À propos de nous

Notre équipe

  • Arminjon, Wendi

    Clientèle : Wendi Arminjon est sexologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a une expertise en difficultés sexuelles, sexualités atypiques, en questionnements sur l'orientation et l'identité sexuelle, en difficultés relationnelles et affectives, en dépendances, en abus sexuels, et pour d'autres difficultés. 

     

    Services (mots-clé): Consultation, psychothérapie, sexothérapie, thérapie individuelle, thérapie de couple; Adolescents, jeunes adultes, adultes, aînés; Dysfonctions sexuelles (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, etc);  Dépendances (à la sexualité, à la pornographie, cyber-dépendance, dépendance aux substances, achat compulsif); Orientation sexuelle, identité sexuelle; Difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS); Sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, etc); Difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, dépendance affective, infidélité, cyberinfidélté, jalousie); Confiance et estime de soi, image corporelle, estime de soi sexuelle, anxiété de performance; Violence sexuelle, agression sexuelle. Intimidation;  Gestion du stress; Gestion de la colère et des émotions négatives; Troubles anxieux (phobies, panique , etc); Cycles de vie.

     

    Services offerts en : français et anglais

     

    Formation et expérience : Wendi Arminjon est membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ) et détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé au sein de l’Unité de sexualité humaine de l’Hôpital Universitaire McGill, spécialisé en évaluation et en thérapie de problématiques sexuelles et d’identité sexuelle. Elle est aussi formée pour faire des évaluations sexo-légales.

     

    Approches : Les premières rencontres d'évaluation axées sur l'écoute des besoins du client visent à développer une bonne relation therapeutique. Ce climat de confiance favorise l'ouverture du client. Le plan thérapeutique sera établi avec le client en fonction de ses besoins et de sa personnalité, ce qui déterminera l'approche ou la combinaison d'approches la plus appropriée à son cheminement. L'attention centrée sur l’individualité du client orientera notre recherche de solutions, de gestion des émotions et de stratégies d'adaptation. Ce travail sollicitera l'engagement du client tout en favorisant son estime de soi, son mieux-être et l'épanouissement de sa personne.

    Wendi utilise principalement les approches cognitivo-comportementale, existentielle-humaniste, et la thérapie des schémas.

  • Bigdeli-Azari Hilda

    Bigdeli-Azari Hilda

    Clientèle : Dre Bigdeli-Azari, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodégénératifs, de l’épilepsies et des traumatismes crâniens chez l’adulte. Elle a également travaillé auprès des enfants et des adolescents pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage et la dérogation scolaire.

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, traumatisme crânio-cérébral léger, maladies neurodégénératives, épilepsie, DM1, trauma, TCCL.

     

    Services offerts en: Français, Anglais et Farsi (Persan).

     

    Formation et compétences : Dre Bigdeli-Azari, D. Ps., a complété son premier baccalauréat en physiologie à l’Université McGill et son deuxième baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia. Par la suite, elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi et elle a complété son internat à l’Hôpital Neurologique de Montréal (MNI). Dre Bigdeli-Azari est une psychologue et neuropsychologue agréée auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est membre de l’Association Québécoise des neuropsychologues (AQNP).

  • Bucci, Kristina

    Bucci, Kristina

    Clientèle : Kristina est interne sous la supervision du Dre. Marilyn Fitzpatrick et du Dr. Jack DeStefano. Kristina travaille principalement avec des adolescents et des jeunes adultes souffrant de dépression, d'anxiété, de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires et de difficultés interpersonnelles.

     

    Services (mots-clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

     

    Formation et compétences : Kristina a complété son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, où elle a complété une thèse sur l'anxiété et le soutien des partenaires. Kristina termine sa maîtrise en Counseling Psychology à l'Université McGill, où elle a complété un stage clinique d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling de McGill.

     

    Langues : français et anglais

     

    Approche : « Ma priorité est de créer un environnement chaleureux, sécuritaire et accueillant pour mes clients. Je crois en l'importance de favoriser des relations thérapeutiques fortes et collaboratives afin que nous puissions travailler ensemble pour atteindre vos objectifs thérapeutiques. En fin, mon objectif est de vous donner les moyens de surmonter les difficultés, d'acquérir une meilleure compréhension et une plus grande conscience de soi, et de renforcer votre résilience. Je travaille principalement dans une perspective cognitive, intégrant la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie d'acceptation et d'engagement. J'ai hâte de commencer ce trajet avec vous! »

  • Buchardt, Lauren

    Buchardt, Lauren

    Clientèle: Lauren est une stagiaire en psychothérapie sous la supervision du Dr. Jack Stefano. Elle travaille principalement avec des adolescents et des jeunes adultes (16-30 ans) vivant des difficultés de l’ordre de l’anxiété, de la dépression, de la gestion des émotions, ainsi que des difficultés relationnelles. Lauren utilise des approches centrées sur le client, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) avec une attention particulière aux émotions et aux expériences somatiques.

     

    Services (mots-clés): Adolescents, jeunes adultes, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, solitude, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, régulation des émotions, gestion des émotions, centrée sur le client, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), lien corps-esprit, embodiment, psychosomatiques.

     

    Formation et compétences: Lauren détient un baccalauréat en psychologie et une maitrise en psychologie du counselling de l'Université McGill. Elle a offert des services clinques à la clinique de counselling de l'Université McGill. La recherche de son baccalauréat axée sur la régulation émotionnelle et les buts de changement de la personnalité auprès des jeunes adultes, ainsi que l’apprentissage des artistes et athlètes élites. Elle a travaillé au service de conseil et santé mentale de l’Université McGill et a enseigné des cours de neuro science, présence attentive et psychologie aux jeunes. Lauren a un intérêt assidu en psychosomatiques et a enseigné le Pilates et la danse pendant 6 ans.

     

    Langues: Anglais

     

    Approche« Mon objectif principal est de créer un environnement chaleureux, soutenant, et empathique dans lequel mes clients peuvent s’exprimer librement. Je tiens en compte le narratif personnel, l’histoire de vie, et le contexte courant, et travaille en collaboration avec mes clients pour leur offrir une approche personnalisée. Mon rôle en thérapie est de faciliter l’auto-exploration, la compréhension de soi, et la croissance personnelle. En se concentrant sur certains domaines d’intérêt comme l’anxiété, le stress, la dépression, le burnout et naviguer les transitions de vie. J’ai pour objectif d’aider mes clients à vivre selon leurs valeurs et de leur permettre de développer une santé mentale résiliante à long terme. »

  • Burdayron, Rebecca

    Burdayron, Rebecca

  • Bussières-Vega, Marie-Carmen

    Bussières-Vega, Marie-Carmen

    Clientèle: Marie-Carmen est membre de l’OCCOQ et stagiaire en psychothérapie à la Clinique Médipsy sous la supervision du Dr. Annett Körner. Elle travaille principalement avec des adolescents et des jeunes adultes vivant des difficultés de l’ordre de l’anxiété, de la dépression, de la gestion des émotions, de la solitude, de l’estime de soi, ainsi que des difficultés relationnelles.

