaient pour objectif d’aider des enfants et des adolescents atteints d’un TDAH à améliorer leurs capacités exécutives (p.ex. planification, organisation, habiletés métacognitives). Dre. Perreault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (attestation en neuropsychologie) et de l’Association québécoise des neuropsychologues.     

     

    SERVICES OFFERTS EN : anglais et français

     

    APPROCHE : Pour toutes les évaluations neuropsychologiques réalisées, je favorise une approche holistique. À partir de l’entrevue clinique et de l’administration de tests psychométriques, je suis en mesure d’établir un profil de vos forces et de vos faiblesses à travers différentes sphères de votre fonctionnement (p.ex. physiologique, psycho-émotionnel et cognitif). Ceci me permet par la suite d’élaborer des impressions cliniques, qui ont pour objectifs d’expliquer l’origine de vos difficultés au quotidien. En dernier lieu, un rapport d’évaluation neuropsychologique vous sera remis et des recommandations vous seront également proposées. Au besoin, je peux également discuter avec d’autres professionnels afin d’assister à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé. 

  • Dr. Pirmoradi, Mona

    Dr. Pirmoradi, Mona

    Clientèle : Dre. Pirmoradi, neuropsychologue, travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie), de la déficience intellectuelle, du syndrome dysexécutif, des séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral, et de diverses problématiques rencontrées en pédopsychiatrie (ex. : Syndrome de Gilles de la Tourette, troubles du comportement, etc.). Chez l’adulte, elle peut aussi évaluer les maladies neurodégénératives (ex. : démence comme la maladie d’Alzheimer, scléroses en plaques, maladie de Parkinson).

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, déficits cognitifs, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie), déficience intellectuelle, syndrome dysexécutif, séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral, maladies neurodégénératives, évaluation, diagnostic, recommandations.

     

     

    Formation et compétences : Dre. Pirmoradi est consultante chez Médipsy. Elle a complété un doctorat  en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portaient sur l’évaluation préchirurgicale de patients épileptiques. En plus de son travail chez Médipsy, elle travaille présentement à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a également complété des internats à l’Hôpital Sainte-Justice en pédopsychiatrie et à l’Institut Neurologique de Montréal auprès d’adultes présentant des maladies neurodégénératives. Dre. Pirmoradi est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Services offerts en : Anglais et Français.

     

    Approche : «Une évaluation neuropsychologique nous permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif d’un individu ainsi que les zones de force et de faiblesse. Un processus d’évaluation détaillé comprend un historique complet, l’évaluation des capacités cognitives à l’aide de tests neuropsychologiques ainsi que la prise en compte de facteurs psychoaffectifs possibles. Une compréhension précise de ces différentes sphères permet de formuler des recommandations et des stratégies qui seront bénéfiques à chaque individu. »

     

     

  • Dr. Schwartzman, Deborah

    Dr. Schwartzman, Deborah

    Clientèle:  Deborah Schwartzman se spécialise dans le traitement de l'anxiété et des troubles de l'humeur, des traumatismes, et des difficultés interpersonnelles chez les adolescents et les adultes. Elle se spécialise notamment dans l'utilisation de la réalité virtuelle (cyberpsychologie) pour le traitement des troubles anxieux comme les phobies (par exemple : la peur de voler, de parler en public, etc.) et l'anxiété généralisée.


    Formation et compétences:  Deborah Schwartzman a complété   son doctorat en psychologie à l'Université McGill.  Ses travaux portent sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles dépressifs et anxieux, y compris la dépression, l'anxiété sociale, le trouble d'anxiété généralisée, les phobies, le trouble de stress post -traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif.  Deborah Schwartzman possède un permis d’exercice de la psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec à titre d’interne en psychothérapie.
     
    Services offerts en:  Anglais et Français
     
    Approche:  «S'appuyant sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, nos séances porteront notamment sur les objectifs que vous considérez comme les plus importants pour votre bien-être. Nous travaillerons ensemble pour explorer comment vos pensées, sentiments et comportements interagissent et affectent votre capacité à faire face aux divers défis.  Chaque séance mettra l'accent sur l'apprentissage de nouvelles stratégies pour vous aider et aider à améliorer votre qualité de vie.»

     

  • Dr. Sylvain-Roy, Stephanie

    Dr. Sylvain-Roy, Stephanie

    Clientèle : Dre. Sylvain-Roy, neuropsychologue, travaille auprès des enfants et adolescents. Elle se spécialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), de la déficience intellectuelle, du syndrome dysexécutif, des séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral, et de diverses problématiques rencontrées en pédopsychiatrie (p.ex. Syndrome de Gilles de la Tourette, troubles du comportement, etc.).

