Rencontrez l'équipe Medipsy !
Tous les services psychologiques proposés par Medipsy s'appuient sur des preuves scientifiques de pointe et adaptent les meilleurs traitements aux besoins individuels et aux préférences de chaque client. Nous comprenons qu'il peut être difficile de faire le premier pas, c'est pourquoi nous nous efforçons toujours de vous rencontrer en évaluant vos besoins avec compassion et empathie. Nous collaborons avec vous pour créer un plan qui aboutira au résultat que vous souhaitez. Nous restons également en contact avec vos autres professionnels traitants afin de créer une équipe qui vous offre des soins personnalisés et complets.
Tout cela sous un même toit ici même à Montréal (Westmount), ou en ligne.

Notre équipe
Dedication. Expertise. Passion.
Nous sommes ravis de vous présenter notre formidable équipe de professionnels de la santé mentale. Chacun possède les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre cheminement.

Sexologue et Psychothérapeute, OPSQ, OPQ
Wendi Arminjon
Clientèle : Wendi Arminjon est sexologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a une expertise en difficultés sexuelles, sexualités atypiques, en questionnements sur l'orientation et l'identité sexuelle, en difficultés relationnelles et affectives, en dépendances, en abus sexuels, et pour d'autres difficultés.
Services (mots-clé): Consultation, psychothérapie, sexothérapie, thérapie individuelle, thérapie de couple; jeunes adultes, adultes, aînés; Dysfonctions sexuelles (dysfonction érectile, trouble de l’éjaculation, baisse de désir sexuel, douleur à la pénétration, trouble de l’orgasme, aversion pour la sexualité, etc); Dépendances (à la sexualité, à la pornographie, cyber-dépendance, dépendance aux substances, achat compulsif); Orientation sexuelle, identité sexuelle; Sexualité atypique (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, etc); Difficulté relationnelle et affective (intimité, communication, dépendance affective, infidélité, cyberinfidélté, jalousie); Confiance et estime de soi, image corporelle, estime de soi sexuelle, anxiété de performance. Gestion du stress; Gestion de la colère et des émotions négatives; Cycles de vie.
Formation et expérience : Wendi Arminjon est membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ) et détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé au sein de l’Unité de sexualité humaine de l’Hôpital Universitaire McGill, spécialisé en évaluation et en thérapie de problématiques sexuelles et d’identité sexuelle. Elle est aussi formée pour faire des évaluations sexo-légales.
Approches : Les premières rencontres d'évaluation axées sur l'écoute des besoins du client visent à développer une bonne relation therapeutique. Ce climat de confiance favorise l'ouverture du client. Le plan thérapeutique sera établi avec le client en fonction de ses besoins et de sa personnalité, ce qui déterminera l'approche ou la combinaison d'approches la plus appropriée à son cheminement. L'attention centrée sur l’individualité du client orientera notre recherche de solutions, de gestion des émotions et de stratégies d'adaptation. Ce travail sollicitera l'engagement du client tout en favorisant son estime de soi, son mieux-être et l'épanouissement de sa personne.
Wendi utilise principalement les approches cognitivo-comportementale, existentielle-humaniste, et la thérapie des schémas.
Français et anglais
_edited.jpg)
Neuropsychologue, OPQ
Dre. Hilda Bigdeli-Azari
Clientèle : Dre Bigdeli-Azari, neuropsychologue, est consultante pour Medipsy. Elle travaille auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodégénératifs, de l’épilepsies et des traumatismes crâniens chez l’adulte. Elle a également travaillé auprès des enfants et des adolescents pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage et la dérogation scolaire.
Services (mots-clés) : enfants, adolescents, adultes, neuropsychologie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, traumatisme crânio-cérébral léger, maladies neurodégénératives, épilepsie, DM1, trauma, TCCL.
Formation et compétences : Dre Bigdeli-Azari, D. Ps., a complété son premier baccalauréat en physiologie à l’Université McGill et son deuxième baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia. Par la suite, elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi et elle a complété son internat à l’Hôpital Neurologique de Montréal (MNI). Dre Bigdeli-Azari est une psychologue et neuropsychologue agréée auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est membre de l’Association Québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Français et anglais

Conseillère et stagiaire en psychothérapie, OCCOQ
Kristina Bucci
Clientèle: Kristina est conseillère et membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Elle travaille auprès de jeunes adultes et d'aînés (18 ans et plus) confrontés à divers défis, notamment la dépression, l'anxiété, le stress, les transitions de vie, la faible estime de soi, les difficultés interpersonnelles, les difficultés scolaires, le TDAH et les problèmes relationnels. Kristina s'engage à offrir un environnement favorable où les clients peuvent développer des stratégies d'adaptation efficaces, développer une meilleure conscience de soi et améliorer leur bien-être émotionnel pour mener une vie plus épanouissante.
Services (mots clés): Kristina offre des services de consultation aux jeunes adultes, aux personnes âgées, aux personnes souffrant d'anxiété, de crises de panique, de stress, de dépression, de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés interpersonnelles, de difficultés relationnelles, de stress professionnel, d'épuisement professionnel, de deuil, de perte, de régulation émotionnelle, de traumatismes, de difficultés scolaires, de TDAH, de perfectionnisme, de procrastination et de transitions professionnelles. L'approche de Kristina est centrée sur le client, fondée sur les forces et vise à aider les individus à développer leur résilience, à améliorer leurs stratégies d'adaptation et à favoriser leur épanouissement personnel.
Formation et compétences: Kristina est titulaire d'une maîtrise en psychologie du counseling de l'Université McGill, où elle a effectué un stage clinique à la Clinique de psychoéducation et de counseling de McGill. Elle a également obtenu son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, avec un mémoire de recherche sur l'anxiété et le soutien aux partenaires.
Approche: En tant que conseillère, ma mission est de créer un espace bienveillant, sans jugement et sécurisant où vous pouvez vous sentir véritablement écouté, compris et soutenu. Je sais que demander de l'aide peut être une tâche difficile, mais c'est un premier pas courageux et important vers la guérison. Vous n'êtes pas obligé(e) de surmonter seul(e) les difficultés de la vie : je suis là pour vous accompagner, vous offrant conseils, attention et empathie à chaque étape.
Je crois profondément en votre capacité à surmonter les obstacles et à vous épanouir, même dans les moments les plus difficiles. Ensemble, nous explorerons vos atouts uniques, découvrirons de nouvelles perspectives et développerons des outils pratiques qui vous permettront d'avancer avec clarté et confiance, tout en veillant à ce que notre collaboration soit adaptée à vos besoins et objectifs spécifiques.
Mon approche vise à vous donner les moyens d'embrasser votre cheminement, de développer votre résilience et d'apporter des changements positifs et durables dans votre vie. Vous avez le potentiel d'une croissance incroyable, et je suis là pour vous aider à le réaliser et à vivre une vie pleine de sens et d'épanouissement.
Anglais