     

    Services (mots-clés): Adolescents, jeunes adultes, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, solitude, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, régulation des émotions, gestion des émotions, centrée sur le client, thérapie psychodynamique à court terme, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

     

    Formation et compétences: Marie-Carmen détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et une maitrise en psychologie du counselling de l'Université McGill. Elle a offert des services clinques à la clinique de counselling de l'Université McGill ainsi qu’au Collège Marianopolis.

     

    Langues: Français, anglais et espagnol

     

    Approche: « Mon objectif principal est d’établir une bonne relation thérapeutique et de créer un lieu accueillant dans lequel mes clients se sentent en confiance et en sécurité. Mon rôle en thérapie est de faciliter l’auto-exploration, la compréhension de soi, et la croissance personnelle, ainsi que d’outiller mes clients pour soulager leurs symptômes. J’utilise une approche centrée sur le client, psychodynamique et d’acceptation et d’engagement. J’adapte mes interventions selon la difficulté présentée en thérapie et la personnalité de mon client. »

  • Da Paz, Michelle

    Da Paz, Michelle

    Clientèle: Michelle est conseillère d’orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle poursuit actuellement son permis de psychothérapie sous la supervision du Dre. Deborah Schwartzman. Michelle travaille auprès des adolescents et des adultes souffrant de troubles anxieux (ex: anxiété généralisée, attaques de panique et anxiété sociale), de troubles d’humeur (ex: dépression), de problèmes interpersonnels et d’estime de soi.


    Services (mots-clés): Adolescents, adultes, anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale, dépression, trouble de l’humeur, estime de soi, relations, image corporelle, habiletés, cognitivo-comportemental, psychodynamique, centrée sur le client, évaluation.


    Formation: Michelle est conseillère d’orientation et détient une maîtrise de l’Université McGill et un baccalauréat spécialisé de l’Université Concordia. Sa formation clinique comprenait un stage d'un an à la clinique de psychoéducation et de counseling de McGill ainsi qu’un stage en psychothérapie au centre Kahnawake Shakotiia’takehnhas Community Services où elle a travaillé avec les membres de la communauté Mohawk. En plus de ses qualifications actuelles, Michelle est également en train de poursuivre sa formation en psychothérapie.


    Services offerts en: Anglais et français


    Approche: “En tant que thérapeute, mon objectif principal est de créer un espace de soutien sécuritaire qui facilite l’auto-exploration et qui encourage une compréhension plus profonde de soi et de ses expériences. J'utilise une approche centrée sur le client avec des principes cognitivo-comportementaux et psychodynamiques afin d’inspirer le processus de croissance personnel, de changement et d'épanouissement. Je me concentre sur la création d'une alliance thérapeutique forte qui repose sur une base d'empathie et de confiance.”

  • Daki, Julia

    Daki, Julia

    Clientèle: Julia Daki, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se specialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, le syndrome de dysfonctions non verbales, la déficience intellectuelle), du haut potentiel (douance), et les problèmes de motivation et de comportement. Julia évalue le TDAH et les troubles d’apprentissag chez jeunes adultes qui fréquentent les cégeps et les universités.

     

    Services (mots-clé): enfants, adolescents, jeunes adultes, évaluation psycho-éducative, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphia, syndrome de dysfonctions non verbales), douance, évaluation, diagnostic, recommandations.

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Formation et compétences: Julia a complété une maitrise en psychologie scolaire de l’Université McGill. Julia est membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a également complété un stage à la clinique de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l'Université McGill et une formation en thérapie brève orientée vers les solutions. Julia a travaillé au service de counseling et santé mentale de l’Université McGill, en tant que spécialiste de l'évaluation et le traitement des étudiants de l’universite avec des équipes de psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux. Aussi, Julia a une expérience riche avec l’école Vanguard, qu'est une école spécialisée pour élèves ayant des troubles d’apprentissage.

  • Dinh, Trisha

    Dinh, Trisha

    Clientèle: Trisha Dinh est sexologue clinicienne consultante pour les Services Psychologiques Médipsy. Elle possède une vaste expérience en évaluation et en traitement de troubles sexuels. En tant que sexologue clinicienne, elle a développé une expertise liée aux difficultés sexuelles, aux difficultés relationnelles et affectives, aux sexualités atypiques ainsi qu’aux difficultés sexuelles liées à la santé. Elle travaille auprès d’une clientèle diversifiée, allant des adolescents aux aînés. Les rencontres peuvent se dérouler en individuel ou en couple.

     

    Services (mots-clé): Consultation et thérapie sexuelle, sexothérapie, thérapie de couple, adolescents, jeunes adultes, adultes, dysfonction sexuelle (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, dépendance à la pornographie, compulsion sexuelle, identité de genre ou sexuelle, orientation sexuelle), difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, séduction, anxiété de performance, dépendance affective, infidélité, jalousie, image corporelle, confiance ou estime de soi, séparation, agression sexuelle), difficulté sexuelle liée à la santé (grossesse, infertilité, ménopause ou andropause, ITSS, maladies), sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, pédophilie)

     

    Formation: Trisha Dinh a complété son baccalauréat en sexologie et sa maîtrise clinique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans les approches cognitivo-comportementale et psychodynamique (sexoanalytique). Elle est membre de l’Ordre des sexologues du Québec et détient son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec. Mme Dinh est actuellement doctorante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur l’image corporelle, l’intimité et la fonction sexuelle des hommes et des femmes en couple fréquentant des centres d’entraînement.

     

    Services offerts en: Anglais et Français

     

    Approche: "Mon rôle est de vous offrir un espace de confiance propice au dévoilement de votre intimité affective et sexuelle. Toute difficulté sexuelle peut nuire au développement d'une sexualité satisfaisante et entraver l'épanouissement sexuel. Les origines sont nombreuses, mais l'impact est souvent le même : peur de l'échec, sentiment d'incompétence, anxiété, frustration, incompréhension ou inconfort. Prenez le contrôle de votre santé sexuelle pour une sexualité satisfaisante. En tenant compte de vos spécificités, je peux vous aider à atteindre un niveau de bien-être sexuel satisfaisant par l'entremise d'un traitement sexothérapeutique personnalisé, vous permettant ainsi d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et exemptes de malaise, détresse ou crainte." 

  • Dr. Drapeau, Martin

    Dr. Drapeau, Martin

    Clientèle:  Dr. Drapeau, psychologue, se spécialise dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux chez l’adulte.

     

    Formation et compétences:  Dr. Martin Drapeau , M.Ps , Ph.D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke.  Il est directeur des programmes de formation de niveau maîtrise et doctorat à McGill, directeur du Groupe de recherche sur la psychothérapie et co-directeur du Laboratoire de recherche sur les meilleures pratiques en psychologie de l'Université McGill.  Ses recherches sont principalement dans le domaine des processus psychothérapiques, des meilleures pratiques en psychologie, et de la synthèse et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine clinique.  Il a publié de nombreux articles dans des revues savantes.  Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale / Institut de psychiatrie communautaire et familiale, et chercheur boursier des Fonds de recherche en santé du Québec.  Le Dr. Drapeau fût aussi le représentant du Québec au sein du Conseil des représentants de l'American Psychological Association, président de la Section clinique de la Société Canadienne de Psychologie, vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec, rédacteur en chef de trois revues scientifiques prestigieuses, et a agi comme consultant pour divers organismes tels l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux ou encore le Commissaire à la Santé et au Bien-être du Québec.  Il a débuté sa pratique clinique en 1998.

