Clients
and patients

FAQ

  1. What do you mean by individually-tailored psychotherapy?
  2. How long does psychotherapy take? How often will I meet with my psychotherapist?
  3. Who will know the private things I tell my psychotherapist?
  4. What about payments? Are the fees covered by insurance?
  5. What are your fees?
  6. What information will I be asked when I contact you to inquire about a first appointment?
  7. What information will you give me when I call to schedule a first appointment?
  8. What happens in psychotherapy? What can I expect?
  9. I am feeling somewhat depressed (or anxious) but I am not sure that psychotherapy is really for me? Does Medipsy offer anything other kind of help?
  10. How do I know if my psychologist is the right one?
  11. What makes psychotherapy successful?
  12. Your website mentions training. Will my therapist be a trainee?
  13. How can I make an initial appointment?
  14. What are cyberpsychology and psychotherapy with virtual reality?
  15. I have other questions. Who can I talk to?


  1. What do you mean by individually-tailored psychotherapy?

    The key to a successful psychotherapy is how well the treatment is suited to the client or patient. The collaboration between you and your psychologist will lead to an effective treatment strategy. From your first appointment at Medipsy, you and your psychotherapist will develop a shared understanding of the problems that brought you to consider treatment. Your therapist will review your history, your current context (work, relationships, health) and your treatment goals. Together, you will consider how your difficulties are interfering with your life, what you have already done to try to solve the problem, and what strengths you can build upon. If you have had psychotherapy before, we will use that experience to define an approach that will be effective for you. You will be regularly consulted for your feedback on sessions and outcome monitoring methods will be used to assess your progress and to make the adjustments to your treatment as you go along. While we consult recognized practice guidelines, we also know that each client is different. To be successful your treatment must be one that is right for you. 

    ↑ Top of page
  2. How long does psychotherapy take? How often will I meet with my psychotherapist?

    At Medipsy, we offer ultra-brief therapies as well as longer term treatments. While sessions are often scheduled weekly, the frequency and length of treatment relates to the complexity of the problem and to your ability to use the psychological services effectively. Your psychologist will make an initial psychological assessment based on your own situation and discuss treatment options, including frequency of sessions and length of treatment.  Sometimes people arrive with one problem and begin to realize that the problem is exacerbated by another issue. At other times, when the initial problem is resolved, the client may choose to work on a different issue. Length of treatment is an important subject and you will collaborate in the decisions about how much is right for you. 

    ↑ Top of page
  3. Who will know the private things I tell my psychotherapist?

    All Medipsy psychologists, psychiatrists and psychotherapists are bound by a professional ethical code. All regulations relevant to your treatment will be reviewed with you in the first session. Information about you will not be shared with anyone else without your explicit and written consent. Because Medipsy offers a team approach that includes your other health professionals, your psychologist will confer with you to decide if consultation with your family physician or other treating professional could help.

    ↑ Top of page
  4. What about payments? Are the fees covered by insurance?

    You can pay for your sessions using your credit card, your bank card, in cash, or by personal cheque.  You will receive a receipt for all services. Generally, your paid receipt is required by your insurance company for reimbursement. Insurance coverage varies according to your policy or the benefits of your company. You should check with your insurance carrier or broker prior to booking an appointment in order to ensure that you are assigned to a professional covered by your plan. Medipsy is also a registered service provider for a number of governmental programs such as SAAQ, CSST, IVAC and others. Most psychological and neuropsychological evaluations are billed as packages, depending on your individual needs. Psychotherapy however is billed per session. One exception to this is low-intensity coached self-help which is billed as a package. All services are tax-deductible.

    ↑ Top of page
  5. What are your fees?

    Assessments, including diagnostic and neuropsychological evaluations are generally billed as packages, based on your individual needs. For psychotherapy and other interventions and services, we have various different fee categories, depending on the option you choose (you may for example choose to be followed by a senior clinician or by a doctor of psychology, who can also offer diagnostic services, or you may choose to be treated by a psychotherapy or doctoral intern. These interns have a practice permit issued by the College of Psychologists of Quebec and work under close supervision). 

