Clients
et patients

FAQ

  1. Qu’entendez-vous par psychothérapie personnalisée?
  2. Quelle est la durée d’une psychothérapie? À quelle fréquence dois-je rencontrer mon psychothérapeute?
  3. Qui sera au courant des révélations que je ferai à mon psychothérapeute?
  4. Les frais sont-ils couverts par l’assurance?
  5. Quels sont vos tarifs?
  6. Quelles informations me seront demandées lorsque je vous contacterai pour prendre un premier rendez-vous?
  7. Quelles informations me donnerez-vous lorsque j’appellerai pour un premier rendez-vous?
  8. Comment se déroule la psychothérapie? À quoi dois-je m’attendre?
  9. Je me sens un peu déprimé (ou anxieux), mais je ne suis pas sûr que la psychothérapie soit vraiment pour moi? Est-ce que Medipsy peut offrir un autre type d'aide?
  10. Comme savoir si mon psychologue est le bon pour moi?
  11. Qu’est-ce qui fait qu’une psychothérapie est réussie?
  12. Votre site Web mentionne de la formation. Mon thérapeute sera-t-il un stagiaire?
  13. Comment fixer un premier rendez-vous?
  14. À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?


  1. Qu’entendez-vous par psychothérapie personnalisée?

    La clé du succès d’une psychothérapie dépend de la pertinence du traitement pour le client ou le patient. La collaboration entre vous et votre psychologue permettra l’élaboration d’une stratégie thérapeutique efficace. Dès votre premier rendez-vous chez Médipsy, vous et votre psychothérapeute développerez une compréhension commune des problèmes qui vous ont incité à envisager le traitement. Votre thérapeute passera en revue vos antécédents, votre situation actuelle (travail, relations, santé) et vos objectifs thérapeutiques. Ensemble, vous déterminerez comment vos difficultés nuisent à votre vie, ce que vous avez déjà tenté pour essayer de résoudre le problème, et les forces que vous pouvez exploiter. Si vous avez suivi une psychothérapie par le passé, vous utiliserez cette expérience pour définir une approche qui sera efficace pour vous. Vous serez régulièrement invité à fournir vos commentaires sur les séances, et des méthodes de suivi des résultats seront utilisées pour évaluer votre progrès et effectuer les ajustements appropriés à votre traitement au fur et à mesure. Bien que nous utilisions les lignes directrices reconnues en santé mentale, nous savons également que chaque client est différent. Pour être efficace, votre traitement doit être adapté à vos besoins. 

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  2. Quelle est la durée d’une psychothérapie? À quelle fréquence dois-je rencontrer mon psychothérapeute?

    Chez Médipsy, nous offrons des thérapies très brèves ainsi que des traitements à plus long terme. Bien que les séances soient souvent hebdomadaires, la fréquence et la durée du traitement dépendent de la complexité du problème et de votre capacité à utiliser efficacement les services psychologiques. Votre psychologue effectuera une évaluation psychologique initiale fondée sur votre propre situation et discutera des options thérapeutiques, y compris la fréquence des séances et la durée du traitement. Il arrive parfois que les clients se présentent avec un problème, puis réalisent que ce problème est exacerbé par une autre problématique. Dans d’autres cas, lorsque le problème initial est résolu, le client peut choisir d’explorer un problème différent. La durée du traitement est un sujet important et vous collaborerez à la prise de décision concernant la durée qui vous convient. 

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  3. Qui sera au courant des révélations que je ferai à mon psychothérapeute?

    Tous les psychologues et psychothérapeutes de Médipsy sont assujettis à un code de conduite professionnelle. Tous les règlements relatifs à votre traitement vous seront expliqués durant la première séance. Votre information personnelle ne sera dévoilée à personne sans votre consentement écrit et explicite. Parce que Médipsy offre une approche d’équipe qui inclut d’autres professionnels de la santé, votre psychologue s’entretiendra avec vous pour décider si une consultation avec votre médecin de famille ou autre professionnel traitant pourrait s’avérer pertinente.

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  4. Les frais sont-ils couverts par l’assurance?