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: «L’essentiel de mon travail consiste à développer certains de nos programmes de traitement en fonction des données les plus récentes de la recherche et des meilleures pratiques, ce en collaboration avec toute l’équipe de Médipsy. Il s’agit alors de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est démontré scientifiquement comme étant efficace, et les particularités de chaque individu, afin de maximiser les chances qu’un traitement soit efficace. Ni les médicaments, ni la psychothérapie, ne peuvent être réponse à tout. Il existe en effet d’autres modèles d’interventions qui sont tout aussi efficaces, appuyés par la recherche, et moins coûteux pour le client ou le patient. Mon rôle en est un d’appui à l’équipe; je suis toujours disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions sur votre traitement ou voulez discuter d’autres options de traitement.» 

  • Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Dr. Fitzpatrick, Marilyn

    Clientèle: Dre. Fitzpatrick possède une vaste expérience de travail avec les adultes. Elle peut aider les personnes souffrant de problèmes relationnels, problèmes au travail, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation, et de traumatismes. Elle a une expertise particulière pour aider les clients à accroitre leur qualité de vie.

    Formation et compétences: Dre. Marilyn Fitzpatrick, Ph.D., est une psychologue avec plus de 30 années d'expérience dans la pratique de la psychothérapie.  Elle est la directrice des trois programmes de psychologie du counseling à l'Université McGill, où elle supervise les stagiaires et internes dans les approches cliniques appuyées par la recherche. Elle est également co-directrice du Groupe de Recherche sur les Processus Psychothérapiques de McGill.  Ses recherches portent sur les processus qui soutiennent la réussite d’une psychothérapie. Elle a également mené des travaux et donné des conférences sur l'utilisation des mesures de suivi en continu, lesquelles visent à améliorer les résultats de la psychothérapie. Ses travaux ont a été notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de Recherche sur la société et la culture (FQRSC).
     
    Services offerts en:  Anglais

    Approche: «Nous allons tout d’abords travailler à mettre en place un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour explorer pleinement ce qui vous tracasse. En nous appuyant sur des recherches et les meilleures pratiques, nous allons travailler ensemble pour vous aider à devenir conscient des problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous apprendrez à prendre conscience de ce qui est en votre pouvoir pour changer. Nous collaborerons pour vous aider à définir vos valeurs - les principes que vous souhaitez utiliser pour guider votre vie-et augmenter votre volonté à vous engager à vivre d'une manière qui soit satisfaisante pour vous.»

  • Dr. Goodman, Rachel

    Dr. Goodman, Rachel

    Clientèle:  Dre. Goodman est psychologue consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le travail auprès des adultes. Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation des problèmes liés à la mémoire et dans les interventions portant sur la mémoire. Elle intervient aussi auprès des personnes souffrant de dépression, de stress post-traumatique, d'anxiété et du trouble panique, ou d’un trouble obsessionnel-compulsif.


    Formation et compétences: Dre. Goodman a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université St. John à New York. Elle a plus de 15 ans d'expérience en matière de psychothérapie et d'évaluation psychologique et neuropsychologique. Elle a été professeure adjointe de clinique en psychiatrie à l'École Mount Sinaï de Médecine (New York), psychologue à l'Hôpital St. Mary (Montréal), et agit à titre de conseillère auprès du personnel de la Clinique d'évaluation de l'Alzheimer à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a été formée par ailleurs pour offrir des traitements spécialisés pour le trouble post-traumatique. Elle est psychologue et neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec.


    Services offert en: Anglais


    Approche: "En thérapie, je crois que nous devons travailler en équipe afin d'atteindre le succès. Je vais vous aider à définir vos objectifs de traitement et viserai à répondre à vos besoins. Nous explorerons la façon dont vous voyez le monde et évaluerons vos façons de penser. Je vous enseignerai des stratégies pour améliorer votre situation, et vous encouragerai dans la poursuite de la réussite." 

  • Dr. Kelner, Nora

    Dr. Kelner, Nora

    Clientèle:  Dre. Kelner est neuropsychologue et consultante pour Médipsy. Elle possède une vaste expérience de travail avec les jeunes et les adultes plus âgés qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour qui une évaluation neuropsychologique est nécessaire. Ceci peut être indispensable pour aider les médecins, psychologues ou  psychothérapeutes dans les cas où le progrès anticipé en cours de traitement est moindre en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés. Ces évaluations peuvent aussi grandement faciliter les décisions académiques et/ou liées au travail. Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour le diagnostic des troubles cognitifs et pour identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de remédiation ou d’intervention pour les adultes présentant des difficultés d'attention qui peuvent avoir été soupçonnées mais encore non diagnostiquées, pour les adultes qui ont subi une lésion ou un traumatisme cérébral avec diverses séquelles et pour qui une remédiation est nécessaire, ou encore pour les adultes qui ont besoin d' une évaluation après avoir reçu un traitement pour une autre maladie (par exemple, les traitements en oncologie telle la chimiothérapie). Ces évaluations sont également importantes pour les adultes qui ont des inquiétudes quant à leur mémoire.


    Formation et compétences:  Dre. Kelner est consultante pour Médipsy. Elle exerce en tant que neuropsychologue et psychologue depuis plus de 20 ans.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision d'étudiants. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives.  Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. Elle a travaillé avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre leurs patients et clients. Dre. Kelner est psychologue agréé et neuropsychologue certifié avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).


    Services offerts en:  français, anglais et espagnol

  • Dr. Kleis, Astrid

    Dr. Kleis, Astrid

     

    Clientèle: Dre. Kleis est psychologue consultante pour Médipsy, enregistrée avec l’Ordre des psychologues du Québec. Elle travaille avec les enfants, adolescents et adultes (individuellement et en couple). Elle possède une vaste expérience dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles de la personnalité, du TDAH, des troubles d’adaptation et des traumatismes. Elle offre également de la psychothérapie pour les problèmes relationnels, la parentalité, le travail, les problèmes culturels/de la migration et les transitions de vie, y compris le deuil.

       

    Services (mots-clés): Psychothérapie psychodynamique, thérapie axée sur les émotions, thérapie de couple, psychothérapie centrée sur le client, coaching parental, troubles d’anxiété, troubles dépressifs, confiance en soi, stress, deuil, traumatismes, transitions de vie, migration, difficultés relationnelles, coaching parentale, évaluation psychologique et psychopédagogique

     

    Formation et compétences: Dre. Kleis a complété sa formation en psychologie clinique et psychologie du développement à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université Osnabrück en Allemagne ainsi à l’Université Concordia à Montréal. Elle possède une vaste expérience dans la pratique de la psychothérapie dans des contextes culturels différents. Elle a également mené des recherches et donné des conférences sur les thèmes de la psychologie développementale et interculturelle. Elle est formée en psychothérapie centrée sur le client (C. Rogers) à l’Université Humboldt de Berlin/Allemagne (2002), a complété un programme de certification dans la psychothérapie pour le deuil et transitions de vie.