    For individuals who do not need high intensity psychotherapy, low intensity therapy based on an evidence-based stepped care model may be an interesting option. This is offered as a package. 

    ↑ Top of page
  6. What information will I be asked when I contact you to inquire about a first appointment?

    We will ask you what service(s) you are looking for to assign you to a professional who can meet your needs while respecting your budget, or we may ask you to briefly describe your situation, always to better guide you. We will also ask for your availabilities and contact information. Finally, we will ask you for a credit card number. Please note that if you do not come to your first appointment and had not canceled it, a fee of $50 will be charged to your credit card. If you have specific questions and want to talk to a professional before making an appointment, please let us know: we will be happy to answer all your questions before scheduling a first meeting.

    ↑ Top of page
  7. What information will you give me when I call to schedule a first appointment?

    We will inform you of the services we offer and the different options available to you, both in terms of price and service types. We will explain how to get to our clinic. Finally, we will explain that if you do not show up for your first appointment and had not cancelled it, a fee of $50 will be charged to your credit card. If you have any questions before setting up a first appointment, please make sure you tell us; we will be happy to answer all your questions over the phone.

    ↑ Top of page
  8. What happens in psychotherapy? What can I expect?

    You can expect to meet with a well-trained, empathic psychologist, psychotherapist, or counsellor who is concerned with offering services that fit your needs. You can expect to be treated with dignity and respect and to be consulted about your understanding of your problem and the ways that you will work on it. You can expect your therapist to monitor how the sessions progress and to respond to any questions or concerns you raise promptly and fully. And you can – and should – expect to make progress. 

    ↑ Top of page
  9. I am feeling somewhat depressed (or anxious) but I am not sure that psychotherapy is really for me? Does Medipsy offer anything other kind of help?

    People with relatively mild symptoms can be successfully treated with a combination of planned activities under the direction of a trained consultant.  If you want to work more on your own, we have validated programs for depression and anxiety.  There are readings and exercises that you can do at home with regular telephone support from your own consultant. In a single session, a Medipsy psychologist can help you assess if this option is right for you. Such interventions of varying intensity, often referred to as stepped care, are congruent with recommended best practices.

    ↑ Top of page
  10. How do I know if my psychologist is the right one?

    While it is normal to feel a little uncomfortable sharing and dealing with problems in your life, a good relationship with your psychotherapist, counselor or psychologist is essential. Medipsy professionals are experts in establishing strong therapeutic alliances. During your first visit, your therapist will inquire if you believe that you can work well together. If you think that your therapist is not a good fit for you, Medipsy will match you with someone who is. Weekly progress monitoring assessments are also an opportunity for you to give feedback to your psychotherapist on the sessions. You should feel free to give honest feedback on the treatment you are receiving. At Medipsy, your health is always in mind. 

    ↑ Top of page
  11. What makes psychotherapy successful?

    There is not one answer to what constitutes success. Each person is unique; you bring your own expectations, experiences, and patterns into the psychotherapy relationship.  At Medipsy, psychologists are trained in goal setting in order to orient your treatment to what you need to accomplish. They also are experts in the use of validated, science-based systems that help to identify roadblocks, avoid treatment failures, and move treatment toward goals. Prior to each session, you will complete a questionnaire that will assess how you are progressing. Research shows that clients and patients who complete these reports have better results than those who do not. Your report will be in your therapist’s hand when you begin the session and together you will review your progress toward successful outcome. 

    ↑ Top of page
  12. Your website mentions training. Will my therapist be a trainee?

