À propos de nous

Notre équipe

  • Arminjon, Wendi

    Clientèle : Wendi Arminjon est sexologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a une expertise en difficultés sexuelles, sexualités atypiques, en questionnements sur l'orientation et l'identité sexuelle, en difficultés relationnelles et affectives, en dépendances, en abus sexuels, et pour d'autres difficultés. 

     

    Services (mots-clé): Consultation, psychothérapie, sexothérapie, thérapie individuelle, thérapie de couple; Adolescents, jeunes adultes, adultes, aînés; Dysfonctions sexuelles (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, etc);  Dépendances (à la sexualité, à la pornographie, cyber-dépendance, dépendance aux substances, achat compulsif); Orientation sexuelle, identité sexuelle; Difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS); Sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, etc); Difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, dépendance affective, infidélité, cyberinfidélté, jalousie); Confiance et estime de soi, image corporelle, estime de soi sexuelle, anxiété de performance; Violence sexuelle, agression sexuelle. Intimidation;  Gestion du stress; Gestion de la colère et des émotions négatives; Troubles anxieux (phobies, panique , etc); Cycles de vie.

     

    Services offerts en : français et anglais

     

    Formation et expérience : Wendi Arminjon est membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ) et détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé au sein de l’Unité de sexualité humaine de l’Hôpital Universitaire McGill, spécialisé en évaluation et en thérapie de problématiques sexuelles et d’identité sexuelle. Elle est aussi formée pour faire des évaluations sexo-légales.

     

    Approches : Les premières rencontres d'évaluation axées sur l'écoute des besoins du client visent à développer une bonne relation therapeutique. Ce climat de confiance favorise l'ouverture du client. Le plan thérapeutique sera établi avec le client en fonction de ses besoins et de sa personnalité, ce qui déterminera l'approche ou la combinaison d'approches la plus appropriée à son cheminement. L'attention centrée sur l’individualité du client orientera notre recherche de solutions, de gestion des émotions et de stratégies d'adaptation. Ce travail sollicitera l'engagement du client tout en favorisant son estime de soi, son mieux-être et l'épanouissement de sa personne.

    Wendi utilise principalement les approches cognitivo-comportementale, existentielle-humaniste, et la thérapie des schémas.

  • Bigdeli-Azari, Hilda

    Bigdeli-Azari, Hilda

    Clientèle : Dre Bigdeli-Azari, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodégénératifs, de l’épilepsies et des traumatismes crâniens chez l’adulte. Elle a également travaillé auprès des enfants et des adolescents pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage et la dérogation scolaire.

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, traumatisme crânio-cérébral léger, maladies neurodégénératives, épilepsie, DM1, trauma, TCCL.

     

    Services offerts en: Français, Anglais et Farsi (Persan).

     

    Formation et compétences : Dre Bigdeli-Azari, D. Ps., a complété son premier baccalauréat en physiologie à l’Université McGill et son deuxième baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia. Par la suite, elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi et elle a complété son internat à l’Hôpital Neurologique de Montréal (MNI). Dre Bigdeli-Azari est une psychologue et neuropsychologue agréée auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est membre de l’Association Québécoise des neuropsychologues (AQNP).

  • Bucci, Kristina

    Bucci, Kristina

    Clientèle : Kristina est member de l'Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et interne sous la supervision du Dre. Marilyn Fitzpatrick et du Dr. Jack DeStefano. Kristina travaille principalement avec des adolescents et des jeunes adultes souffrant de dépression, d'anxiété, de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires et de difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

     

    Formation et compétences : Kristina a complété son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, où elle a complété une thèse sur l'anxiété et le soutien des partenaires. Kristina termine sa maîtrise en Counseling Psychology à l'Université McGill, où elle a complété un stage clinique d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling de McGill.

     

    Services offerts en: Anglais

     

    Approche : « Ma priorité est de créer un environnement chaleureux, sécuritaire et accueillant pour mes clients. Je crois en l'importance de favoriser des relations thérapeutiques fortes et collaboratives afin que nous puissions travailler ensemble pour atteindre vos objectifs thérapeutiques. En fin, mon objectif est de vous donner les moyens de surmonter les difficultés, d'acquérir une meilleure compréhension et une plus grande conscience de soi, et de renforcer votre résilience. Je travaille principalement dans une perspective cognitive, intégrant la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie d'acceptation et d'engagement. J'ai hâte de commencer ce trajet avec vous! »

  • Buchardt, Lauren

    Buchardt, Lauren

    Clientèle : Lauren est conseillère en orientation (OCCOQ) et stagiaire en psychothérapie (OPQ) sous la supervision du Dr. Jack DeStefano. Elle travaille principalement avec des adultes expérimentent de d'anxiété, de dépression, de problèmes de régulation des émotions, d'épuisement professionnel, de perfectionnisme, de transitions de vie majeures et de difficultés relationnelles. Lauren puise des techniques dans les orientations thérapeutiques cognitive-comportementales et humanistes et collabore avec les clients pour trouver des solutions qui leur sont particulièrement adaptées.

     

    Services (Mots clés) : jeunes adultes, adultes, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, burnout, perfectionnisme, difficultés relationnelles, régulation des émotions, centrée sur le client, humaniste, TCC, ACT.

     

    Qualifications : Lauren est titulaire d'une maîtrise en psychologie du counseling et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill. Les recherches antérieures de Lauren se sont concentrées sur la psychologie de la performance, en particulier le coaching d'artistes et d'athlètes d'élite, ainsi que sur les objectifs de changement de personnalité et les tendances de régulation des émotions chez les jeunes. Elle a animé des ateliers sur les compétences de pleine conscience et de la résilience de stresse avec des résidents en médecine de McGill et a enseigné des activités en neurosciences et en psychologie avec des jeunes au Explorations Learning Centre.

     

    Lauren est une ancienne danseuse et professeur de danse/Pilates et s'intéresse vivement aux thérapies basées sur le mouvement, à l'expression créative de soi et à l'implication communautaire dans les arts.

     

    Langues : anglais

     

    Approche : "Mon objectif principal est de créer un environnement chaleureux et sans jugement dans lequel mes clients se sentent en sécurité pour s'exprimer librement. Certains domaines d'intérêt sont la réduction de l'anxiété et du stress, soutien pour traverser la dépression et l'épuisement professionnel, et la navigation des transitions de la vie. Je cherche d'aider mes clients à vivre plus en accordance avec leurs valeurs, développer leur résilience à stresse, et leur capacité pour le grandissement personnel.  

  • Daki, Julia

    Daki, Julia

    Clientèle: Julia Daki, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se specialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, le syndrome de dysfonctions non verbales, la déficience intellectuelle), du haut potentiel (douance), et les problèmes de motivation et de comportement. Julia évalue le TDAH et les troubles d’apprentissag chez jeunes adultes qui fréquentent les cégeps et les universités.

     

    Services (mots-clé): enfants, adolescents, jeunes adultes, évaluation psycho-éducative, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphia, syndrome de dysfonctions non verbales), douance, évaluation, diagnostic, recommandations.

     

    Services offerts en: français et anglais

     

    Formation et compétences: Julia a complété une maitrise en psychologie scolaire de l’Université McGill. Julia est membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a également complété un stage à la clinique de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l'Université McGill et une formation en thérapie brève orientée vers les solutions. Julia a travaillé au service de counseling et santé mentale de l’Université McGill, en tant que spécialiste de l'évaluation et le traitement des étudiants de l’universite avec des équipes de psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux. Aussi, Julia a une expérience riche avec l’école Vanguard, qu'est une école spécialisée pour élèves ayant des troubles d’apprentissage.