     

    Formation et compétences : Dre. Sylvain-Roy est consultante chez Médipsy. Elle a complété un doctorat  en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portaient sur l’effet de l’âge sur différentes facettes du fonctionnement cognitif. En plus de son travail chez Médipsy, elle occupe un poste de neuropsychologue à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. Elle a également été neuropsychologue à la Clinique des Troubles de l’Attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Dans ce milieu, en plus des évaluations neuropsychologiques, elle animait des groupes d’intervention visant à outiller les parents d’enfants ayant un TDAH. Par ailleurs, elle donne des conférences portant sur différentes thématiques, dont le TDAH. Dre. Sylvain-Roy est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Services offerts en : Anglais et Français.

     

    Approche : «Évaluation complète du fonctionnement cognitif, afin d’identifier la cause des difficultés rencontrées par l’enfant, en excluant les autres causes possibles (diagnostic différentiel). L’évaluation peut également viser à documenter l’effet d’une médication (p.ex. un psychostimulant). Pour ce faire, en plus des tests neuropsychologiques, des informations sont recueillies quant au fonctionnement du jeune dans les milieux familial et scolaire, et quant à son historique. Les facteurs psychoaffectifs sont également pris en considération. Le processus vise à cibler les meilleures façons d’aider le jeune. Au besoin, un suivi peut être fait avec les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à appliquer les recommandations (p.ex. par le biais d’un plan d’intervention).»

  • Hoffman, Lynda

    Hoffman, Lynda

    Clientèle: Lynda Hoffman est consultante pour Médipsy. Elle est une coach personnelle certifiée qui se spécialise dans l’intervention auprès d’individus présentant un TDA/TDAH ou qui veulent plus simplement atteindre certains objectifs de vie. Elle possède une solide expérience en intervention auprès d’individus présentant des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Elle intervient non seulement auprès des élèves, des étudiants et des parents, mais aussi  dans les écoles et universités, où elle assiste le personnel de soutien et les enseignants. 


    Services (mots-clé): Coaching (TDAH, individuel, ou auprès d’équipes administratives), experte-conseil, ateliers et formations, kinésiologie.

     

    Formation: Lynda a reçu un B.A. de l'Université McGill ainsi qu’une formation en kinésiologie puis elle a complété sa formation de coach professionnel à l’Université Concordia. Elle a plusieurs années d'expérience dans le soutien des élèves à risque, y compris dans les cas de troubles d'apprentissage, de TDAH, d'anxiété, de dépression et de toxicomanie. Elle a créé, pour des écoles, plusieurs programmes d’intervention centrés sur l'élève. Avant de se joindre à l’équipe de Médipsy, Lynda était directrice des services d'apprentissage et de développement de programmes au Montreal Learning Associates.


    Services offerts en: Anglais


    Approche: « Mon coaching est centré sur le client et orienté vers un changement durable. Mon approche est basée sur la certitude que la conscience de soi est la clé pour changer et que l'action crée l’apprentissage. Mes clients sont des experts dans leur vie, et je suis l'experte dans le processus de changement. Ensemble, nous travaillerons de façon créative pour atteindre les objectifs souhaités ».

  • Jewett, Lisa

    Jewett, Lisa

    Clientèle : Lisa est stagiaire doctorale en psychothérapie; elle travaille auprès des adolescents et des adultes. Elle possède déjà une expérience diversifiée dans le traitement des troubles anxieux (par exemple, le trouble d'anxiété généralisée, l'anxiété sociale, le trouble panique et l’agoraphobie), ainsi que des troubles de l’humeur comme la dépression. Elle possède également une expérience auprès des gens ayant des inquiétudes quant à leur image corporelle et leur estime de soi, ou présentant des difficultés relationnelles et des problèmes de communication.

     

    Services (mots-clés) : anxiété, trouble panique, agoraphobie, dépression, image corporelle, estime de soi, anxiété sociale, stress, traumatismes, difficultés interpersonnelles, affirmation de soi, communication, attention.