     

    Langues: Anglais, Espagnol, Allemande

     

    APPROCHE: “Basé sur un intérêt profond dans les expériences et situations de vie individuelles, je propose de l’aide au niveau de compréhension et travail en collaboration afin d’explorer et faire face à vos difficultés personnelles et relationnelles dans un milieu sécuritaire, chaleureux et de non-jugement ainsi qu’avec un profond sentiment d’empathie. J’utilise une approche centrée sur le client, psychodynamique et centrée sur les émotions (en intégrant des éléments/outils provenant d’autres cadres thérapeutiques), afin d’obtenir une certaine compréhension concernant ce qui se cache sous le problème et quoi faire à ce sujet maintenant. Ensemble, nous découvrons ce qui a causé vos difficultés actuelles et nous explorons d’autres moyens de les gérer avec l’objectif d’augmenter votre bien-être et mener une vie plus épanouissante. J’ai hâte de vous r

  • Dr. Körner, Annett

    Dr. Körner, Annett

    Clientèle: Dre. Körner, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement des adultes présentant des problèmes interpersonnels, de la détresse, une dépression, de l'anxiété chronique et/ou des conditions ou maladies telles le cancer, ou encore un trouble psychosomatique.

     

    Services (mots-clés): adultes, psychothérapie psychodynamique à court terme, TCC (thérapie cognitive-comportementale), compétence interpersonnelle, détresse, anxiété, dépression, évaluation et diagnostic, maladie, cancer.

     

    Formation et compétences: Dre. Annett Körner, Ph.D., est psychologue et professeure au Département de psychologie du counseling et au Département d'oncologie de l'Université McGill. Elle a complété sa formation en psychologie clinique et en psychologie de la santé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut de Psychiatrie Communautaire et Familiale de l’Hôpital JGH de Montréal. Elle est par ailleurs chercheuse senior au Centre du cancer Segal et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En Europe, ses recherches portaient sur la psychothérapie psychodynamique, les schémas relationnels, et l'évaluation de la personnalité; elle exerçait aussi comme psychologue au Département de Médecine Psychosomatique de l'Université de Leipzig puis à l’Université de Fribourg en Allemagne. Au Centre Médical de l'Université de Fribourg, Dre. Körner s’est spécialisée dans les services et soins psychodermatologiques, intervenant auprès de patients atteints de maladies de la peau, notamment le mélanome (cancer de la peau). Directrice du Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé de l'Université McGill, Dre. Körner mène des travaux auprès de patients souffrant de maladies chroniques, s’intéressant notamment aux comportements de santé, à l'auto-compassion et à la compétence interpersonnelle. Dre. Körner a commencé à exercer la psychothérapie en 1995 et a été formé aux thérapies humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale.

     

    Services offerts en anglais et allemand

     

    Approche: «De petits changements peuvent faire une grande différence. Dans ma pratique, je m’appuie à la fois sur la psychothérapie dynamique brève et la thérapie cognitive-comportementale. Nous développerons par ailleurs des stratégies d’auto-soin afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer des stratégies et techniques pour soulager les symptômes, mais aussi pour faire face aux défis qui se présentent à vous».

  • Dr. Schwartzman, Deborah

    Dr. Schwartzman, Deborah

    Clientèle:  Dre. Deborah Schwartzman est psychologue et consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement de l'anxiété et des troubles de l'humeur, des traumatismes, et des difficultés interpersonnelles chez les adolescents et les adultes. Elle se spécialise notamment dans l'utilisation de le traitement de la dépression et de  l'anxiété généralisée.


    Formation et compétences:  Dre. Schwartzman a complété   son doctorat en psychologie à l'Université McGill.  Ses travaux portent sur le traitement des troubles dépressifs et anxieux, y compris la dépression, l'anxiété sociale, le trouble d'anxiété généralisée, les phobies, le trouble de stress post-traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif.  Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
     
    Services offerts en:  Anglais et Français
     
    Approche:  «S'appuyant sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, nos séances porteront notamment sur les objectifs que vous considérez comme les plus importants pour votre bien-être. Nous travaillerons ensemble pour explorer comment vos pensées, sentiments et comportements interagissent et affectent votre capacité à faire face aux divers défis.  Chaque séance mettra l'accent sur l'apprentissage de nouvelles stratégies pour vous aider et aider à améliorer votre qualité de vie.»

  • Fortin-Langelier, Elisabeth

    Fortin-Langelier, Elisabeth

    Clientèle: Elisabeth est une stagiaire doctorale supervisée qui travaille auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent des difficultés de l’ordre des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des conduites et des difficultés interpersonnelles. Elle travaille également auprès des parents qui accompagnent leur enfant dans leurs difficultés. À ce titre elle effectue des séances de guidance parentale.

     

    Services (keywords): anxiété, phobie, stress, difficultés relationnelles, dépression, difficultés émotionnelles, difficultés interpersonnelles, psychothérapie, évaluation, enfants, adolescents.

     

    Formation et compétences: Elisabeth poursuit présentement son parcours doctoral, au Ph. D. Recherche et Intervention à l’Université de Montréal. Elle détient des baccalauréats en psychologie et en droit. Ses recherches doctorales portent sur les répercussions physiques et psychologiques de l’agression sexuelle durant l’enfance auprès d’une population adolescente. Elle a complété un stage d’évaluation et un stage d’intervention clinique à la Clinique de Psychologie de l’Université de Montréal où une approche intégrative basée sur des principes psychodynamiques et humanistes était utilisée. Elle participe présentement à un stage clinique à Médipsy sous la supervision de Dr Deborah Schwartzman au sein duquel l’approche thérapeutique cognitive comportementale est préconisée.

     

    Langues: Français et anglais

     

    Approche : “Nos rencontres permettront l’identification des pensées, émotions et comportements qui contribuent au maintien de vos difficultés et affectent votre bien-être. C’est un espace chaleureux de non-jugement et de collaboration qui vous est offert et dont vous pourrez bénéficier comme support à l’apprentissage de nouvelles stratégies à intégrer dans votre vie dans le but d’accéder à plus de bien-être. »

     

  • Hébert, Catherine

    Hébert, Catherine

    Clientèle: Catherine est une doctorante travaillant auprès des adultes présentant des troubles de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, des inquiétudes reliées aux transitions de vie ainsi que des difficultés interpersonnelles.  

     

    Services (mots-clés):  anxiété, troubles de l’humeur, transition de vie, difficultés interpersonnelles.

     

    Formation et compétences: Catherine a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa et a complété un stage à la clinique SASS Counseling et Coaching à cette même institution. Catherine est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill sous la supervision du Dr. Martin Drapeau. Ses intérêts de recherches portent sur le transfert des connaissances, l’utilisation des données probantes en psychothérapie et les meilleures pratiques en psychologie. Catherine est enregistrée en tant que stagiaire auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Langues: Français, Anglais

     

    APPROACHE:  J’aspire d’abord à créer un environnement thérapeutique chaleureux et empathique où l’individu est invité à exprimer ses préoccupations ouvertement. J’accorde une grande importance à comprendre l’individu dans son ensemble et dans le contexte de sa perspective qui lui est unique. J’approche le processus thérapeutique dans une optique de travail d’équipe où les solutions émergent d’un processus d’exploration s’arrimant à l’expérience véhiculée par la personne en thérapie.