  • Dinh, Trisha

    Dinh, Trisha

    Clientèle: Trisha Dinh est sexologue clinicienne consultante pour les Services Psychologiques Médipsy. Elle possède une vaste expérience en évaluation et en traitement de troubles sexuels. En tant que sexologue clinicienne, elle a développé une expertise liée aux difficultés sexuelles, aux difficultés relationnelles et affectives, aux sexualités atypiques ainsi qu’aux difficultés sexuelles liées à la santé. Elle travaille auprès d’une clientèle diversifiée, allant des adolescents aux aînés. Les rencontres peuvent se dérouler en individuel ou en couple.

     

    Services (mots-clé): Consultation et thérapie sexuelle, sexothérapie, thérapie de couple, adolescents, jeunes adultes, adultes, dysfonction sexuelle (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, dépendance à la pornographie, compulsion sexuelle, identité de genre ou sexuelle, orientation sexuelle), difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, séduction, anxiété de performance, dépendance affective, infidélité, jalousie, image corporelle, confiance ou estime de soi, séparation, agression sexuelle), difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS, maladies), sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, pédophilie)

     

    Formation: Trisha Dinh a complété son baccalauréat en sexologie et sa maîtrise clinique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans les approches cognitivo-comportementale et psychodynamique (sexoanalytique). Elle est membre de l’Ordre des sexologues du Québec et détient son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec. Mme Dinh est actuellement doctorante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur l’image corporelle, l’intimité et la fonction sexuelle des hommes et des femmes en couple fréquentant des centres d’entraînement.

     

    Services offerts en: anglais et français

     

    Approche: "Mon rôle est de vous offrir un espace de confiance propice au dévoilement de votre intimité affective et sexuelle. Toute difficulté sexuelle peut nuire au développement d'une sexualité satisfaisante et entraver l'épanouissement sexuel. Les origines sont nombreuses, mais l'impact est souvent le même : peur de l'échec, sentiment d'incompétence, anxiété, frustration, incompréhension ou inconfort. Prenez le contrôle de votre santé sexuelle pour une sexualité satisfaisante. En tenant compte de vos spécificités, je peux vous aider à atteindre un niveau de bien-être sexuel satisfaisant par l'entremise d'un traitement sexothérapeutique personnalisé, vous permettant ainsi d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et exemptes de malaise, détresse ou crainte." 

  • Dr. Drapeau, Martin

    Dr. Drapeau, Martin

    Clientèle:  Dr. Drapeau, psychologue, se spécialise dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux chez l’adulte.

     

    Formation et compétences:  Dr. Martin Drapeau , M.Ps , Ph.D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke.  Il est directeur des programmes de formation de niveau maîtrise et doctorat à McGill, directeur du Groupe de recherche sur la psychothérapie et co-directeur du Laboratoire de recherche sur les meilleures pratiques en psychologie de l'Université McGill.  Ses recherches sont principalement dans le domaine des processus psychothérapiques, des meilleures pratiques en psychologie, et de la synthèse et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine clinique.  Il a publié de nombreux articles dans des revues savantes.  Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale / Institut de psychiatrie communautaire et familiale, et chercheur boursier des Fonds de recherche en santé du Québec.  Le Dr. Drapeau fût aussi le représentant du Québec au sein du Conseil des représentants de l'American Psychological Association, président de la Section clinique de la Société Canadienne de Psychologie, vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec, rédacteur en chef de trois revues scientifiques prestigieuses, et a agi comme consultant pour divers organismes tels l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux ou encore le Commissaire à la Santé et au Bien-être du Québec.  Il a débuté sa pratique clinique en 1998.

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: «L’essentiel de mon travail consiste à développer certains de nos programmes de traitement en fonction des données les plus récentes de la recherche et des meilleures pratiques, ce en collaboration avec toute l’équipe de Médipsy. Il s’agit alors de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est démontré scientifiquement comme étant efficace, et les particularités de chaque individu, afin de maximiser les chances qu’un traitement soit efficace. Ni les médicaments, ni la psychothérapie, ne peuvent être réponse à tout. Il existe en effet d’autres modèles d’interventions qui sont tout aussi efficaces, appuyés par la recherche, et moins coûteux pour le client ou le patient. Mon rôle en est un d’appui à l’équipe; je suis toujours disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions sur votre traitement ou voulez discuter d’autres options de traitement.» 

  • Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Clientèle: Dre. Fitzpatrick possède une vaste expérience de travail avec les adultes. Elle peut aider les personnes souffrant de problèmes relationnels, problèmes au travail, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation, et de traumatismes. Elle a une expertise particulière pour aider les clients à accroitre leur qualité de vie.

    Formation et compétences: Dre. Marilyn Fitzpatrick, Ph.D., est une psychologue avec plus de 30 années d'expérience dans la pratique de la psychothérapie.  Elle est la directrice des trois programmes de psychologie du counseling à l'Université McGill, où elle supervise les stagiaires et internes dans les approches cliniques appuyées par la recherche. Elle est également co-directrice du Groupe de Recherche sur les Processus Psychothérapiques de McGill.  Ses recherches portent sur les processus qui soutiennent la réussite d’une psychothérapie. Elle a également mené des travaux et donné des conférences sur l'utilisation des mesures de suivi en continu, lesquelles visent à améliorer les résultats de la psychothérapie. Ses travaux ont a été notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de Recherche sur la société et la culture (FQRSC).
     
    Services offerts en:  Anglais

    Approche: «Nous allons tout d’abords travailler à mettre en place un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour explorer pleinement ce qui vous tracasse. En nous appuyant sur des recherches et les meilleures pratiques, nous allons travailler ensemble pour vous aider à devenir conscient des problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous apprendrez à prendre conscience de ce qui est en votre pouvoir pour changer. Nous collaborerons pour vous aider à définir vos valeurs - les principes que vous souhaitez utiliser pour guider votre vie-et augmenter votre volonté à vous engager à vivre d'une manière qui soit satisfaisante pour vous.»

  • Dr. Goodman, Rachel

    Dr. Goodman, Rachel

    Clientèle:  Dre. Goodman est psychologue consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le travail auprès des adultes. Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation des problèmes liés à la mémoire et dans les interventions portant sur la mémoire. Elle intervient aussi auprès des personnes souffrant de dépression, de stress post-traumatique, d'anxiété et du trouble panique, ou d’un trouble obsessionnel-compulsif.


    Formation et compétences: Dre. Goodman a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université St. John à New York. Elle a plus de 15 ans d'expérience en matière de psychothérapie et d'évaluation psychologique et neuropsychologique. Elle a été professeure adjointe de clinique en psychiatrie à l'École Mount Sinaï de Médecine (New York), psychologue à l'Hôpital St. Mary (Montréal), et agit à titre de conseillère auprès du personnel de la Clinique d'évaluation de l'Alzheimer à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a été formée par ailleurs pour offrir des traitements spécialisés pour le trouble post-traumatique. Elle est psychologue et neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec.