    Les évaluations neuropsychologiques, psychologiques ou éducationnelles sont offertes à des tarifs fixes dépendamment de la nature ou de l’évaluation requise, le tout selon vos besoins spécifiques. La psychothérapie est facturée par séance, à l’exception des interventions de faible intensité qui sont offertes à forfait. En règle générale, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les services psychologiques. Si vous bénéficiez d’une assurance privée avec votre employeur, elle peut couvrir la totalité ou une partie des coûts. Tous les services de santé offerts par Médipsy sont exempts de taxes et déductibles d’impôt.

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  5. Quels sont vos tarifs?

    Les évaluations telles les évaluations neuropsychologiques et psychologiques/diagnostiques sont facturées à forfait, selon vos besoins. Pour la psychothérapie et les interventions, nous avons diverses catégories de frais, selon l'option que vous choisissez. Vous pouvez par exemple choisir d'être suivi par un docteur en psychologie, lequel peut aussi offrir des services diagnostiques, ou encore être traité par un interne en psychothérapie ou un doctorant en psychologie. Ces internes ont un permis d'exercice délivré par l'Ordre des psychologues du Québec et travaillent sous étroite supervision. 

    Il est possible qu’une thérapie d’intensité réduite soit plus appropriée à votre cas. Nous offrons donc un forfait pour une thérapie de faible intensité selon le modèle de soins par étapes recommandé par diverses organisations. Ce traitement est offert à un prix forfaitaire. 

    Pour connaitre nos tarifs, veuillez nous joindre au 514-419-3005 ou par courriel à info@medipsy.ca

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  6. Quelles informations me seront demandées lorsque je vous contacterai pour prendre un premier rendez-vous?

    Nous vous demanderons quel(s) service(s) vous recherchez afin de vous assigner à un professionnel qui peut répondre à vos besoins tout en respectant votre budget, et pourrions vous demander de décrire brièvement votre situation, toujours afin de mieux vous orienter. Nous vous demanderons aussi vos disponibilités et les informations nécessaires pour vous rejoindre. Enfin, il est possible que nous vous demandions aussi un numéro de carte de crédit. Veuillez noter que si vous vous ne présentez pas à votre premier rendez-vous et que vous ne l’avez pas annulé, des frais de $50 vous seront facturés. Si vous avez des questions précises et aimeriez parler à un professionnel avant de prendre rendez-vous, dites-le nous : il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions avant de fixer une première rencontre.

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  7. Quelles informations me donnerez-vous lorsque j’appellerai pour un premier rendez-vous?

    Nous vous informerons des services que nous offrons et des différentes options qui vous sont disponibles, tant en termes de prix que de types de services. Nous vous expliquerons comment vous rendre à notre clinique. Enfin, nous vous expliquerons que si vous ne vous présentez pas à votre premier rendez-vous et que vous ne l’avez pas annulé, frais de $50 seront portés à votre carte de crédit. Si vous avez des questions auxquelles vous voulez réponses avant de prendre un premier rendez-vous, n’hésitez surtout pas à nous le dire. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions au téléphone.

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  8. Comment se déroule la psychothérapie? À quoi dois-je m’attendre?

    Vous pouvez vous attendre à rencontrer un psychologue, psychothérapeute ou conseiller bien formé et empathique, qui se soucie de vous offrir des services répondant à vos besoins. Vous pouvez vous attendre à être traité avec dignité et respect et à être consulté au sujet de la compréhension que vous avez de votre problème et des moyens que vous prendrez pour le pallier. Vous pouvez vous attendre à ce que votre thérapeute suive l’évolution de vos séances et réponde à toutes vos questions ou préoccupations, de façon prompte et complète. De plus, vous pouvez – et devriez – vous attendre à faire des progrès. 

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  9. Je me sens un peu déprimé (ou anxieux), mais je ne suis pas sûr que la psychothérapie soit vraiment pour moi? Est-ce que Medipsy peut offrir un autre type d'aide?

    Certaines personnes avec des symptômes relativement légers de dépression ou d’anxiété peuvent être traitées avec succès par un programme d’activités structurées mené sous la direction d'un professionnel expérimenté. Si vous voulez travailler plus par vous-même, nous pouvons vous offrir des programmes d’intervention structurés et efficaces pour la dépression et l'anxiété. Ces programmes comportent des lectures dirigées et des exercices que vous pouvez faire à la maison, le tout accompagné d’un soutien téléphonique avec un professionnel. En une seule séance, un professionnel de Medipsy peut vous aider à décider si un tel programme est une option que vous devriez envisager. De tels soins d'intensité variée, connus sous le nom de soins par étapes, sont conformes aux meilleures pratiques.