     

     

     

  • Kohler, Erich

    Kohler, Erich

    Clientèle: Erich Kohler est consultant pour Médipsy et conseiller d'orientation enregistré auprès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). À titre de professionnel de l'éducation travaillant pour une Commission Scolaire montréalaise, son expérience est principalement avec les populations adolescentes, mais il a conseillé de nombreux adultes dans le cadre de sa pratique privée. En tant que conseiller d'orientation, son expertise repose dans l'identification des compétences et intérêts professionnels (tests de personnalité et d'aptitude), l'orientation scolaire (secondaire, post-secondaire et universitaire), l'orientation professionnelle (étudiants, mise à pied, changement de carrière, retraite), les méthodes de recherche d'emploi et stratégies de réseautage efficaces, ainsi que le développement des compétences d'organisation. Bien qu'il ne soit pas psychothérapeute, Erich possède de l'expérience à aider les gens qui font face à des problèmes de motivation, de faible estime de soi, de communication, et de stress scolaire.

     

    Services (mots-clés): Intérêts, compétences, motivation, éducation, carrière, recherche d'emploi, retraite, gestion du temps, compétences organisationnelles, adolescents, jeunes adultes, adultes.

     

    Formation et compétences: Erich Kohler a obtenu sa Maîtrise en psychologie de l'Université McGill, et il est membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Il a également reçu un Baccalauréat ès sciences en Psychologie, ainsi qu'un Certificat d'études supérieures en Carriérologie, à l'Université du Québec à Montréal. Sa formation comprend un stage d'un an à la clinique de l'Université McGill, et un autre stage d'un an à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Il travaille actuellement à Montréal en tant que conseiller d'orientation dans un centre de carrière et d'éducation aux adultes.

     

    Langues: Français et Anglais

     

    Approche: «On dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. On peut dire sans crainte que l'un des deux tiers restants est investi dans notre carrière. Permettez-moi de vous aider à trouver des moyens efficaces pour rendre cet investissement agréable, gratifiant, et enrichissant.»

     

  • Leduc-Cummings, Isabelle

    Leduc-Cummings, Isabelle

    Clientèle : Isabelle est une interne doctorale qui travaille auprès des adolescents et des adultes qui éprouvent des troubles d’anxiété, des troubles de l’humeur, des traumatismes, et des difficultés interpersonnelles. Elle a également de l’expérience avec les difficultés de régulation des émotions, le stress, les transitions de vie, et l’amélioration du bien-être.

    Services (mot-clés): anxiété, troubles de l’humeur, dépression, régulation des émotions, traumatisme, deuil, stress, transition de vie, difficultés interpersonnelles, bien-être.

    Formation et compétences: Isabelle a complété une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill et est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling auprès de la même institution. Sa recherche porte sur la motivation et les stratégies menant à l’atteinte des buts personnels. Isabelle a complété des stages cliniques à la Clinique de Psychopédagogie et de Psychologie du Counseling de l’Université McGill, ainsi qu'à la Clinique de la Santé Émotionnelle (TCC) au Complexe de Santé Reine Élizabeth. Elle effectue présentement un stage à l'Institut Allan Memorial. Elle a été formée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en thérapie comportementale dialectique (TCD), et en thérapie d'acceptation et d'engagement (TAE). Isabelle est inscrite en tant qu’interne en psychologie auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec.

    Services offerts en: anglais, français

    Approche: "Ma priorité est de créer avec vous une atmosphère thérapeutique chaleureuse, un climat de confiance et de sécurité. Ensemble, nous collaborerons à l’élaboration et à l’atteinte de vos objectifs. Je travaille à partir d’une approche intégrative, en m’adaptant au problème présenté, à vos besoins, et à votre rythme, tout en accentuant vos forces. Je me sers d’interventions fondées sur des données scientifiques pour développer avec vous des outils et des stratégies pour résoudre vos problèmes et vous aider à mieux naviguer la vie quotidienne, et augmenter votre bien-être."

  • Mariamo, Audrey

    Mariamo, Audrey

    Clientèle : Audrey est psychothérapeute interne sous la supervision du Dre. Deborah Schwartzman et du Dre. Marilyn Fitzpatrick. Audrey travaille principalement avec les adultes (18+) souffrant de dépression, d'anxiété, de trouble obsessionnel-compulsif, de perfectionnisme clinique, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires et de difficultés interpersonnelles.


    Services (mots-clés) : Adultes, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, détresse, estime de soi, perfectionnisme, trouble obsessionnel-compulsif, troubles liés à l’alimentation, difficultés relationnelles, thérapie cognitivo-comportementale (TCC) centrée sur le client, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).


    Formation et compétences : Audrey détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia, où elle a complété une thèse de premier cycle axée sur le bien-être des adultes émergents. Audrey a également travaillé en tant qu’assistante de recherche au programme des troubles de l'alimentation de l'hôpital Douglas. Elle termine actuellement sa maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill, où elle a complété un stage clinique d’un an à la Clinique de psychoéducation et de conseil de McGill, et demeure impliquée dans la recherche sur l’âge adulte émergent.


    Langues : français et anglais


    Approche : « En tant que thérapeute, mon objectif est de créer un environnement chaleureux, empathique, sûr et accueillant qui favorise l'exploration de soi, l'apprentissage et la croissance. J'ai pour objectif de favoriser une alliance thérapeutique collaborative et forte afin de favoriser votre bien-être et de vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques. J'utilise une approche centrée sur le client, m'adaptant aux besoins et aux forces de chaque individu, tout en puisant principalement dans des modalités cognitivo-comportementales et basées sur l'acceptation. »

  • Milani, Asra

  • Paniconi, Amanda

    Paniconi, Amanda

    CLIENTÈLE Amanda est psychothérapeute interne sous la supervision du Dre Deborah Schwartzman et du Dre Marilyn Fitzpatrick. Amanda travaille principalement avec des adolescents (14+) et des adultes éprouvant des difficultés avec les transitions de vie, la gestion des émotionsla scolarité, les relations interpersonnelles, les faiblesses du fonctionnement exécutif, la dépression et l'anxiété. 

      

    SERVICES (Mots clés) : Adolescents, jeunes adultes, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, perfectionnisme, difficultés relationnelles, centré sur le client, neurodiversité, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie comportementale dialectique (TCD), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), stratégies basées sur la pleine conscience. 

     

    QUALIFICATIONS : Amanda a complété un baccalauréat en psychologie de spécialisation (Université Concordia), une maîtrise en psychoéducation (Université McGill) et termine actuellement sa maîtrise en psychologie du counseling (Université McGill). Pendant de nombreuses années, elle a travaillé en étroite collaboration avec des enseignants, des éducateurs et des parents pour former, coacher et consulter sur nombreuses difficultés présentes à l'école et à la maison telles que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), des troubles oppositionnels, la parentalité et la gestion du comportement. Plus récemment, elle a complété un stage clinique à la Clinique de psychoéducation et de counseling de McGill et possède une vaste expérience de travail auprès d'une clientèle variée en pratique privée. 