    Services offert en: Anglais


    Approche: "En thérapie, je crois que nous devons travailler en équipe afin d'atteindre le succès. Je vais vous aider à définir vos objectifs de traitement et viserai à répondre à vos besoins. Nous explorerons la façon dont vous voyez le monde et évaluerons vos façons de penser. Je vous enseignerai des stratégies pour améliorer votre situation, et vous encouragerai dans la poursuite de la réussite." 

  • Dr. Kelner, Nora

    Dr. Kelner, Nora

    Clientèle:  Dre. Kelner est neuropsychologue et consultante pour Médipsy. Elle possède une vaste expérience de travail avec les jeunes et les adultes plus âgés qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour qui une évaluation neuropsychologique est nécessaire. Ceci peut être indispensable pour aider les médecins, psychologues ou  psychothérapeutes dans les cas où le progrès anticipé en cours de traitement est moindre en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés. Ces évaluations peuvent aussi grandement faciliter les décisions académiques et/ou liées au travail. Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour le diagnostic des troubles cognitifs et pour identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de remédiation ou d’intervention pour les adultes présentant des difficultés d'attention qui peuvent avoir été soupçonnées mais encore non diagnostiquées, pour les adultes qui ont subi une lésion ou un traumatisme cérébral avec diverses séquelles et pour qui une remédiation est nécessaire, ou encore pour les adultes qui ont besoin d' une évaluation après avoir reçu un traitement pour une autre maladie (par exemple, les traitements en oncologie telle la chimiothérapie). Ces évaluations sont également importantes pour les adultes qui ont des inquiétudes quant à leur mémoire.


    Formation et compétences:  Dre. Kelner est consultante pour Médipsy. Elle exerce en tant que neuropsychologue et psychologue depuis plus de 20 ans.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision d'étudiants. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives.  Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. Elle a travaillé avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre leurs patients et clients. Dre. Kelner est psychologue agréé et neuropsychologue certifié avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).


    Services offerts en:  français, anglais et espagnol

  • Dr. Körner, Annett

    Dr. Körner, Annett

    Clientèle: Dre. Körner, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement des adultes présentant des problèmes interpersonnels, de la détresse, une dépression, de l'anxiété chronique et/ou des conditions ou maladies telles le cancer, ou encore un trouble psychosomatique.

     

    Services (mots-clés): adultes, psychothérapie psychodynamique à court terme, TCC (thérapie cognitive-comportementale), compétence interpersonnelle, détresse, anxiété, dépression, évaluation et diagnostic, maladie, cancer.

     

    Formation et compétences: Dre. Annett Körner, Ph.D., est psychologue et professeure au Département de psychologie du counseling et au Département d'oncologie de l'Université McGill. Elle a complété sa formation en psychologie clinique et en psychologie de la santé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut de Psychiatrie Communautaire et Familiale de l’Hôpital JGH de Montréal. Elle est par ailleurs chercheuse senior au Centre du cancer Segal et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En Europe, ses recherches portaient sur la psychothérapie psychodynamique, les schémas relationnels, et l'évaluation de la personnalité; elle exerçait aussi comme psychologue au Département de Médecine Psychosomatique de l'Université de Leipzig puis à l’Université de Fribourg en Allemagne. Au Centre Médical de l'Université de Fribourg, Dre. Körner s’est spécialisée dans les services et soins psychodermatologiques, intervenant auprès de patients atteints de maladies de la peau, notamment le mélanome (cancer de la peau). Directrice du Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé de l'Université McGill, Dre. Körner mène des travaux auprès de patients souffrant de maladies chroniques, s’intéressant notamment aux comportements de santé, à l'auto-compassion et à la compétence interpersonnelle. Dre. Körner a commencé à exercer la psychothérapie en 1995 et a été formé aux thérapies humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale.

     

    Services offerts en anglais et allemand

     

    Approche: «De petits changements peuvent faire une grande différence. Dans ma pratique, je m’appuie à la fois sur la psychothérapie dynamique brève et la thérapie cognitive-comportementale. Nous développerons par ailleurs des stratégies d’auto-soin afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer des stratégies et techniques pour soulager les symptômes, mais aussi pour faire face aux défis qui se présentent à vous».

  • Dr. Royal, Isabelle

    Dr. Royal, Isabelle

    CLIENTELE: Dre Royal, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès d’adultes et d’aînés qui éprouvent des difficultés cognitives ou de fonctionnement dans leur vie quotidienne. Elle se spécialise aussi dans l’évaluation neurocognitive auprès d’individus qui vivent avec des troubles de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire ou les troubles de personnalité.

     

    SERVICES (mots-clefs) : adultes, vieillissement, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, maladies neurodégénératives, psychiatrie, évaluation neurocognitive.

     

    SERVICES OFFERTS EN : Français et Anglais

     

    FORMATIONS ET COMPÉTENCES : Dre Royal, Ph.D., a complété un baccalauréat en Psychologie à l’Université McGill et a obtenu un diplôme de maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle y a aussi effectué son doctorat en Neuropsychologie clinique, et ses travaux de recherche portent sur la musique et la cognition. Elle occupe depuis plusieurs années un poste de neuropsychologue à l’Hôpital Général Juif où elle supervise aussi des étudiants au doctorat en neuropsychologie. Dre Royal est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

     

    APPROCHE : Durant l’évaluation, un profil détaillé de forces et de faiblesses cognitives est établi ce qui permet de clarifier la cause des difficultés vécues et préciser le diagnostic (ex. trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), trouble d’apprentissage, maladie neurodégénérative). Une fois l’évaluation terminée, les résultats sont interprétés et la contribution de facteurs concomitants (psychologiques, médicaux) est évaluée. Des recommandations personnalisées sont ensuite proposées en fonction des résultats obtenus et de l’objectif de l’évaluation. Elle visent à aider chaque client à mieux composer avec ses difficultés, par exemple à l’école ou au travail.

  • Dr. Schwartzman, Deborah

    Dr. Schwartzman, Deborah

    Clientèle:  Dre. Deborah Schwartzman est psychologue et consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement de l'anxiété et des troubles de l'humeur, des traumatismes, et des difficultés interpersonnelles chez les adolescents et les adultes. Elle se spécialise notamment dans l'utilisation de le traitement de la dépression et de  l'anxiété généralisée.


    Formation et compétences:  Dre. Schwartzman a complété   son doctorat en psychologie à l'Université McGill.  Ses travaux portent sur le traitement des troubles dépressifs et anxieux, y compris la dépression, l'anxiété sociale, le trouble d'anxiété généralisée, les phobies, le trouble de stress post-traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif.  Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
     
    Services offerts en:  Anglais et Français
     
    Approche:  «S'appuyant sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, nos séances porteront notamment sur les objectifs que vous considérez comme les plus importants pour votre bien-être. Nous travaillerons ensemble pour explorer comment vos pensées, sentiments et comportements interagissent et affectent votre capacité à faire face aux divers défis.  Chaque séance mettra l'accent sur l'apprentissage de nouvelles stratégies pour vous aider et aider à améliorer votre qualité de vie.»

  • Feuillâtre Justine

    Feuillâtre Justine

    Clientèle : Justine Feuillâtre est doctorante en neuropsychologie, consultante pour Médipsy. De par ses nombreuses expériences, elle s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique pédiatrique sans pour autant délaisser la clientèle adulte. Elle travaille avec des enfants, adolescents et adultes présentant des troubles d’apprentissage, des troubles attentionnels et exécutifs ainsi que présentant un profil de douance. Sous la supervision de Laetitia Quessada, Justine tend à parfaire ses connaissances et compétences en poursuivant l’objectif d’identifier les forces et les faiblesses de chacun afin de proposer des ressources et des aménagements spécifiques, pour adapter au mieux leur quotidien.