     

    Formation et compétences : Lisa détient une maîtrise en psychiatrie de l'Université McGill et est en voie de terminer son doctorat en psychologie à l'Université McGill. Elle a complété des formations et a travaillé à la Clinique du Counselling de l'Université McGill et au Complexe de santé Reine Elizabeth. Lisa a complété des formations en thérapie cognitive-comportementale (TCC) et en thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Sa thèse de doctorat porte sur l'exploration des effets psychologiques et psychosociaux de vivre avec une défiguration résultant d’une maladie ou d’une blessure. Lisa est enregistrée en tant qu’interne en psychologie auprès l'Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Langues : Anglais et Français

     

    Approche: « En tant que thérapeute, mon objectif est de favoriser un climat d’ouverture, de confiance et de sécurité, et de créer un espace qui souligne et soutient le caractère unique et la diversité de chaque individu. Nous allons collaborer pour identifier vos besoins et objectifs et nous allons travailler à résoudre vos problèmes ensemble dans un environnement chaleureux et soutenant. Ancré dans les principes de la thérapie cognitive-comportementale, mon approche consiste à explorer la relation entre vos pensées, vos sentiments et vos comportements, ainsi que des stratégies d'apprentissage, et à élaborer des stratégies concrètes que vous pourrez utiliser pour vous soutenir dans votre vie quotidienne.».

     

  • Kohler, Erich

    Kohler, Erich

    Clientèle: Erich Kohler est un conseiller d'orientation enregistré auprès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). À titre de professionnel de l'éducation travaillant pour une Commission Scolaire montréalaise, son expérience est principalement avec les populations adolescentes, mais il a conseillé de nombreux adultes dans le cadre de sa pratique privée. En tant que conseiller d'orientation, son expertise repose dans l'identification des compétences et intérêts professionnels (tests de personnalité et d'aptitude), l'orientation scolaire (secondaire, post-secondaire et universitaire), l'orientation professionnelle (étudiants, mise à pied, changement de carrière, retraite), les méthodes de recherche d'emploi et stratégies de réseautage efficaces, ainsi que le développement des compétences d'organisation. Bien qu'il ne soit pas psychothérapeute, Erich possède de l'expérience à aider les gens qui font face à des problèmes de motivation, de faible estime de soi, de communication, et de stress scolaire.

     

    Services (mots-clés): Intérêts, compétences, motivation, éducation, carrière, recherche d'emploi, retraite, gestion du temps, compétences organisationnelles, adolescents, jeunes adultes, adultes.

     

    Formation et compétences: Erich Kohler a obtenu sa Maîtrise en psychologie de l'Université McGill, et il est membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Il a également reçu un Baccalauréat ès sciences en Psychologie, ainsi qu'un Certificat d'études supérieures en Carriérologie, à l'Université du Québec à Montréal. Sa formation comprend un stage d'un an à la clinique de l'Université McGill, et un autre stage d'un an à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Il travaille actuellement à Montréal en tant que conseiller d'orientation dans un centre de carrière et d'éducation aux adultes.

     

    Langues: Français et Anglais

     

    Approche: «On dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. On peut dire sans crainte que l'un des deux tiers restants est investi dans notre carrière. Permettez-moi de vous aider à trouver des moyens efficaces pour rendre cet investissement agréable, gratifiant, et enrichissant.»

     

  • Leduc-Cummings, Isabelle

    Leduc-Cummings, Isabelle

    CLIENTÈLE : Isabelle est une interne doctorale qui travaille auprès des adolescents et des adultes qui éprouvent des troubles d’anxiété, des troubles de l’humeur, des traumatismes, et des difficultés interpersonnelles. Elle a également de l’expérience avec les difficultés de régulation des émotions, le stress, les transitions de vie, et l’amélioration du bien-être.

    SERVICES (mot-clés): anxiété, troubles de l’humeur, dépression, régulation des émotions, traumatisme, deuil, stress, transition de vie, difficultés interpersonnelles, bien-être.

    QUALIFICATIONS: Isabelle a complété une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill et est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling
    auprès de la même institution. Sa recherche porte sur la motivation et les stratégies menant à l’atteinte des buts personnels. Isabelle a complété un stage clinique à la Clinique de Psychopédagogie et de Psychologie du Counseling de l’Université McGill, et commencera prochainement un deuxième stage à la Clinique de la Santé Émotionnelle (TCC) au Complexe de Santé Reine Élizabeth. Elle a été formée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en thérapie comportementale dialectique (TCD), et en thérapie d'acceptation et d'engagement (TAE). Isabelle est inscrite en tant qu’interne en psychologie auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec.

