Formation

Formations en ligne


The legal and organizational aspects of psychotherapy practice (Aspects légaux et organisationnels liés à l'exercice de la psychothérapie) - Part 1 (en anglais)

 

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI

La loi exige 45 heures de formation en lien avec les aspects légaux et organisationels de la psychothérapie. Médipsy offre une formation couvrant l'ensemble de ces 45 heures. Cette formation est offerte sous forme de deux cours (Part 1 et Part 2), chacun représentant un peu plus de la moitié des heures de formation exigées. 

La première partie de la formation aborde les sujets suivants (25 heures):

  • Le projet de loi 21 et l'exercice de la psychothérapie: le rapport Trudeau (objectifs, processus de développement et de rédaction, ce qu'il a changé en matière d'offre de services en santé mentale, etc.); définition de la psychothérapie et des activités connexes; exigences en matière de formation théorique et clinique; comment lire et comprendre le projet de loi 21; les forces et faiblesses du projet de loi 21; la formation de base et la formation continue;les obligations du clinicien; la protection du public; les autres activités abordées par le projet de loi; etc.
    • Les aspects légaux de la pratique: lois et règlements divers qui ont un effet sur la pratique (par exemple, la protection de la jeunesse, etc.); etc.
    • Le système professionnel au Québec - considérations juridiques et professionnelles: organisation du système professionnel au Québec; les ordres professionnels;   vos droits et obligations; les associations; le processus de plainte; le Code des professions et l'Office des professions; l'inspection professionnelle et autres comités au sein d'un ordre; les différences entre un ordre et une association; etc.
    • Le système de santé au Québec: qui est qui, et qui fait quoi?; l'organisation des services de santé; plans d'action et plans stratégiques; ressources pour les cliniciens et les clients/patients; etc.

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI

Peut-on obtenir le plan de cours? - le plan de cours peut être téléchargé en cliquant ici.

Le cours est-il reconnu par l'Ordre des psychologues du Québec? - ce cours a été soumis pour approbation à l'Ordre des psychologues du Québec qui en a approuvé le plan de cours. 

Pour qui est ce cours? - ce cours a ete spécifiquement conçu pour les candidats au permis de psychothérapie, c'est-à-dire toute personne désirant compléter la formation exigée par le projet de loi 21 pour l'obtention du permis de psychothérapeute. 

Quel est le coût? - le coût total, avec toutes taxes comprises, est de $510. 

Combien de temps dure le cours? - ce cours comporte 25 heures de formation. Vous pouvez le compléter à votre rythme. 

Comment est presenté le contenu de cours? - le cours contient du contenu écrit, des vidéos, des podcasts, et des acétates commentées.

Y a t'il des examens comme l'exige l'Ordre des psychologues du Québec? - oui, le cours comporte deux examens. 

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI


The legal and organizational aspects of psychotherapy practice (Aspects légaux et organisationnels liés à l'exercice de la psychothérapie) - Part 2 (en anglais)


Disponible en décembre prochain. 

 

 

*****************

Dès juin 2018, grâcà un partenariat avec Médipsy Ontario, nous offrirons aussi d'autres formations en ligne  portant sur:

  • L’aspect commercial de la psychothérapie : la gestion de l’argent; les dépenses liées à l’établissement d’une pratique; les taxes; les avantages et désavantages de l’incorporation; la réglementation applicable à l’incorporation d’une pratique; la mise sur pied d’un réseau; le marketing professionnel; les tiers payeurs; la mise en place d’un bureau; la prise de rendez-vous; la prise de notes et la gestion des dossiers des patients.
  • Meilleures pratiques et lignes directrices : quelles lignes directrices existent pour les différents troubles; qui formule les lignes directrices; évaluer la pertinence des lignes directrices; vos obligations, en tant que professionnel, à connaître les lignes directrices.
  • Le système de santé public : l’organisation et le fonctionnement du système public; soins primaires, secondaires et tertiaires; collaborer avec le système de santé public; les ressources communautaires; les cliniques et services spécialisés; les politiques gouvernementales et plans stratégiques; les soins collaboratifs et partagés; l’équipe multi- et interdisciplinaire.
  • Compétence professionnelle : en quoi consiste la compétence; qu’est-ce qui constitue une compétence suffisante pour exercer une activité; comment documenter la compétence; compétence et formation.
  • Psychothérapie et technologie : l’utilisation de Facebook, Skype et autres technologies Web 2.0; les interventions à distance; la télépsychothérapie; la cyberpsychologie; l’emploi des courriels et d’autres communications en ligne.
  • Prendre soin de soi en tant que professionnel et problématiques intra- et interpersonnelles en thérapie : comment et quand le thérapeute devrait avoir recours à des services psychologiques; comment éviter les pièges inhérents à la pratique clinique; les limites professionnelles et personnelles; l’assurance-invalidité; quand orienter un client vers un autre thérapeute; comment gérer le transfert et le contre-transfert.
  • Le système professionnel au Québec : qu’est-ce qu’un ordre professionnel; qu’est-ce qu’un ordre peut faire et ne pas faire; comment se défendre; vos droits et obligations lorsqu’une plainte est déposée contre vous; procédure relative aux plaintes; questions relatives à l’assurance; les associations.