     

    Services (mots-clés) : évaluation neuropsychologique, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H), Troubles spécifiques des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), enfants, adolescents, adultes.

     

     

    Formations et Compétences : Justine a obtenu un Master en Neuropsychologie et Psychologie du développement à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, en France en 2016. Actuellement candidate au doctorat de neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal, elle ne cesse de parfaire ses expériences. À travers ses formations, ses stages et sa pratique en milieux hospitalier et privé en France, Justine a développé des compétences en neuropsychologie pédiatrique auprès d’enfants et d’adolescents présentant un trouble neuro-développemental, un trouble des apprentissages ou un haut potentiel intellectuel. Elle a également pu bénéficier d’expériences auprès d’adultes présentant ces mêmes troubles mais aussi souffrant de séquelles après un traumatisme cranio-cérébral.

     

    Langue : Français

     

    Approche : Dans ma pratique, je prends très à cœur de placer la personne au centre de sa démarche. Je la considère comme un partenaire de soin, experte de sa situation. Je fais également, du lien thérapeutique, une priorité, afin d’accompagner au mieux la personne. Chaque personne étant unique j’entreprends de proposer des recommandations personnalisées prenant en compte ses forces et ses faiblesses.

  • Gajan, Joris

    Gajan, Joris

    CLIENTÈLE : Joris Gajan est neuropsychologue et consultant pour Medipsy. De par sa formation et sa pratique, il s'est spécialisé dans les évaluations neuropsychologiques d'enfants, d'adolescents et d'adultes, notamment concernant le Trouble Déficitaire de l'Attention, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), les doubles exceptionnalitées, et les Troubles d'Apprentissage.

     

    SERVICES (mots clés) : évaluation neuropsychologique, neuropsychologue, TDAH (H), Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Trouble du langage oral, Trouble neurocognitif.

     

    QUALIFICATIONS : Monsieur Gajan a obtenu son Master en France en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Il a par la suite exercé deux années dans le champ du handicap visuel et des troubles cognitifs associés chez l’enfant et l’adolescent, ainsi qu’en pratique privée, avant de s’installer au Québec. Il a alors complété son équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec et a eu la chance d’exercer en clinique privée, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ainsi qu’en milieu scolaire depuis. Il a également offert des services de psychoéducation et de remédiation de groupe auprès des jeunes avec TDA/H, et des suivis d’approche TCC auprès d’adultes avec TDA/H.

     

    LANGUE : Français

  • Hébert, Catherine

    Hébert, Catherine

    Clientèle: Catherine est une doctorante en psychologie travaillant auprès des adultes présentant des troubles de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, des inquiétudes reliées aux transitions de vie ainsi que des difficultés interpersonnelles.  

     

    Services (mots-clés):  anxiété, troubles de l’humeur, transition de vie, difficultés interpersonnelles.

     

    Formation et compétences: Catherine a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa et a complété un stage à la clinique SASS Counseling et Coaching à cette même institution. Catherine est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill sous la supervision du Dr. Martin Drapeau. Ses intérêts de recherches portent sur le transfert des connaissances, l’utilisation des données probantes en psychothérapie et les meilleures pratiques en psychologie. Catherine est enregistrée en tant que stagiaire auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Langues: Français, Anglais

     

    APPROACHE:  J’aspire d’abord à créer un environnement thérapeutique chaleureux et empathique où l’individu est invité à exprimer ses préoccupations ouvertement. J’accorde une grande importance à comprendre l’individu dans son ensemble et dans le contexte de sa perspective qui lui est unique. J’approche le processus thérapeutique dans une optique de travail d’équipe où les solutions émergent d’un processus d’exploration s’arrimant à l’expérience véhiculée par la personne en thérapie.

     

     

     

  • Kabis Plante, Audrey

    Kabis Plante, Audrey

    Clientèle: Audrey est une psychologue qui travaille avec les enfants, les adolescents, les adultes et les familles. Elle peut aider les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes scolaires ainsi que des problèmes sociaux, émotionnels et de développement. Elle effectue des évaluations psycho-éducatives complètes auprès des enfants et des adolescents afin de les guider dans leurs choix pour leur futur. Elle effectue également des évaluations psychologiques sur des adultes qui ont des difficultés. 

     

    Services?: Enfants, adolescents, jeunes, jeunes adultes, adultes, psychothérapie, thérapie axée sur les solutions, thérapie du récit, thérapie cognitivo-comportementale, jeu thérapeutique, thérapie centrée sur les émotions, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, trouble d’adaptation, deuil, traumatisme, pleine conscience, évaluations psychologiques, évaluations psychoéducatives. 

     

    Formation et compétences  Audrey est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été formée en évaluation psychologique à l’Université Concordia à Edmonton. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise de l’Université McGill. Elle est psychologue agréée et pratique dans l’Ouest canadien depuis six ans en travaillant dans des écoles avec des étudiants âgés de 4 à 21 ans et en pratique privée avec des adultes. Elle a été formée dans une variété d’approches cliniques différentes pour la psychothérapie ainsi que dans les évaluations psychologiques. 

     

    Langues?: Anglais, Français 

     

    Approche?: « Mon but ultime en tant que psychologue est de pouvoir offrir à mes clients un espace sécuritaire, sans jugement et ouvert d’esprit pour qu’ils explorent ce que se passe dans leur vie, leur esprit et/ou leur cœur. Il n’y a pas pressé pour explorer ce qui dérange quelqu’un et je suis là pour soutenir mes clients là où ils sont. En utilisant des pratiques fondées sur des preuves scientifiques, j’espère que je vais pouvoir aider à atteindre ce que mes clients désirent. Dans un cadre thérapeutique, mon objectif n’est pas seulement d’écouter et d’offrir du soutien, mais aussi d’essayer d’apprendre et de pratiquer des outils d’adaptation et de régulation émotionnelle. Dans un contexte d’évaluation psychologique ou psycho-éducative, mon objectif est d’obtenir une vision holistique de mon client afin de lui fournir le plus d’informations précises, pertinents et utiles possibles. Le but de ces évaluations est d’obtenir l’endroit actuel où se retrouve mentalement mon client et d’ainsi lui proposer des recommandations de soutien et d’interventions adaptées à ses besoins et capacités. » 

  • Kohler, Erich

    Kohler, Erich

    Clientèle: Erich Kohler est consultant pour Médipsy et conseiller d'orientation enregistré auprès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). À titre de professionnel de l'éducation travaillant pour une Commission Scolaire montréalaise, son expérience est principalement avec les populations adolescentes, mais il a conseillé de nombreux adultes dans le cadre de sa pratique privée. En tant que conseiller d'orientation, son expertise repose dans l'identification des compétences et intérêts professionnels (tests de personnalité et d'aptitude), l'orientation scolaire (secondaire, post-secondaire et universitaire), l'orientation professionnelle (étudiants, mise à pied, changement de carrière, retraite), les méthodes de recherche d'emploi et stratégies de réseautage efficaces, ainsi que le développement des compétences d'organisation. Bien qu'il ne soit pas psychothérapeute, Erich possède de l'expérience à aider les gens qui font face à des problèmes de motivation, de faible estime de soi, de communication, et de stress scolaire.