    LANGUES: anglais, français

    APPROCHE : Ma priorité est de créer avec vous une atmosphère thérapeutique chaleureuse, un climat de confiance et de sécurité. Ensemble, nous collaborerons à l’élaboration et à l’atteinte de vos objectifs. Je travaille à partir d’une approche intégrative, en m’adaptant au problème présenté, à vos besoins, et à votre rythme, tout en accentuant vos forces. Je me sers d’interventions fondées sur des données scientifiques pour développer avec vous des outils et des stratégies pour résoudre vos problèmes et vous aider à mieux naviguer la vie quotidienne, et augmenter votre bien-être.

  • Mangal, Michelle

    Mangal, Michelle

    Clientèle: Michelle Mangal est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et stagiaire en psychothérapie. Elle travaille principalement auprès d’une population adulte et des adolescents. Ses domaines d'expertise comprennent l'anxiété, la dépression, les transitions de vie et les problèmes interpersonnels.

     

    Services (mots-clés): le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, les conflits de travail, difficultés relationnelles et les problèmes interpersonnels, le deuil, les transitions de vie, la dépression, une faible estime de soi, l’intervention de crise, les compétences de communication, les préoccupations parentales, thérapie axée sur la recherche de solutions, développement de la pleine conscience, l’auto-compassion.

     

    Formation: Michelle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et poursuit présentement sa formation pour obtenir le permis de psychothérapeute. Elle possède une Maîtrise en Counseling de l’Université de McGill. Michelle travaille par ailleurs avec des clients à travers le Canada comme conseillère clinique pour un programme d'aide aux employés.

     

    Services offerts en: Anglais et Français

     

    Approche: « Mon objectif principal lorsque je travaille avec les clients est de les aider à améliorer leur bien-être et à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Plus précisément, je travaille avec les clients pour les aider à acquérir une meilleure compréhension d'eux-mêmes et de leur problème.. Je crois que travailler en collaboration avec les clients dans un environnement sûr, empathique et compatissant facilite un dialogue ouvert et honnête. Avec l'utilisation d'une approche intégrative principalement fondée sur les principes de la thérapie interpersonnelle, de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et de la pleine conscience, je travaille avec les clients pour les aider à atteindre la croissance personnelle, et mettre en pratique les compétences et les stratégies pour améliorer leur bien-être.»

     

  • Ph.D., Arrobas, Laura

    Ph.D., Arrobas, Laura

  • Quessada, Laetitia

    Quessada, Laetitia

    CLIENTÈLE : Madame Quessada est neuropsychologue, consultante pour Medipsy. De par ses formations et sa pratique, Madame Quessada s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle pratique aussi bien sur un public d’enfants, d’adolescents que d’adultes. L’évaluation neuropsychologique permet de comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne et d’identifier ses forces et faiblesses, en vu de proposer des ressources adaptées et des aménagements spécifiques pour résoudre la problématique de celle-ci. Madame Quessada est spécialisée dans l’évaluation du Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H), des Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et des Hauts Potentiels Intellectuels. Elle propose également des services de remédiation cognitive pour accompagner les personnes souffrant de difficultés attentionnelles et exécutives.

     

    SERVICES (mots-clés): évaluation neuropsychologique, TDA-(H), Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), remédiation cognitive.

     

    QUALIFICATIONS: Madame Quessada a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie à l’université Sophia-Antipolis, de Nice, en France. À sa venue au Québec, elle a obtenu son équivalence  à l’université de Montréal, ce qui lui a permis de faire partie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a exercé essentiellement en cliniques, dans lesquelles elle a eu la possibilité  de travailler aussi bien auprès d’une population de jeunes enfants, que d’adolescents ou d’adultes. Ce large panel de population lui permet, entre autres choses, de mettre en pratique ses connaissances sur les troubles neuro-développementaux tels que  le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, la douance ainsi que les troubles des apprentissages. Au sein de ces différentes structures, elle a eu l’opportunité  de créer et d’animer des ateliers à visée rééducative des fonctions exécutives et de l’attention chez des jeunes TDAH. Dans un domaine proche de celui-ci, elle a également été formée à la pratique des habiletés parentales. À ses expériences cliniques, elle a tenu à rajouter une dimension d’enseignement en devenant chargée de cours à l’UQAT pour des étudiants en psychoéducation, car pour elle, la recherche tout comme la transmission des connaissances, sont des éléments importants et indissociables du métier de neuropsychologue.

     

    LANGUE : Français

     

    APPROCHE : Dans sa pratique, afin d’avoir une vision fine de la personne et de pourvoir poser un diagnostic pertinent, celle-ci est considérée dans sa globalité avec les différentes dimensions qui l’entourent  (milieu familial, milieu scolaire, milieu professionnel, apprentissages, développement personnel, etc.).