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  10. Comme savoir si mon psychologue est le bon pour moi?

    Bien qu’il soit normal de se sentir un peu inconfortable de partager ses problèmes et difficultés, une bonne relation avec votre psychothérapeute, conseiller ou psychologue est essentielle. Les professionnels de Médipsy possèdent l’expertise pour forger des alliances thérapeutiques solides. Au cours de votre première séance, votre thérapeute vous demandera si vous croyez que vous pourrez bien travailler ensemble. Si vous pensez que votre thérapeute ne vous convient pas, Medipsy vous assignera un autre thérapeute. Des évaluations hebdomadaires de vos progrès vous permettront de partager vos impressions sur les séances avec votre psychothérapeute. Sentez-vous bien à l’aise de donner une rétroaction honnête sur le traitement que vous recevez. Chez Medipsy, votre santé nous tient à cœur. 

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  11. Qu’est-ce qui fait qu’une psychothérapie est réussie?

    Il n’y a pas de réponse unique à ce qui constitue une psychothérapie réussie. En effet, chaque personne est unique; vous apportez vos propres attentes, expériences et façons de faire dans la relation thérapeutique. Chez Médipsy, les psychologues sont formés dans l’établissement d’objectifs pour orienter votre traitement afin de vous permettre d’atteindre vos buts. Ils sont également des experts dans l’utilisation de systèmes scientifiques validés qui aident à cerner les obstacles, à éviter les échecs thérapeutiques et à réaliser les objectifs du traitement. Avant chaque séance, vous remplirez un questionnaire qui évaluera comment vous vous sentez. La recherche a démontré que les clients et les patients qui remplissent ces brefs documents récoltent de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas. Votre thérapeute aura votre rapport en main lorsque vous commencez la séance et ensemble vous passerez en revue vos progrès vers un résultat fructueux. 

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  12. Votre site Web mentionne de la formation. Mon thérapeute sera-t-il un stagiaire?

    Non, à moins que vous y consentiez. Médipsy s’engage à faire en sorte que le domaine du traitement psychologique ne cesse de progresser. Une partie de cet engagement repose sur la formation et la supervision des nouveaux professionnels. Nous offrons de la formation pour les professionnels autorisés qui souhaitent porter le titre de psychothérapeute en plus de leur permis d’exercice actuel. Nous offrons également des stages pour les étudiants suivant un programme universitaire en psychologie. Les services psychologiques offerts par les stagiaires sont moins dispendieux que ceux offerts par des professionnels plus expérimentés. Toutefois, vous ne serez jamais assigné à un stagiaire ou interne sans votre consentement explicite. Le choix vous revient toujours. Si vous choisissez de travailler avec un stagiaire, soyez assuré qu’un superviseur agréé consultera régulièrement le stagiaire afin que les services psychologiques que vous recevez satisfassent aux normes les plus élevées tout en respectant la confidentialité de votre vie privée. Si vous le désirez, vous pouvez rencontrer le superviseur qui travaille avec votre thérapeute-stagiaire. 

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  13. Comment fixer un premier rendez-vous?

    Vous pouvez accéder aux services Médipsy de trois façons :

    1. Par référence. Votre médecin de famille, spécialiste ou autre professionnel traitant peut vous référer. 
    1. Par téléphone. Vous pouvez nous téléphoner par vous-même et parler à un spécialiste qui répondra à vos questions et fixera un rendez-vous pour une évaluation initiale. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514-419-3005.
    2. Par courriel. Vous pouvez nous envoyer un courriel à info@medipsy.ca. Indiquez quand et où vous souhaitez être contacté, et un spécialiste de Medipsy vous rappellera en moins d'un jour ouvrable. Veuillez nous indiquer si nous pouvons laisser un message sur votre boîte vocale.

     

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  14. À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

    Si vous avez une question qui n’a pas été répondue ici, veuillez nous téléphoner au (numéro à venir) ou nous envoyer un courriel à info@medipsy.ca. Il nous fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. 

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