     

    LANGUES : anglais et français 

      

    APPROCHE «En tant que thérapeute, mon objectif et ma passion est de renforcerdéfendre les intérêts,?et de soutenir les personnes dans le besoin besoin en créant un environnement thérapeutique chaleureux, favorable et collaboratif.» 

  • Pantelios, Alice

    Pantelios, Alice

    Clientèle : Alice est une psychothérapeute stagiaire sous la supervision du Dre. Marilyn Fitzpatrick et du Dr. Jack De Stefano. Alice travaille principalement avec des adultes  (18+) qui ont des difficultés avec l’humeur,  l’anxiété, des difficultés interpersonnelles, de problèmes d'estime de soi, et les transitions de vie.

     

     

    Services (Mots-clés) : Jeunes adultes, adultes plus âgés, psychothérapie, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés relationnelles, centré sur le client, orientation professionnelle, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

    Qualifications : Alice termine actuellement sa maîtrise en psychologie à l'Université McGill, où elle a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique psychopédagogique et du conseil  à l’Université McGill. Auparavant, elle a travaillé à l'Institut de santé mentale Douglas où elle a apporté son soutien aux patients externes et, dans une clinique privée de santé mentale où elle a travaillé avec une clientèle variée.


    Langues : anglais, français, grec
     
    Approche : « Mon objectif est de travailler en collaboration avec mes clients afin de comprendre leurs besoins, d'encourager l'exploration de soi, et d'établir des stratégies pour favoriser les changements positifs qui encouragent la croissance et le bien-être. En utilisant des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies centrées sur les émotions et des thérapies d'acceptation et d'engagement, j'adapte les interventions à l'individu afin de permettre à celui-ci de développer des outils appropriés pour surmonter efficacement ses défis actuels et augmenter sa résilience. »

  • Ph.D. Logue Nancy

    Ph.D. Logue Nancy

    Clientèle : La Dre. Logue est psychologue et consultante pour Médipsy.  Elle a travaillé avec diverses populations d'étudiants, hommes, femmes et couples tout au long de sa carrière.  Ayant plusieurs décennies d’expérience dans le traitement des troubles alimentaires de toutes sortes, elle a développé une expertise dans l’utilisation de la pleine conscience pour aborder des habitudes malsaines telles que la suralimentation, le surmenage et le fait d’être constamment préoccupé.  La Dre. Logue est également spécialisée dans l’aide aux couples en détresse grâce à la Thérapie de couple centrée sur les émotions.

     

    Services : Pleine conscience pour changer ses habitudes, augmenter l’auto-compassion et réduire l’anxiété, la dépression et le stress; Thérapie de couple centrée sur les émotions; Psychothérapie collaborative pour les transitions de vie et la croissance personnelle.

     

    Services offerts en : anglais

     

    Formation et expérience : La Dre. Nancy Logue a plus de 30 ans d’expérience en tant que psychologue et psychothérapeute.  Elle a obtenu un doctorat en psychologie clinique et développementale et une maîtrise en service social clinique au Bryn Mawr College en Pennsylvanie.  Pendant 17 ans, elle a travaillé au Renfrew Center, un centre de traitement féministe pour les troubles alimentaires dans des établissements résidentiels, des services de consultation externe-intensive et des services de consultation externe, en plus d’être directrice des services de consultation externe. Elle a complété des formations avancées en Thérapie de couple centrée sur les émotions pour les couples, les individus et les familles et est co-fondatrice et membre de longue date du conseil d’administration du Philadelphia Center for Emotionally Focused Therapy.  Elle a également co-fondé les Philadelphia Couples Workshops (des ateliers d’une journée pour les couples) et Change the Message (une campagne pour une image corporelle saine).  La Dre. Logue est également formée pour l’enseignement clinique, et elle a enseigné la réduction du stress basée sur la pleine conscience, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, et l’auto-compassion consciente. Elle est un facilitatrice certifiée pour les applications Unwinding Anxiety, Eat Right Now et Craving to Quit du Dr. Jud Brewer. 

     

    Approche : « Je me réjouis que vous souhaitiez prendre soin de vous-même et/ou de votre relation.  Votre collaboration active et vos commentaires sont appréciés tout au long du processus.  Grâce à une écoute approfondie, à mes années d’expérience clinique et mes formations continues en psychothérapie, je vous aiderai à comprendre et aborder vos inquiétudes. Ensemble, nous identifierons et explorerons les obstacles à votre bien-être pour vous permettre de trouver des manières saines et durables de faire face aux défis de votre vie. Mon souhait est que mes années d’expérience personnelle et professionnelle dans l’application de la pleine conscience à la gestion du stress ordinaire et extraordinaire, ainsi que mon style flexible et interactif contribueront à renforcer votre résilience. Des années de recherche sur les relations de couples adultes et sur les résultats de la psychothérapie, ainsi que ma formation continue, soutiennent la perspective axée sur l’attachement que j’apporte à la Thérapie de couple centrée sur les émotions. »

  • Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Ph.D., Arrobas Gilbert, Laura

    Clientèle:  Laura Arrobas Gilbert, M.A. Psychologie Clinique, Ph.D., est consultante pour Médipsy. Elle vous propose un suivi psychologique en fonction de vos attentes et de vos besoins. Elle peut vous aider à repérer les processus et les raisons des souffrances qui entravent votre vie, et vous aider à atteindre un soulagement et un plus grand bien-être psychologique. Laura travaille auprès des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples et des familles. 

     

    Services (mots-clés): Stress, anxiété, angoisse; Estime de soi; Conflits familiaux; Rupture relationnelles; Addictions; Dépression; Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC); Trouble panique;  Stress post-traumatique; Burn-out; TDAH.

     

    Formation: Laura Arrobas Gilbert détient une maîtrise en Psychologie Clinique de l’Université Antioch en Californie ainsi qu’un Doctorat en Littérature de l’Université de Californie, à Irvine. Elle a par ailleurs completé des formations cliniques, notamment en thérapie cognitive-comportementale (TCC), en intervention post-traumatique, et en thérapie orientée vers les solutions.

     

    Services offerts en: Français et Anglais 

     

    Approche : "Je vous  accompagne et vous soutiens, à votre rythme, dans votre cheminement  interne  vers la  compréhension  et le dépassement de vos souffrances et de vos difficultés." 

  • Quessada, Laetitia

    Quessada, Laetitia

    Clientèle : Laetitia Quessada est neuropsychologue, consultante pour Médipsy. De par ses formations et sa pratique, elle s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle pratique aussi bien sur un public d’enfants, d’adolescents que d’adultes. L’évaluation neuropsychologique permet de comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne et d’identifier ses forces et faiblesses, en vu de proposer des ressources adaptées et des aménagements spécifiques pour résoudre la problématique de celle-ci. Madame Quessada est spécialisée dans l’évaluation du Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H), des Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et des Hauts Potentiels Intellectuels. Elle propose également des services de remédiation cognitive pour accompagner les personnes souffrant de difficultés attentionnelles et exécutives.

     

    Services (mots-clés): évaluation neuropsychologique, neuropsychologue, TDA-(H), Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), remédiation cognitive.