  • Reyes Ayllon, Andrea

    Reyes Ayllon, Andrea

    CLIENTÈLE: Andrea est une stagiaire doctorale en thérapie qui travaille auprès des adultes et des adolescents qui éprouvent  une série des difficultés, y compris les troubles de l'humeur et les troubles anxieux. Elle possède également de l’expérience avec les personnes qui souffrent de symptômes stress post-traumatique, l’abus des substances, le deuil et les difficultés de régulation émotionnelle.

     

    SERVICES (mots-clé): évaluation et diagnostic, approche intégrée, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie centrée sur les émotions, dépression, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, phobies, troubles de panique, traumatismes, régulation émotionnelle, abus des substances, deuil.

     

    QUALIFICATIONS: Andrea Reyes est titulaire d'une maîtrise en psychiatrie de l'Université McGill et poursuit actuellement un doctorat en psychologie à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des guides de pratiques et d'autres outils d'échange de connaissances visant à faciliter le dialogue entre les chercheurs et les praticiens. Ses intérêts secondaires se trouvent dans l'interface de la santé mentale et la loi, en particulier dans l’identification des déterminants qui prédissent des comportements violents et criminels parmi les populations vulnérables. Andrea a complété divers stages à la Clinique du Counselling de l'Université McGill, à l’Agence Ometz et à la Clinique Émotionnelle de la Santé au Complexe de Santé Reine Elizabeth. Andrea a été formée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et en thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Elle a également été exposé à une approche intégrée qui tire des différentes approches afin de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

     

    LANGUES: anglais, français et espagnol

     

    APPROCHE: En tant que votre thérapeute, mon objectif sera de travailler en collaboration avec vous pour répondre à vos besoins et objectifs spécifiques, tout en capitalisant sur vos forces. Mon approche consiste à offrir des interventions fondées sur les meilleures pratiques tout en mettant en valeur une atmosphère thérapeutique chaleureuse. Je tire de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et d’autres approches pertinentes s pour assurer que vous attendiez vos objectifs, retrouviez votre fonctionnement et amélioriez votre bien-être général.

     

  • Tillmann, Christine Marie

    Tillmann, Christine Marie

    CLIENTÈLE: Christine Marie détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et a travaillé plus de 30 ans dans des domaines tels que la chirurgie, la santé des femmes et la psychiatrie. Au cours des dix dernières années, c’est à la clinique ambulatoire de psychiatrie de l’Hôpital général juif qu’elle a œuvré auprès d’une clientèle principalement adulte souffrant d’anxiété, de dépression et/ou troubles bipolaires, de schizophrénie et traversant des moments de crises ou d’importantes transitions. Elle porte un intérêt particulier aux individus aux prises avec des troubles de la personnalité, telle que l’atteste son expérience dans cette clinique. De plus, elle s’intéresse à la thérapie individuelle, de couple et de la famille.

     

    SERVICES (mots-clés): dépression, deuil périnatal, trouble bipolaire, idées suicidaires, situation de crise, maladies chroniques, immigration, méditation axée sur la pleine conscience, troubles de la personnalité, détresse relationnelle, séparation/individuation, attachement.

     

    FORMATION: Christine Marie a obtenu une Maîtrise en Sciences Appliquées de l’Université McGill et est infirmière autorisée et inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lequel lui a attribué une Attestation pour l’évaluation des troubles mentaux. Ayant complété un programme post-gradué en thérapie de couple et de la famille à l’Hôpital général juif, elle a reçu son permis de thérapeute de couple et de la famille de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ); de plus, elle possède son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis sa certification en Psychiatrie /Santé Mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et est présentement en fonction à titre de déléguée du Québec auprès de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (CFMHN).

     

    SERVICES OFFERTS EN: Français et Anglais

     

    APPROCHE: "Une relation empreinte d’empathie et de confiance est essentielle dans   l’élaboration d’un lieu propice à l’expression de toute angoisse ou inquiétude. J’explique au patient que nous travaillons en étroite collaboration à élaborer ses objectifs, ce qui ultimement servira de guide à toute future intervention. J’encourage chaque patient à reconnaître la partie forte et saine qui l’habite et de l’utiliser dans la quête de son autonomie et de son bien-être personnel."