    Not unless you agree. Medipsy is committed to ensuring that the field of psychological treatment continues to advance. Part of this commitment is the training and supervision of new professionals. We offer training for licensed professionals who are seeking a psychotherapist designation in addition to their current licensing. We also offer internships for trainees in university programs in psychology.  Psychological services offered by trainees are less expensive than services offered by more experienced professionals.  You will never be assigned a trainee without your explicit consent. It is always up to you to decide. If you choose to work with a trainee, you can be assured that there is an accredited supervisor who consults regularly to ensure that the psychological services you are receiving meet the highest standards while respecting your privacy. If you wish, you may meet the supervisor who works with your trainee-therapist. 

    ↑ Top of page
  13. How can I make an initial appointment?

    You can access Medipsy services in three ways:

    1. By referral. Your family physician, specialist or other treating professional can make a referral.
    2. By telephone.  You can call on your own and speak to an intake specialist who will answer your questions and make an appointment for an initial assessment. We can be reached by telephone at 514-419-3005.
    3. By email. You can send an email to rendezvous@medipsy.ca. Indicate when and where you would like to be contacted and a Medipsy intake specialist will call you back within one business day.  Please be sure to let us know if we can leave a message on your voicemail.
    ↑ Top of page
  14. What are cyberpsychology and psychotherapy with virtual reality?

    Cyberpsychology and virtual reality assisted psychotherapy are treatments that rely on recent technologies to create virtual environments that can be used to treat phobias and other anxiety disorders. More secifically, virtual reality involves the use of a specialized application that lets users navigate and interact within a 3D computer-generated environment in real time. The advantage of such treatments over traditional psychotherapy is that the clinician and patient have complete control over their environment (including over the stressors) and can implement exposure without leaving the office.

    ↑ Top of page
  15. I have other questions. Who can I talk to?

    If you have a question that is not answered here, please call us 514-419-3005 or email us at info@medipsy.ca. We would be pleased to give you any information that you need. 

    ↑ Top of page

Clients
et patients

FAQ

  1. Qu’entendez-vous par psychothérapie personnalisée?
  2. Quelle est la durée d’une psychothérapie? À quelle fréquence dois-je rencontrer mon psychothérapeute?
  3. Qui sera au courant des révélations que je ferai à mon psychothérapeute?
  4. Les frais sont-ils couverts par l’assurance?
  5. Quels sont vos tarifs?
  6. Quelles informations me seront demandées lorsque je vous contacterai pour prendre un premier rendez-vous?
  7. Quelles informations me donnerez-vous lorsque j’appellerai pour un premier rendez-vous?
  8. Comment se déroule la psychothérapie? À quoi dois-je m’attendre?
  9. Je me sens un peu déprimé (ou anxieux), mais je ne suis pas sûr que la psychothérapie soit vraiment pour moi? Est-ce que Medipsy peut offrir un autre type d'aide?
  10. Comme savoir si mon psychologue est le bon pour moi?
  11. Qu’est-ce qui fait qu’une psychothérapie est réussie?
  12. Votre site Web mentionne de la formation. Mon thérapeute sera-t-il un stagiaire?
  13. Comment fixer un premier rendez-vous?
  14. Qu'est-ce que la cyberpsychologie et la psychothérapie avec réalite virtuelle?
  15. À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?


  1. Qu’entendez-vous par psychothérapie personnalisée?

    La clé du succès d’une psychothérapie dépend de la pertinence du traitement pour le client ou le patient. La collaboration entre vous et votre psychologue permettra l’élaboration d’une stratégie thérapeutique efficace. Dès votre premier rendez-vous chez Médipsy, vous et votre psychothérapeute développerez une compréhension commune des problèmes qui vous ont incité à envisager le traitement. Votre thérapeute passera en revue vos antécédents, votre situation actuelle (travail, relations, santé) et vos objectifs thérapeutiques. Ensemble, vous déterminerez comment vos difficultés nuisent à votre vie, ce que vous avez déjà tenté pour essayer de résoudre le problème, et les forces que vous pouvez exploiter. Si vous avez suivi une psychothérapie par le passé, vous utiliserez cette expérience pour définir une approche qui sera efficace pour vous. Vous serez régulièrement invité à fournir vos commentaires sur les séances, et des méthodes de suivi des résultats seront utilisées pour évaluer votre progrès et effectuer les ajustements appropriés à votre traitement au fur et à mesure. Bien que nous utilisions les lignes directrices reconnues en santé mentale, nous savons également que chaque client est différent. Pour être efficace, votre traitement doit être adapté à vos besoins. 