     

    Formation et compétences: Madame Quessada a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie à l’université Sophia-Antipolis, de Nice, en France. À sa venue au Québec, elle a obtenu son équivalence  à l’Université de Montréal, et est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a exercé essentiellement en clinique, travaillant aussi bien auprès d’une population de jeunes enfants, que d’adolescents ou d’adultes. Ceci lui permet de mettre en pratique ses connaissances sur les troubles neuro-développementaux tels que  le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, la douance ainsi que les troubles des apprentissages. Au sein de ces différentes structures, elle a eu l’opportunité  de créer et d’animer des ateliers à visée rééducative des fonctions exécutives et de l’attention chez des jeunes TDAH. Dans un domaine proche de celui-ci, elle a également été formée à la pratique des habiletés parentales. À ses expériences cliniques, elle a tenu à rajouter une dimension d’enseignement en devenant chargée de cours à l’UQAT pour des étudiants en psychoéducation.

     

    Services offerts en: Français

  • Rajabi, Stephanie

    Rajabi, Stephanie

    Clientèle: Stephanie est conseillère en orientation et membre de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec. En travaillant sous la supervision du Dre Deborah Schwartzman, Stephanie poursuit des formations dans les domaines de la psychothérapie et des évaluations psychologiques. Elle travaille avec des adolescents et des adultes souffrant de dépression, d'anxiété, d'une faible estime de soi, de difficultés d'attention, de problèmes relationnels, et de difficultés scolaires.

     

    Services (mots-clés): adolescents, adultes, psychothérapie, évaluation, dépression, anxiété, difficultés relationnelles, difficultés académique, TDAH, stress, estime de soi, image corporelle, régulation de l’émotion, communication, psychodynamique à court terme, cognitivo-comportementale.

     

    Formation et Compétences: Stephanie a complété son baccalauréat en psychologie, ainsi qu’une maîtrise en Counseling Psychology à l'Université McGill. Pendant son baccalauréat, elle a étudié le rôle de la dépression sur les relations interpersonnelles, ainsi que les liens entre le stress, la résilience et la dépression.

     

    Langues: Anglais et Français

     

    Approche: « Toujours en prêtant une grande attention à leur récit personnel et contexte actuel, je travaille en collaboration avec mes clients dans le but d’identifier leurs besoins et leurs objectifs tout au long du processus thérapeutique. En m’appuyant sur des techniques cognitivo-comportementales et psychodynamiques, nous explorons leurs émotions, leurs pensées, leurs comportements et leurs motivations. Mon rôle dans la relation thérapeutique est donc de créer un cadre sécuritaire qui favorise l’autoréflexion, la compréhension de soi et la croissance personnelle ainsi qu’aider mes clients à développer des stratégies qui favorisent leur bien-être en général. »

  • Réquillart, Delphine

    Réquillart, Delphine

     

    Clientèle: Delphine de Chezelles est une psychologue clinicienne Française effectuant son internat d'équivalence au sein de Médipsy. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents, sous la supervision du Dr. Deborah Schwartzman. Delphine reçoit des patients présentant une estime de soi défectueuse, des troubles anxieux, un haut potentiel (douance), des troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), des conflits intrafamiliaux, des troubles du comportement. Elle travaille sur la gestion des émotions ou encore auprès de patients souffrant de harcèlement scolaire. Delphine pratique depuis de nombreuses années la passation de tests d’efficience intellectuelle (Echelles de Wechsler : WPPSI IV, WISV IV) auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 2 à 16 ans.

     

    Services (mots-clés) : enfants, adolescents, anxiété, haut potentiel, estime de soi, troubles relationnels, harcèlement, troubles du comportement, évaluation, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie psychodynamique, consultation.

     

    Formation et compétences : Delphine est diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris, France (Master 2). Elle a rédigé une thèse sur l’impact de l’annonce du handicap de l’enfant sur les processus de parentalité. Delphine a travaillé à Paris en hôpital de jour accueillant des enfants atteints de troubles psychotiques et du spectre autistique. Elle a également travaillé en libéral à Singapour (Asie) auprès de patients de la communauté Française, ainsi qu’en étroite collaboration avec l’équipe spécialisée du Lycée Français de Singapour afin d’offrir des services d’évaluation psychologique, et participer au diagnostic, à l’élaboration et la mise en place de plans de traitement pour les élèves.

    En tant que psychologue Française, Delphine est en processus pour obtenir son diplôme par équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

     

    Services offerts en : Français et Anglais

  • Riedel, Monique

    Riedel, Monique

    Clientèle: Monique Riedel est stagiaire en psychothérapie; elle travaille auprès des adolescents et des adultes. Elle travaille avec les clients au traitement des troubles de l'anxiété (par exemple, la trouble d’anxiété généralisée, la trouble d'anxiété sociale), des troubles de l'humeur (comme la dépression) et des troubles provoqués par le stress au quotidien (dans leur travail ou leurs relations). Monique fournit également des conseils à l’emploi pour les personnes entrant sur le marché du travail ou envisageant une transition de carrière.

     

    Services (mots-clés): adolescents, adultes, anxiété, image corporelle, difficultés de communication, dépression, divorce, régulation de l'émotion, emploi, aptitudes à la vie quotidienne, trouble obsessionnel-compulsif, panique, difficultés parentales, difficultés relationnelles, aptitudes sociales, valeurs.


    Formation et compétences: Monique est titulaire d'un diplôme en littérature du King’s College London (Angleterre) et d'un diplôme en psychologie de l'Université Concordia. Elle termine actuellement une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill. Elle a complété un stage d'un an à la Clinique de Psychoéducation et de Counseling à l'Université McGill. Monique possède aussi de l’expérience en travaillant dans les laboratoires de recherche: le Family Well-Being Project (Concordia) sur l'impact d’avoir des enfants atteints des troubles de neurodéveloppement sur la cellule familiale, et le Relationships Across Development Lab (Concordia), sur la cognition sociale tout au long du développement ainsi que sur les émotions et les comportements d'adaptation face aux conflits chez les enfants et les adolescents.

     

    Langues : anglais et français 

     

    Approche: Je travaillerai avec vous pour créer un environnement sûr dans lequel vous pourrez vous sentir vraiment écouté. En m'appuyant sur des techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), et la thérapie centrée sur les émotions (TCE), je collaborerai avec vous à la création d’un plan d'action pour réaliser les changements que vous souhaitez. Je mets l'accent sur la compréhension de vos valeurs personnelles et de votre expérience afin de développer les stratégies les plus appropriées à la création de plus de significance et de moins de souffrance dans votre vie.

     

  • Sadowski, Isabel

    Sadowski, Isabel

    Clientèle : Isabel est une doctorante en psychologie travaillant auprès des adolescents et des adultes présentant des troubles de l’anxiété, de l’humeur, des traumatismes, de l’automutilation, des relations interpersonnelles difficiles, ainsi que des inquiétudes reliées aux transitions et stades de vie.

     

    Services (mots-clés) : anxiété, troubles d’humeur, traumatisme, automutilation, difficultés interpersonnelles, stress, régulation des émotions, pleine conscience, TCC, TCD, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), thérapie centrée sur les traumatismes.