  • Trudeau-Guévin, Lily

    Trudeau-Guévin, Lily

    CLIENTÈLE: Lily Trudeau-Guévin est interne doctorale en psychologie chez Médipsy, sous la supervision du Dr. Sophia Koukoui. Elle travaille auprès d’enfants (5-12 ans) et d’adolescents (13-18 ans). Lily travaille avec une clientèle variée présentant diverses problématiques comme des difficultés d’adaptation à l’école, des comportements d’opposition, de l’anxiété, des symptômes dépressifs, des difficultés relationnelles, un deuil ou encore des difficultés dans la relation parent-enfant. Dans sa pratique clinique, Lily porte un intérêt et une attention particulière au contexte culturel et familial des jeunes avec lesquels elle travaille.

     

    SERVICES: anxiété, dépression, opposition, difficulté d’adaptation, deuil, trauma, relation parent-enfant, thérapie par le jeu

     

    FORMATION: Lily Trudeau-Guévin est doctorante en psychologie. Elle complète présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke et se spécialise dans l’intervention auprès des enfants et des adolescents. Lily a complété trois stages cliniques dans divers milieux, dont un stage en milieu scolaire, et complétera prochainement son dernier stage au sein de l’équipe de santé mentale jeunesse d’un CLSC. Sa formation clinique repose sur une approche psychodynamique et systémique. Avec les enfants en bas âge, Lily propose une approche thérapeutique basée sur le jeu afin de permettre à l’enfant de mettre en scène les enjeux auxquels il face. Elle a par ailleurs un intérêt particulier pour l’évaluation projective (T.A.T., Rorschach, dessin) et détient une formation en ce sens. La thèse de doctorat de Mme Trudeau-Guévin porte sur la cyberdépendance chez les adolescents.

     

    SERVICES OFFERTS EN: Français et anglais

     

    APPROCHE: "Je travaille avec chaleur et empathie pour instaurer un climat de confiance propice au bon déroulement de la thérapie avec chaque jeune que je rencontre. Il est par ailleurs essentiel pour moi d’œuvrer en collaboration avec les parents des jeunes avec lesquels je travaille. En cohérence avec mon approche clinique, je m’intéresse au vécu émotionnel de chacun afin de mieux comprendre les difficultés qui habitent le jeune."

  • Villacrés Flore

    CLIENTÈLE: Flore Villacrés Décarie est interne doctorale en psychologie chez Médipsy, sous la supervision du Dr. Sophia Koukoui. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents (5-18 ans) ainsi qu’auprès de leur famille lorsque nécessaire. Flore est ainsi familière avec une vaste variété de problématiques liées à cette tranche d’âge telles les difficultés d’adaptation (déménagement, immigration, séparation des parents, deuil, notamment), les problèmes de comportement et d’opposition, l’anxiété et les symptômes dépressifs, ou encore les difficultés dans la relation parent-enfant. Elle est en mesure d’offrir de la thérapie individuelle, dyadique ou familiale.

     

    SERVICES: anxiété, dépression, opposition, difficultés d’adaptation, gestion des émotions, relation parent-enfant, thérapie par le jeu

     

    FORMATION: Flore Villacrés complète présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke et se spécialise dans l’intervention auprès des enfants et des adolescents. Flore a complété deux stages à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et adolescence (CEIEA). Elle complète présentement son premier internat en milieu scolaire et terminera sa formation professionnelle avec un deuxième internat au Centre Jeunesse des Laurentides. Flore travaille par la thérapie par le jeu avec les enfants et ancre sa compréhension dans une approche psychodynamique et systémique. Elle propose un travail plus traditionnel avec les adolescents et les familles. Ses interventions sont basées sur la théorie de la mentalisation, soit les processus plus ou moins efficaces par lesquels nous faisons du sens de nos comportements et de ceux des autres. La thèse de doctorat de Mme Flore Villacrés Décarie porte de fait sur l’expression des défauts de mentalisation à travers le jeu chez les enfants ayant vécu des traumatismes relationnels.

     

    SERVICES OFFERTS EN: Français (langue première) et anglais

     

    APPROCHE: "J’accorde une grande importance à la création d’un climat de confiance afin de permettre aux enfants et à leurs parents d’exprimer leurs enjeux et difficultés en toute sécurité, en adoptant une attitude d’ouverture et de non-jugement. Je comprends les comportements problématiques comme étant les symptômes d’une souffrance parfois bien camouflée et mise donc sur un travail de fond pour rendre conscientes les raisons de cette souffrance afin de pouvoir y remédier. J’offre un espace dans lequel expérimenter de nouvelles façons d’être en relation, plus adaptées et harmonieuses."