    ↑ Haut de page
  2. Quelle est la durée d’une psychothérapie? À quelle fréquence dois-je rencontrer mon psychothérapeute?

    Chez Médipsy, nous offrons des thérapies très brèves ainsi que des traitements à plus long terme. Bien que les séances soient souvent hebdomadaires, la fréquence et la durée du traitement dépendent de la complexité du problème et de votre capacité à utiliser efficacement les services psychologiques. Votre psychologue effectuera une évaluation psychologique initiale fondée sur votre propre situation et discutera des options thérapeutiques, y compris la fréquence des séances et la durée du traitement. Il arrive parfois que les clients se présentent avec un problème, puis réalisent que ce problème est exacerbé par une autre problématique. Dans d’autres cas, lorsque le problème initial est résolu, le client peut choisir d’explorer un problème différent. La durée du traitement est un sujet important et vous collaborerez à la prise de décision concernant la durée qui vous convient. 

    ↑ Haut de page
  3. Qui sera au courant des révélations que je ferai à mon psychothérapeute?

    Tous les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes de Medipsy sont assujettis à un code de conduite professionnelle. Tous les règlements relatifs à votre traitement vous seront expliqués durant la première séance. Votre information personnelle ne sera dévoilée à personne sans votre consentement écrit et explicite. Parce que Médipsy offre une approche d’équipe qui inclut d’autres professionnels de la santé, votre psychologue s’entretiendra avec vous pour décider si une consultation avec votre médecin de famille ou autre professionnel traitant pourrait s’avérer pertinente.

    ↑ Haut de page
  4. Les frais sont-ils couverts par l’assurance?

    Les évaluations neuropsychologiques, psychologiques ou éducationnelles sont offertes à des tarifs fixes dépendamment de la nature ou de l’évaluation requise, le tout selon vos besoins spécifiques. La psychothérapie est facturée par séance, à l’exception des interventions de faible intensité qui sont offertes à forfait. En règle générale, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les services psychologiques. D’autres organismes, tels que les programmes d’aide aux employés, la SAAQ ou la CSST peuvent également couvrir le coût des services. Si vous bénéficiez d’une assurance privée avec votre employeur, elle peut couvrir la totalité ou une partie des coûts. Tous les services de santé offerts par Medipsy sont exempts de taxes et déductibles d’impôt.

    ↑ Haut de page
  5. Quels sont vos tarifs?

    Les évaluations telles les évaluations neuropsychologiques et psychologiques/diagnostiques sont facturées à forfait, selon vos besoins. Pour la psychothérapie et les interventions, nous avons diverses catégories de frais, selon l'option que vous choisissez (vous pouvez par exemple choisir d'être suivi par un docteur en psychologie, lequel peut aussi offrir des services diagnostiques, ou encore être traité par un interne en psychothérapie ou un doctorant en psychologie. Ces internes ont un permis d'exercice délivré par l'Ordre des psychologues du Québec et travaillent sous étroite supervision). 

    Il est possible qu’une thérapie d’intensité réduite soit plus appropriée à votre cas. Nous offrons donc un forfait pour une thérapie de faible intensité selon le modèle de soins par étapes recommandé par diverses organisations. Ce traitement est offert à un prix forfaitaire. 

    N'hésitez pas à nous contacter (514-419-3005; info@medipsy.ca) pour connaitre les tarifs en vigueur. 

    ↑ Haut de page
  6. Quelles informations me seront demandées lorsque je vous contacterai pour prendre un premier rendez-vous?