     

    Formation et compétences : Isabel a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill et a complété son stage à la clinique de l'UNiversité McGill où elle a été formée et supervisée selon diverses approches : thérapie cognitive comportementale, thérapie comportementale dialectique, thérapie d’acceptation et d’engagement, et thérapie centrée sur les traumatismes. Elle poursuit présentement son doctorat en psychologie du counseling à McGill. Sa thèse porte sur l’évaluation de l’efficacité des interventions de pleine conscience en milieux naturels pour améliorer les techniques d’adaptation et le bien-être, et réduire la détresse psychologique. Elle est également impliquée dans un projet de recherche visant à améliorer la santé mentale et la résilience des adolescents et des jeunes adultes à travers le développement de programmes de prévention.

     

    Langues : Anglais, Français

     

    Approche : "Mon approche est centrée sur le client et fondée sur des preuves scientifiques. Mon objectif principal est de créer un environnement chaleureux et empathique où mes clients se sentent en sécurité pour s’engager en thérapie. J’utilise la thérapie cognitive-comportementale ainsi que la thérapie centrée sur la pleine conscience et la compassion pour aider mes clients à atteindre leurs objectifs. Je souhaite aider mes clients à développer une résilience à long-terme grâce."

  • St. Onge, Chloé

    St. Onge, Chloé

    Clientele: Chloé est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et psychothérapeute stagiaire sous la direction de la Dre Annett Körner. Elle travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes présentant divers symptômes et syndromes, tels que la dépression, l'anxiété, les transitions de vie, le stress, l'épuisement professionnel, la consommation de substances, les difficultés relationnelles, l'estime de soi et la régulation des émotions.

     

    Services (mots-clés) : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC); Thérapie d'engagement d'acceptation (ACT); Thérapie centrée sur les émotions (EFT); pleine conscience; dépression; anxiété; panique; stress; difficultés relationnelles; amour propre; stress; douleur; transitions de vie; LGBTQ; carrière; les adolescents; les adolescents; enfants; jeune adulte;

     

    Qualifications : Chloé a terminé son baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université d’Ottawa. Elle détient également une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université McGill, où elle a mené un projet de recherche centré sur l’importance développementale de l’environnement familial et l’impact de nos relations familiales sur notre développement social et moral. Chloé a déjà travaillé avec une clientèle variée, principalement des adolescents et des jeunes adultes, tant en milieu scolaire qu'en pratique privée.

     

    Langues : Français, Anglais

     

    Approche : « Mon objectif principal est de collaborer avec mes clients ainsi que de les accompagner à travers la croissance personnelle, l’établissement et la réalisation d’objectifs, la résolution des problèmes et l’exploration de soi, dans le but d’identifier et d’équiper mes clients avec les outils nécessaires pour réaliser un changement durable et à long terme. Je me concentre sur la création d’une relation thérapeutique centrée sur l’empathie, l’ouverture et la confiance. Alors que personne ne peut être parfaitement compétent culturellement, jaspire à m'adapter à la situation unique et au contexte culturel de chaque client, ainsi qu'à ses besoins et forces individuelles, dans l'espoir de favoriser un sentiment général de bien-être. Je suis consciente des réalités des personnes de minorités sexuelles (LGBTQ) ainsi que de minorités raciales et ethniques et je traite tous mes clients avec la dignité, le respect et l'affirmation qu'ils méritent. »

  • Thomas, Chantal

    Thomas, Chantal

    Clientèle :  Chantal est une stagiaire en counseling sous la supervision du Dr Fitzpatrick.  Elle travaille avec des adultes et des adolescents aux prises avec l'anxiété, la dépression ou le stress de la vie, notamment le processus d'acculturation des immigrants, les préoccupations parentales et le stress relationnel.

     

    Mots clés : Adultes, jeunes adultes, dépression, anxiété générale, stress, attaques de panique, acculturation, psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie d'acceptation et d'engagement, thérapie centrée sur la personne, approche transculturelle.

     

    Qualifications : Chantal est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill, d'une maîtrise en éducation en intervention éducative de l'Université de Montréal, et termine une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université Yorkville.  Elle a également suivi un certain nombre de formations professionnelles, notamment sur l'évaluation et la gestion des risques de violence familiale avec le Centre for Research and Education on Violence Against Women & Children, sur l'approche transculturelle avec le Y des femmes de Montréal, et sur l'aliénation parentale avec l'Institut de formation et d'aide communautaire à l'enfant et à la famille.  Elle possède huit ans d'expérience rémunérée en travail communautaire, principalement auprès des populations immigrantes et autochtones, et les familles.

     

    Langues : Français et anglais

     

    Approche : En tant que stagiaire, je suis attirée par l'approche centrée sur la personne, qui privilégie la relation thérapeutique.  Elle est non directive et non hiérarchique, et met l'accent sur l'empathie et le respect positif inconditionnel du client.  Je crois également en une approche collaborative, et je ferai des références si nécessaire.  Je vais apprendre les interventions TCC dans le cadre de mon stage.

  • Tillmann, Christine Marie

    Tillmann, Christine Marie

    Clientèle: Christine Marie Tillmann est consultante pour Médipsy. Elle détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et a travaillé plus de 30 ans dans des domaines tels que la chirurgie, la santé des femmes et la psychiatrie. Au cours des dix dernières années, c’est à la clinique ambulatoire de psychiatrie de l’Hôpital général juif qu’elle a œuvré auprès d’une clientèle principalement adulte souffrant d’anxiété, de dépression et/ou troubles bipolaires, de schizophrénie et traversant des moments de crises ou d’importantes transitions. Elle porte un intérêt particulier aux individus aux prises avec des troubles de la personnalité, telle que l’atteste son expérience dans cette clinique. De plus, elle s’intéresse à la thérapie individuelle, de couple et de la famille.

     

    Services (mots-clés): dépression, deuil périnatal, trouble bipolaire, idées suicidaires, situation de crise, maladies chroniques, immigration, méditation axée sur la pleine conscience, troubles de la personnalité, détresse relationnelle, séparation/individuation, attachement.

     

    Formation: Christine Marie a obtenu une Maîtrise en Sciences Appliquées de l’Université McGill et est infirmière autorisée et inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lequel lui a attribué une Attestation pour l’évaluation des troubles mentaux. Ayant complété un programme post-gradué en thérapie de couple et de la famille à l’Hôpital général juif, elle a reçu son permis de thérapeute de couple et de la famille de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ); de plus, elle possède son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis sa certification en Psychiatrie /Santé Mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et est présentement en fonction à titre de déléguée du Québec auprès de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (CFMHN).

     

    Services offerts en: Français et Anglais

     

    Approche: "Une relation empreinte d’empathie et de confiance est essentielle dans   l’élaboration d’un lieu propice à l’expression de toute angoisse ou inquiétude. J’explique au patient que nous travaillons en étroite collaboration à élaborer ses objectifs, ce qui ultimement servira de guide à toute future intervention. J’encourage chaque patient à reconnaître la partie forte et saine qui l’habite et de l’utiliser dans la quête de son autonomie et de son bien-être personnel."

  • Vivian, Patricia