     

    Services (mots-clés): Intérêts, compétences, motivation, éducation, carrière, recherche d'emploi, retraite, gestion du temps, compétences organisationnelles, adolescents, jeunes adultes, adultes.

     

    Formation et compétences: Erich Kohler a obtenu sa Maîtrise en psychologie de l'Université McGill, et il est membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Il a également reçu un Baccalauréat ès sciences en Psychologie, ainsi qu'un Certificat d'études supérieures en Carriérologie, à l'Université du Québec à Montréal. Sa formation comprend un stage d'un an à la clinique de l'Université McGill, et un autre stage d'un an à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Il travaille actuellement à Montréal en tant que conseiller d'orientation dans un centre de carrière et d'éducation aux adultes.

     

    Langues: Français et Anglais

     

    Approche: «On dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. On peut dire sans crainte que l'un des deux tiers restants est investi dans notre carrière. Permettez-moi de vous aider à trouver des moyens efficaces pour rendre cet investissement agréable, gratifiant, et enrichissant.»

     

  • Lambert, Danika

    Lambert, Danika

    CLIENTÈLE : Danika est stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dre Marilyn Fitzpatrick. Danika travaille principalement avec de jeunes adultes souffrant d'anxiété, de dépression, de difficultés interpersonnelles, de problèmes d'estime de soi, de difficultés liées à la toxicomanie et plus encore.

     

    SERVICES (Mots-clés) : Adultes, jeunes adultes, psychoéducation, psychothérapie, anxiété, dépression, stress, estime de soi, centrés sur le client, toxicomanie, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

     

    QUALIFICATIONS : Danika est titulaire d'un baccalauréat en psychologie appliquée (avec Honours) de l'Université Bishop's. Sa thèse de premier cycle portait sur les symptômes de sevrage liés à une forte consommation prolongée de cannabis. Elle poursuit sa maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. Dans le cadre de ce programme, elle a complété un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counseling de McGill.

     

    LANGUES : anglais et français

     

    APPROCHE : "Je m'efforce d'offrir un environnement chaleureux, empathique et sans-jugement pour que vous vous sentiez à l'aise de partager vos pensées et vos sentiments. J'adopte une position de collaboration dans la relation thérapeutique, où nous travaillerons ensemble pour évaluer vos problèmes actuels et trouver le traitement le plus efficace pour vous - vous vous connaissez le mieux ! Dans notre travail ensemble, je vous soutiendrai et vous mettrai au défi d'apprendre de nouvelles stratégies d'adaptation et d'augmenter votre résilience psychologique. »

  • Mikula, Malgosia

    Mikula, Malgosia

    Clientèle: Malgosia est neuropsychologue enregistrée avec l’Ordre des psychologues du Québec. Elle travaille auprès des enfants, adolescents, et adultes pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, etc.), et du développement intellectuel.

     

    Services (mots-clé): enfants, adolescents, adultes, évaluation psycho-éducative, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, trouble du développement intellectuel, évaluation, diagnostic, recommandations

     

    Langues: Anglais, français et polonais

     

     

    Formations et compétences: Dre Mikula, D.Psy., a obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et son doctorat en psychologie clinique de l’Indiana University of Pennsylvania. Elle a complété des stages et internats dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis et au Canada, incluant l’Allegheny General Hospital à Pittsburgh, le London Health Sciences Centre à London, Ontario, l’Institut Allan Memorial à Montréal, et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, où elle collabore à des essais cliniques menés auprès de personnes âgées atteintes de divers types de démence. Malgosia possède une vaste formation en neuropsychologie auprès des patients présentant diverses conditions neurologiques, médicales, et psychiatriques. Elle attend présentement la délivrance d’une attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques de l’Ordre des psychologues du Québec.

  • Myre, Roger

    Myre, Roger

    CLIENTÈLE : Roger est membre étudiant de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) et stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dr Marilyn Fitzpatrick et du Dr Jack DeStefano. Roger travaille avec des adolescents (14-17 ans), des jeunes et des adultes plus âgés (18+) qui éprouvent des difficultés de régulation émotionnelle, de dépression, d'anxiété, de transitions de vie, de faible estime de soi, de perfectionnisme, de deuil, de consommation de substances et de difficultés relationnelles. Grâce à une collaboration entre Medipsy et le Centre d'amitié autochtone de Montréal (CAAM), Roger offre également une psychothérapie aux membres de la communauté autochtone urbaine de Montréal.  

     

    SERVICES (Mots-clés) : Jeunes adultes, adultes plus âgés, psychothérapie, psychoéducation, pleine conscience, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, centré sur le client, TDAH, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), entretien motivationnel (EM), thérapie narrative, thérapie centrée sur la solution, psychothérapie interpersonnelle, personalité limite, TAC.

     

    QUALIFICATIONS : Roger a obtenu son baccalauréat en sociologie et en relations humaines à l'Université Concordia, où il a fait des recherches sur les obstacles rencontrés par les usagers des services sociaux à leur sortie du système d'aide sociale du Québec. Il a également été agent pair aidant (PSA) au sein du gouvernement fédéral, offrant des interventions et des ateliers de psychoéducation à des individus et des groupes, ainsi que des débriefings de gestion du stress en cas d'incident critique (GSIC) à des agents gouvernementaux en situation de crise. Roger termine sa maîtrise en psychologie de l'orientation à l'Université McGill, où il a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counselling de McGill.  

     

    LANGUES : anglais, français

     

    APPROCHE. "Je vous rencontrerai là où vous en êtes dans vos défis et vous accompagnerai en douceur sur le chemin de la réappropriation de votre meilleur vous- même dans le rétablissement et la guérison. Par le biais d'une connexion authentique, de l'honnêteté, de la bienveillance et de la collaboration, nous identifierons et entreprendrons les traitements sur mesure qui aboutiront à votre réintégration dans une vie épanouissante et significative".

  • Neibert, Mariana

    Neibert, Mariana

    CLIENTELE : En tant que stagiaire en counseling sous la supervision du Dr Deborah Schwartzman et du Dr Marilyn Fitzpatrick, Mariana travaille principalement avec des adolescents et de jeunes adultes souffrant de dépression et d'anxiété, et subissant de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires et de difficultés interpersonnelles.

     

    SERVICES (mots clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC).

     

    QUALIFICATIONS : Mariana a obtenu son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia en 2014. Sa thèse de premier cycle portait sur les influences culturelles dans les symptômes de la dépression, en particulier la rumination. Mariana est actuellement étudiante au programme de maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. Dans le cadre de ce programme, elle a complété un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counseling de McGill.

     

    LANGUES : anglais, français, espagnol et portugais

     

    APPROCHE : "Je m'efforce d'aider les clients à vivre leur meilleure vie en établissant une relation thérapeutique de confiance et en favorisant un environnement où les clients se sentent entendus, soutenus et responsabilisés."

  • Pantelios, Alice

    Pantelios, Alice

    Clientèle : Alice est une psychothérapeute qui travaille principalement avec des adolescents (14-17 ans) et des adultes (18+) qui ont des difficultés d'humeur, d'anxiété, des difficultés interpersonnelles, des problèmes d'estime de soi et des transitions de vie.

     

    Services (Mots-clés) : Jeunes adultes, adultes plus âgés, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, centré sur le client, orientation professionnelle, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).