    Nous vous demanderons quel(s) service(s) vous recherchez afin de vous assigner à un professionnel qui peut répondre à vos besoins tout en respectant votre budget, et pourrions vous demander de décrire brièvement votre situation, toujours afin de mieux vous orienter. Nous vous demanderons aussi vos disponibilités et les informations nécessaires pour vous rejoindre. Enfin, nous vous demanderons aussi un numéro de carte de crédit. Veuillez noter que si vous vous ne présentez pas à votre premier rendez-vous et que vous ne l’avez pas annulé, des frais de $50 vous seront facturés. Si vous avez des questions précises et aimeriez parler à un professionnel avant de prendre rendez-vous, dites-le nous : il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions avant de fixer une première rencontre.

    ↑ Haut de page
  7. Quelles informations me donnerez-vous lorsque j’appellerai pour un premier rendez-vous?

    Nous vous informerons des services que nous offrons et des différentes options qui vous sont disponibles, tant en termes de prix que de types de services. Nous vous expliquerons comment vous rendre à notre clinique. Enfin, nous vous expliquerons que si vous ne vous présentez pas à votre premier rendez-vous et que vous ne l’avez pas annulé, frais de $50 seront portés à votre carte de crédit. Si vous avez des questions auxquelles vous voulez réponses avant de prendre un premier rendez-vous, n’hésitez surtout pas à nous le dire. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions au téléphone.

    ↑ Haut de page
  8. Comment se déroule la psychothérapie? À quoi dois-je m’attendre?

    Vous pouvez vous attendre à rencontrer un psychologue, psychothérapeute ou conseiller bien formé et empathique, qui se soucie de vous offrir des services répondant à vos besoins. Vous pouvez vous attendre à être traité avec dignité et respect et à être consulté au sujet de la compréhension que vous avez de votre problème et des moyens que vous prendrez pour le pallier. Vous pouvez vous attendre à ce que votre thérapeute suive l’évolution de vos séances et réponde à toutes vos questions ou préoccupations, de façon prompte et complète. De plus, vous pouvez – et devriez – vous attendre à faire des progrès. 

    ↑ Haut de page
  9. Je me sens un peu déprimé (ou anxieux), mais je ne suis pas sûr que la psychothérapie soit vraiment pour moi? Est-ce que Medipsy peut offrir un autre type d'aide?

    Certaines personnes avec des symptômes relativement légers de dépression ou d’anxiété peuvent être traitées avec succès par un programme d’activités structurées mené sous la direction d'un professionnel expérimenté. Si vous voulez travailler plus par vous-même, nous pouvons vous offrir des programmes d’intervention structurés et efficaces pour la dépression et l'anxiété. Ces programmes comportent des lectures dirigées et des exercices que vous pouvez faire à la maison, le tout accompagné d’un soutien téléphonique avec un professionnel. En une seule séance, un professionnel de Medipsy peut vous aider à décider si un tel programme est une option que vous devriez envisager. De tels soins d'intensité variée, connus sous le nom de soins par étapes, sont conformes aux meilleures pratiques.

    ↑ Haut de page
  10. Comme savoir si mon psychologue est le bon pour moi?

    Bien qu’il soit normal de se sentir un peu inconfortable de partager ses problèmes et difficultés, une bonne relation avec votre psychothérapeute, conseiller ou psychologue est essentielle. Les professionnels de Médipsy possèdent l’expertise pour forger des alliances thérapeutiques solides. Au cours de votre première séance, votre thérapeute vous demandera si vous croyez que vous pourrez bien travailler ensemble. Si vous pensez que votre thérapeute ne vous convient pas, Medipsy vous assignera un autre thérapeute. Des évaluations hebdomadaires de vos progrès vous permettront de partager vos impressions sur les séances avec votre psychothérapeute. Sentez-vous bien à l’aise de donner une rétroaction honnête sur le traitement que vous recevez. Chez Medipsy, votre santé nous tient à cœur. 

    ↑ Haut de page
  11. Qu’est-ce qui fait qu’une psychothérapie est réussie?

    Il n’y a pas de réponse unique à ce qui constitue une psychothérapie réussie. En effet, chaque personne est unique; vous apportez vos propres attentes, expériences et façons de faire dans la relation thérapeutique. Chez Médipsy, les psychologues sont formés dans l’établissement d’objectifs pour orienter votre traitement afin de vous permettre d’atteindre vos buts. Ils sont également des experts dans l’utilisation de systèmes scientifiques validés qui aident à cerner les obstacles, à éviter les échecs thérapeutiques et à réaliser les objectifs du traitement. Avant chaque séance, vous remplirez un questionnaire qui évaluera comment vous vous sentez. La recherche a démontré que les clients et les patients qui remplissent ces brefs documents récoltent de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas. Votre thérapeute aura votre rapport en main lorsque vous commencez la séance et ensemble vous passerez en revue vos progrès vers un résultat fructueux. 

    ↑ Haut de page
  12. Votre site Web mentionne de la formation. Mon thérapeute sera-t-il un stagiaire?

    Non, à moins que vous y consentiez. Médipsy s’engage à faire en sorte que le domaine du traitement psychologique ne cesse de progresser. Une partie de cet engagement repose sur la formation et la supervision des nouveaux professionnels. Nous offrons de la formation pour les professionnels autorisés qui souhaitent porter le titre de psychothérapeute en plus de leur permis d’exercice actuel. Nous offrons également des stages pour les étudiants suivant un programme universitaire en psychologie. Les services psychologiques offerts par les stagiaires sont moins dispendieux que ceux offerts par des professionnels plus expérimentés. Toutefois, vous ne serez jamais assigné à un stagiaire ou interne sans votre consentement explicite. Le choix vous revient toujours. Si vous choisissez de travailler avec un stagiaire, soyez assuré qu’un superviseur agréé consultera régulièrement le stagiaire afin que les services psychologiques que vous recevez satisfassent aux normes les plus élevées tout en respectant la confidentialité de votre vie privée. Si vous le désirez, vous pouvez rencontrer le superviseur qui travaille avec votre thérapeute-stagiaire. 

    ↑ Haut de page
  13. Comment fixer un premier rendez-vous?

    Vous pouvez accéder aux services Médipsy de trois façons :

    1. Par référence. Votre médecin de famille, spécialiste ou autre professionnel traitant peut vous référer. 
    1. Par téléphone. Vous pouvez nous téléphoner par vous-même et parler à un spécialiste qui répondra à vos questions et fixera un rendez-vous pour une évaluation initiale. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514-419-3005.
    2. Par courriel. Vous pouvez nous envoyer un courriel à rendezvous@medipsy.ca. Indiquez quand et où vous souhaitez être contacté, et un spécialiste de Medipsy vous rappellera en moins d'un jour ouvrable. Veuillez nous indiquer si nous pouvons laisser un message sur votre boîte vocale.

     

    ↑ Haut de page
  14. Qu'est-ce que la cyberpsychologie et la psychothérapie avec réalite virtuelle?

    La cyberpsychologie et la psychothérapie assistée par réalité virtuelle sont des traitements qui reposent sur des technologies récentes pour créer des environnements virtuels qui peuvent être utilisés pour traiter les phobies et d'autres troubles anxieux. La thérapie avec réalité virtuelle implique l'utilisation d'applications spécialisées qui permettent aux utilisateurs de naviguer et d'interagir dans un environnement 3D généré par ordinateur en temps réel. L'avantage de ces traitements sur la psychothérapie traditionnelle est que le clinicien et le patient ont un contrôle complet sur leur environnement (y compris sur les stresseurs) et peuvent mettre en œuvre des techniques d'exposition sans quitter le bureau.

    ↑ Haut de page
  15. À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

    Si vous avez une question qui n’a pas été répondue ici, veuillez nous téléphoner au (numéro à venir) ou nous envoyer un courriel à info@medipsy.ca. Il nous fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. 

    ↑ Haut de page