    Qualifications : Alice détient sa maîtrise en psychologie à l'Université McGill, où elle a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counseling  à l'Université McGill. Auparavant, elle a travaillé à l'Institut de santé mentale Douglas où elle a apporté son soutien aux patients externes et, dans une clinique privée de santé mentale où elle a travaillé avec une clientèle variée. Elle est titulaire d'un permis de psychothérapie de la Ordre des Psychologues du Québec et est membre de la Ordre des Conseillers et Conseillères D’Orientation du Québec.


    Langues : anglais, français, grec

     
    Approche : « Mon objectif est de travailler en collaboration avec mes clients afin de comprendre leurs besoins, d'encourager l'exploration de soi, et d'établir des stratégies pour favoriser les changements positifs qui encouragent la croissance et le bien-être. En utilisant des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies centrées sur les émotions et des thérapies d'acceptation et d'engagement, j'adapte les interventions à l'individu afin de permettre à celui-ci de développer des outils appropriés pour surmonter efficacement ses défis actuels et augmenter sa résilience. »

  • Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Clientèle:  Laura Arrobas Gilbert, M.A. Psychologie Clinique, Ph.D., est consultante pour Médipsy. Elle vous propose un suivi psychologique en fonction de vos attentes et de vos besoins. Elle peut vous aider à repérer les processus et les raisons des souffrances qui entravent votre vie, et vous aider à atteindre un soulagement et un plus grand bien-être psychologique. Laura travaille auprès des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples et des familles. 

     

    Services (mots-clés): Stress, anxiété, angoisse; Estime de soi; Conflits familiaux; Rupture relationnelles; Addictions; Dépression; Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC); Trouble panique;  Stress post-traumatique; Burn-out; TDAH.

     

    Formation: Laura Arrobas Gilbert détient une maîtrise en Psychologie Clinique de l’Université Antioch en Californie ainsi qu’un Doctorat en Littérature de l’Université de Californie, à Irvine. Elle a par ailleurs completé des formations cliniques, notamment en thérapie cognitive-comportementale (TCC), en intervention post-traumatique, et en thérapie orientée vers les solutions.

     

    Services offerts en: Français et Anglais 

     

    Approche : "Je vous  accompagne et vous soutiens, à votre rythme, dans votre cheminement  interne  vers la  compréhension  et le dépassement de vos souffrances et de vos difficultés." 

  • Quessada, Laetitia

    Quessada, Laetitia

    Clientèle : Laetitia Quessada est neuropsychologue, consultante pour Médipsy. De par ses formations et sa pratique, elle s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle pratique aussi bien sur un public d’enfants, d’adolescents que d’adultes. L’évaluation neuropsychologique permet de comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne et d’identifier ses forces et faiblesses, en vu de proposer des ressources adaptées et des aménagements spécifiques pour résoudre la problématique de celle-ci. Madame Quessada est spécialisée dans l’évaluation du Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H), des Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et des Hauts Potentiels Intellectuels. Elle propose également des services de remédiation cognitive pour accompagner les personnes souffrant de difficultés attentionnelles et exécutives.

     

    Services (mots-clés): évaluation neuropsychologique, neuropsychologue, TDA-(H), Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), remédiation cognitive.

     

    Formation et compétences: Madame Quessada a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie à l’université Sophia-Antipolis, de Nice, en France. À sa venue au Québec, elle a obtenu son équivalence  à l’Université de Montréal, et est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a exercé essentiellement en clinique, travaillant aussi bien auprès d’une population de jeunes enfants, que d’adolescents ou d’adultes. Ceci lui permet de mettre en pratique ses connaissances sur les troubles neuro-développementaux tels que  le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, la douance ainsi que les troubles des apprentissages. Au sein de ces différentes structures, elle a eu l’opportunité  de créer et d’animer des ateliers à visée rééducative des fonctions exécutives et de l’attention chez des jeunes TDAH. Dans un domaine proche de celui-ci, elle a également été formée à la pratique des habiletés parentales. À ses expériences cliniques, elle a tenu à rajouter une dimension d’enseignement en devenant chargée de cours à l’UQAT pour des étudiants en psychoéducation.

     

    Services offerts en: Français

  • Rich-Joncas, Chantal

    Rich-Joncas, Chantal

    CLIENTÈLE : Chantal est une stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dr Jack DeStefano et de la Dre Marilyn Fitzpatrick. Elle travaille avec des populations adolescentes et adultes éprouvant des enjeux de régulation émotionnelle, de faible estime de soi, de dépression, d'anxiété, de transitions de vie, de perfectionnisme et de difficultés relationnelles.

     

    SERVICES (Mots-clés) : Adultes, adolescents, psychoéducation, psychothérapie, anxiété, dépression, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, perfectionnisme, difficultés émotionnelles, pleine conscience, pratique centrée sur la personne, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), thérapie comportementale dialectique (TCD).

     

    QUALIFICATIONS :Chantal détient deux baccalauréats de l'Université du Nouveau-Brunswick. Lors de son premier baccalauréat en arts, elle a étudié la psychologie, le français et l’histoire. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en éducation avec spécialisations dans l’enseignement de la langue française et des sciences humaines pour les niveaux de l’école secondaire.

    Comme enseignante, Chantal a assumé des rôles de leadership, comme ceux de directrice par intérim et de chef des initiatives de justice sociale à l’échelle de l’école. De plus, son approche d’enseignement intègre des concepts de bien-être social et émotionnel dans le but de favoriser l’autorégulation et la prévention de crise. Actuellement, Chantal termine sa maîtrise en counselling à l'Université de McGill, où elle a effectué un stage clinique d’un an à la Clinique de psychoéducation et de counselling de McGill.

     

    APPROCHE : « En tant que stagiaire en psychothérapie, j’offre un accueil chaleureux, empathique et sans jugement. Mon objectif est de comprendre mes clients et leurs perspectives, et ce, d’une manière holistique qui tient en compte de nombreux systèmes sociaux et culturels influençant leur vie. En travaillant ensemble, je les aide à développer davantage leurs compétences nécessaires pour se sentir autonomes et capables de faire des choix qui correspondent à leurs valeurs personnelles. »

  • Riedel, Monique

    Riedel, Monique

    Clientèle: Monique Riedel est psychothérapeute; elle travaille auprès des adolescents et des adultes. Elle travaille avec les clients au traitement des troubles de l'anxiété (par exemple, la trouble d’anxiété généralisée, la trouble d'anxiété sociale), des troubles de l'humeur (comme la dépression) et des troubles provoqués par le stress au quotidien (dans leur travail ou leurs relations). Monique fournit également des conseils à l’emploi pour les personnes entrant sur le marché du travail ou envisageant une transition de carrière.

     

    Services (mots-clés) adultes, anxiété, image corporelle, difficultés de communication, dépression, divorce, régulation de l'émotion, emploi, aptitudes à la vie quotidienne, trouble obsessionnel-compulsif, panique, difficultés parentales, difficultés relationnelles, aptitudes sociales, valeurs.


    Formation et compétences: Monique est titulaire d'un diplôme en littérature du King’s College London (Angleterre) et d'un diplôme en psychologie de l'Université Concordia. Elle termine actuellement une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. Elle a complété un stage d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling à l'Université McGill. Monique possède aussi de l’expérience en travaillant dans les laboratoires de recherche: le Family Well-Being Project (Concordia) sur l'impact d’avoir des enfants atteints des troubles de neurodéveloppement sur la cellule familiale, et le Relationships Across Development Lab (Concordia), sur la cognition sociale tout au long du développement ainsi que sur les émotions et les comportements d'adaptation face aux conflits chez les enfants et les adolescents.

     

    Langues : anglais et français 

     

    Approche: Je travaillerai avec vous pour créer un environnement sûr dans lequel vous pourrez vous sentir vraiment écouté. En m'appuyant sur des techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), et la thérapie centrée sur les émotions (TCE), je collaborerai avec vous à la création d’un plan d'action pour réaliser les changements que vous souhaitez. Je mets l'accent sur la compréhension de vos valeurs personnelles et de votre expérience afin de développer les stratégies les plus appropriées à la création de plus de significance et de moins de souffrance dans votre vie.

     

  • Smith, Chelsea

    Smith, Chelsea

    Clientèle: Chelsea est une stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dr. Marilyn Fitzpatrick et membre étudiante de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle soutient des adolescents âgés de 14 à 17 ans et des adultes de 18 ans et plus qui souffrent d’anxiété, dépression, transitions de rôles, deuil, crises émotionnelles, difficultés à régler ses émotions, stress relié à l’école, basse estime-de-soi, conflits de couples et éprouvant un manque de sens à leur vie.

     

    Services: Jeunes adultes, adultes, psychothérapie, psychoéducation, pleine conscience, anxiété, dépression, stress, transitions, estime-de-soi, conflits de couples, centré sur le client, thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), thérapie comportementale cognitive (TCC), thérapie comportementale dialectique (TCD).

     

    Qualifications: Avant d’avoir commencé sa maîtrise en (Counselling Psychology) à l’université McGill, Chelsea a reçu un baccalauréat en (Public Affairs) de l’université de Carlteton avec une spécifique en (Development Studies) ainsi qu’une maîtrise (Environment and Resource Studies) de l’université de Waterloo. Ses études diversifiées lui ont permis de s’impliquer dans le développement communautaire à plusieurs endroits dans le monde pendant plusieurs années. Elle a aussi de l’expérience dans les services sociaux en étant coordinatrice dans une banque alimentaire et répartitrice des urgences 911 à Vancouver. Elle vient de compléter une année de stage à l’université McGill dans la (Psychoeducational and Counselling Clinic).

     

    Langue: Anglais

     

    Approche: Je crois de tout mon cœur dans l’habileté d’un l’individu à trouver ce qui est nécessaire pour mener une vie remplie de bonheur et de satisfaction dans le cadre d’environnement de soutiens thérapeutiques. En demeurant sans préjugés, je donne le défi à mes clients de se connecter à leur être authentique et à faire des choix dans la vie au quotidien qui s'alignent avec leurs valeurs. Mon approche consiste à inviter les clients d’acquérir une conscience et une clarté d’esprit en tirant de leur expérience dans le moment présent en dérivant des sensations ressenties dans leur corps.

  • St. Onge, Chloé

    St. Onge, Chloé

    Clientele: Chloé est une conseillère d'orientation inscrite à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Elle travaille actuellement à l'obtention de son permis de psychothérapie auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Son expérience se situe principalement auprès des jeunes adultes, bien qu'elle offre également des services de counseling aux enfants, aux adolescents et aux adultes à toutes les étapes de la vie. Elle aide les gens à gérer les problèmes de motivation, le stress scolaire, l'épuisement professionnel, les transitions de vie, les mauvaises aptitudes à la communication, la faible estime de soi et la régulation des émotions. Elle offre également des services d'orientation professionnelle aux personnes qui cherchent à identifier ou à clarifier leurs intérêts et compétences professionnels, ainsi que des stratégies efficaces de recherche d'emploi. 

     

    Services (mots-clés) : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ; thérapie comportementale dialectique (TCD) ; thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ; thérapie centrée sur les émotions (EFT) ; pleine conscience ; dépression ; anxiété ; panique ; stress ; estime de soi ; stress ; transitions de la vie ; LGBTQ ; carrière ; adolescents ; adolescents ; enfants ; jeunes adultes.

     

    Qualifications : Chloé a obtenu son baccalauréat avec une spécialisation en psychologie à l'Université d'Ottawa en 2017, et sa maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill en 2019. Chloé possède plus de trois ans d'expérience antérieure auprès d'une clientèle variée, tant en milieu scolaire qu'en pratique privé.

     

    Langues : Français, Anglais

     

    Approche : « Je cherche à rencontrer mes clients là où ils se trouvent, à collaborer à l'identification des obstacles à leur développement personnel et à les accompagner dans l'exploration de soi. Mon but ultime est d'aider les gens à identifier leurs forces tout en les équipant des outils nécessaires pour inspirer un changement durable et un épanouissement à long terme. Je m'attache à créer un environnement chaleureux, favorable et sans jugement, fondé sur l'empathie, l'ouverture et la confiance. Bien que personne ne puisse être parfaitement compétent sur le plan culturel, j'aspire à m'adapter à la situation unique et au contexte culturel de chaque client, ainsi qu'à leurs besoins et forces individuels, dans l'espoir de promouvoir un sentiment général de bien-être. Je respecte les droits des personnes LGBTQ+* et je traite tous mes clients avec la dignité, le respect et l'affirmation qu'ils méritent. »

  • Thomas, Chantal

    Thomas, Chantal

    Clientèle :  Chantal est une stagiaire en counseling sous la supervision du Dr Fitzpatrick.  Elle travaille avec des adultes et des adolescents aux prises avec l'anxiété, la dépression ou le stress de la vie, notamment le processus d'acculturation des immigrants, les préoccupations parentales et le stress relationnel.

     

    Mots clés : Adultes, jeunes adultes, dépression, anxiété générale, stress, attaques de panique, acculturation, psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie d'acceptation et d'engagement, thérapie centrée sur la personne, approche transculturelle.

     

    Qualifications : Chantal est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill, d'une maîtrise en éducation en intervention éducative de l'Université de Montréal, et termine une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université Yorkville.  Elle a également suivi un certain nombre de formations professionnelles, notamment sur l'évaluation et la gestion des risques de violence familiale avec le Centre for Research and Education on Violence Against Women & Children, sur l'approche transculturelle avec le Y des femmes de Montréal, et sur l'aliénation parentale avec l'Institut de formation et d'aide communautaire à l'enfant et à la famille.  Elle possède huit ans d'expérience rémunérée en travail communautaire, principalement auprès des populations immigrantes et autochtones, et les familles.

     

    Langues : Français et anglais

     

    Approche : En tant que stagiaire, je suis attirée par l'approche centrée sur la personne, qui privilégie la relation thérapeutique.  Elle est non directive et non hiérarchique, et met l'accent sur l'empathie et le respect positif inconditionnel du client.  Je crois également en une approche collaborative, et je ferai des références si nécessaire.  Je vais apprendre les interventions TCC dans le cadre de mon stage.

  • Tillmann, Christine Marie

    Tillmann, Christine Marie

    Clientèle: Christine Marie Tillmann est consultante pour Médipsy. Elle détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et a travaillé plus de 30 ans dans des domaines tels que la chirurgie, la santé des femmes et la psychiatrie. Au cours des dix dernières années, c’est à la clinique ambulatoire de psychiatrie de l’Hôpital général juif qu’elle a œuvré auprès d’une clientèle principalement adulte souffrant d’anxiété, de dépression et/ou troubles bipolaires, de schizophrénie et traversant des moments de crises ou d’importantes transitions. Elle porte un intérêt particulier aux individus aux prises avec des troubles de la personnalité, telle que l’atteste son expérience dans cette clinique. De plus, elle s’intéresse à la thérapie individuelle, de couple et de la famille.

     

    Services (mots-clés): dépression, deuil périnatal, trouble bipolaire, idées suicidaires, situation de crise, maladies chroniques, immigration, méditation axée sur la pleine conscience, troubles de la personnalité, détresse relationnelle, séparation/individuation, attachement.

     

    Formation: Christine Marie a obtenu une Maîtrise en Sciences Appliquées de l’Université McGill et est infirmière autorisée et inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lequel lui a attribué une Attestation pour l’évaluation des troubles mentaux. Ayant complété un programme post-gradué en thérapie de couple et de la famille à l’Hôpital général juif, elle a reçu son permis de thérapeute de couple et de la famille de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ); de plus, elle possède son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis sa certification en Psychiatrie /Santé Mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et est présentement en fonction à titre de déléguée du Québec auprès de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (CFMHN).

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: "Une relation empreinte d’empathie et de confiance est essentielle dans   l’élaboration d’un lieu propice à l’expression de toute angoisse ou inquiétude. J’explique au patient que nous travaillons en étroite collaboration à élaborer ses objectifs, ce qui ultimement servira de guide à toute future intervention. J’encourage chaque patient à reconnaître la partie forte et saine qui l’habite et de l’utiliser dans la quête de son autonomie et de son bien-être personnel."

  • Víquez, Floryana

    Víquez, Floryana

    Clientèle: Floryana est une psychologue qui travaille avec des adolescents et des adultes présentant des troubles de l'humeur (anxiété et dépression), des troubles de la personnalité et des troubles de l'adaptation. Elle possède une expérience significative dans l'approche humaniste et la thérapie cognitive-comportementale de troisième vague.


    Services (mots-clés) : anxiété, dépression, troubles de la personnalité, migration, adaptation, transitions de vie, soins palliatifs, psycho oncologie et psychologie de la santé, thérapie cognitive comportementale et de troisième vague.


    Formation et compétences: Titulaire d'un baccalauréat en psychologie et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie communautaire à l'UQAM. Floryana a complété des stages cliniques au Centre de Services Psychologiques de l’UQÀM à l'unité d'oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de l’Université de Montréal. Elle a également effectué un internat au Centre d'excellence en recherche sur les maladies orphelines- Fondation Courtois (CERMO-FC) et au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Tout au long de son expérience professionnelle, elle a travaillé auprès de clients confrontés à divers problèmes liés aux troubles de l'adaptation, aux troubles de l'attachement, à l'anxiété, à la dépression, ainsi qu'aux relations familiales complexes et difficiles.

     

    Services offerts en: Anglais, Francais, Espagnol


    Approche : « L'acceptation inconditionnelle, la conscience réflexive et la compassion sont des composantes essentielles de mon travail clinique. J'utilise par ailleurs des techniques cognitive-comportementales (TCC), plus spécifiquement des techniques et interventions tirées de la TCC de troisième vague, y compris l'acceptation et l'engagement ainsi que la pleine conscience ».

  • Vivian, Patricia

    Vivian, Patricia

    Clientèle: Patricia est une candidate au doctorat sous la supervision de Dr. Martin Drapeau à Medipsy. Elle travaille avec des adolescents et adultes aux prises avec diverses problematiques: troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, phobies, traumatismes, trouble de stress post traumatique, troubles de l’humeur, troubles du comportement alimentaire, problèmes de dépendances, toxicomanie, estime de soi, problèmes relationnels et difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés): Psychothérapie, accompagnement, thérapie cognitivo-comportementale, psychoéducation, éveil, orientation, adolescents, adultes, anxiété, gestion du stress, trouble obsessionnel compulsif, phobies, troubles dépressifs, troubles de l’alimentation, dépendances, toxicomanie, abus de substances, problèmes de relations
    interpersonnelles, confiance, diagnostic, évaluation.

     

    Formation et compétences : Patricia est titulaire d’un diplôme de l’université Concordia de
    Spécialisation en Psychologie, d’un Master et d’un Doctorat en Psychologie Clinique de
    l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale dans des hôpitaux ainsi que dans un cabinet privé. En tant que psychologue clinicienne autorisée au Liban, Patricia est enregistrée auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec en tant que candidate en vue d’une équivalence.

     

    Langues : Français, Anglais, et Arabe.

     

    Approche: Durant ma pratique, j’utilise une approche thérapeutique intégrative cognitivo-comportementale, réunissant des aspects de diverses approches thérapeutiques prouvées dans le cadre du plan de traitement personnalisé à chaque personne. J’aide mes clients à corriger les pensées erronées et j’encourage l’apprentissage à propos de la réalité et de la nature humaine afin de les laisser vivre plus efficacement. J'aide mes clients en augmentant leur littératie psychologique et en les encourageant à acquérir des informations, à apprendre et à grandir. Je veille à créer un environnement sans jugement avec une transparence totale qui favorise un espace sécuritaire, chaleureux et encourageant pour que mes clients puissent s’exprimer, se sentent à l’aise et se connectent avec moi.

  • Zentner, Daysi

    Zentner, Daysi

    Clientèle : Daysi est une stagiaire au doctorat sous la supervision de Dr. Marilyn Fitzpatrick et Dr. Jack DeStefano. Elle travaille principalement avec des adultes présentant un éventail de préoccupations, notamment l'anxiété, la dépression, les traumatismes, les troubles du sommeil, la faible estime de soi et les difficultés scolaires et interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés) : Adolescents, adultes, anxiété généralisée, anxiété sociale, anxiété liée à la santé, dépression, troubles de l'humeur, traumatismes, troubles du sommeil, perfectionnisme, difficultés interpersonnelles, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie dialectique-comportementale (TDC), thérapie d'acceptation et d'engagement (TAE), entrevue motivationnelle, pleine conscience.

     

    Qualifications : Daysi est candidate au doctorat en psychologie à l'Université McGill. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie et sa maîtrise (spécialisation : enfants) à l'Université Concordia. Ses intérêts de recherches sont centrés sur une meilleure compréhension et promotion de la justice sociale, l'autonomisation des groupes minoritaires, le développement d'initiatives d'application des connaissances et l'impact sur les actions d'élaboration des politiques. Ces intérêts éclairent son travail clinique, en considérant et en intégrant les différents contextes qui peuvent influencer les difficultés des clients.

    Daysi a de l'expérience dans la conduite de thérapies individuelles et de groupe supervisées, ainsi que dans la conduite d'évaluations psychologiques et neuropsychologiques. Daysi a travaillé dans un large éventail de milieux, notamment des hôpitaux, des organismes de santé mentale et des cliniques privées.

     

    Langues : Anglais, espagnol

     

    Approche : « Mon objectif principal est de créer un environnement chaleureux, sûr et compatissant où vous pouvez profiter au maximum et vous sentir autonome. Notre travail sera collaboratif pour comprendre vos difficultés, vos forces et travailler vers les objectifs qui vous tiennent à cœur. Chaque session, nous nous concentrerons sur la réalisation de vos objectifs en apprenant de nouvelles stratégies qui soutiendront votre santé mentale. »