Neuropsychologue, OPQ
Dre. Sabrina Diab
Clientèle : Dre. Diab est neuropsychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle propose des évaluations complètes sur le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), les troubles d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.), sur la déficience intellectuelle, la douance et la double-exceptionnalité. Elle a également été formée pour évaluer les maladies neurodégénératives telles que la démence (démence mixte, démence frontotemporale, Alzheimer) et les troubles cognitifs légers.
Services (mots-clé): enfants, adolescents, adultes, évaluation psychoéducative, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissages, déficience intellectuelle, douance, double-exceptionnalité, déficience intellectuelle, démence (démence mixte, alzheimer, fronto-temporal), trouble cognitif léger, évaluation, diagnostic, recommandations.
Formation et compétences: Sabrina Diab a complété son doctorat clinique en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse portait sur la maladie de Parkinson et sa relation avec le trouble cognitif léger (TCL), les troubles de l’humeur et les perturbations du sommeil. Sabrina a obtenu de nombreuses bourses d'études de l'UQAM pour son excellence scolaire, notamment la bourse d'excellence de la Faculté des Sciences Sociales de l'UQAM, la bourse du Movement Disorder Society et la bourse du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. Elle a présenté les résultats de sa thèse lors de congrès internationaux tels que The Movement Disorder Society (2012) à Sydney en Australie, The International Neuropsychology Society (2017) à Cape Town en Afrique du Sud et The World of Congress in Neurology (2017) à Kyoto au Japon. Elle a poursuivi ses internats à l’Institut Neurologique de Montréal et à la clinique de mémoire à l’Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a également travaillé en pratique privé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Français et anglais

Psychothérapeute et conseillère, OPQ, OCCOQ
Elena Dikaios
Clientèle : Elena Dikaios (elle) est psychothérapeute, membre de l'OPQ (Ordre des psychologues du Quebec) et membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour Medipsy Psychological Services. Elena travaille principalement avec des adolescents et des adultes (14+) souffrant de dépression, d'anxiété, d'épuisement professionnel, d'alimentation émotionnelle, de problèmes de régulation des émotions, de troubles obsessionnels compulsifs et de difficultés interpersonnelles.
Services (mots-clés) : adultes, adolescents, LGBTQ+, psychoéducation, psychothérapie, anxiété, dépression, pleine conscience, auto-compassion, centré sur le patient, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), Thérapie comportementale dialectique (TCD), thérapie par les schémas.
Formation et compétences: Elena a obtenu son diplôme en psychologie à l'Université McGill en 2018, au cours de laquelle elle a mené des recherches sur la relation entre la pleine conscience, l'auto-compassion et les comportements alimentaires. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme assistante de recherche, en étudiant les effets des interventions basées sur la pleine conscience sur les troubles de l'humeur en gériatrie. Elle a récemment obtenu une maîtrise en psychologie du counselling à l'Université McGill. Dans le cadre de ce programme, elle a effectué un stage clinique d'un an à la Clinique de psychoéducation et de counselling de McGill ainsi qu'un stage d'un an au Centre de thérapie de Montréal.
Approche : Je cherche à créer un espace sûr, bienveillant et sans jugement pour que mes patients puissent explorer les défis de leur vie. Ensemble, nous travaillerons à traiter votre expérience et à identifier des solutions qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs. J'espère que notre travail vous fournira des outils pour soutenir votre bien-être et vos relations au-delà de nos séances, et vous aidera à développer de nouvelles façons de répondre aux difficultés de la vie.
Français et anglais

Neuropsychologue, OPQ
Dre. Nora Kelner
Clientèle: Le Dre Kelner est neuropsychologue et consultante pour Medipsy. Elle a une grande expérience du travail avec les jeunes et les adultes plus âgés qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour lesquels une évaluation neuropsychologique est nécessaire afin d'aider les psychothérapeutes dans les cas où les progrès sont insuffisants en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés ou pour faciliter la prise de décisions efficaces dans le cadre des études et/ou du travail.
Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour diagnostiquer les troubles cognitifs, établir des diagnostics différentiels et identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de formation pour les adultes qui ont souffert :
- Des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) suspectés, mais non diagnostiqués,
- Des lésions cérébrales légères avec diverses séquelles et pour lesquelles un réentraînement approprié et efficace est nécessaire,
- Symptômes cognitifs après un traitement pour une autre maladie telle que les traitements oncologiques (chimio-cerveau).
- Maladies fonctionnelles ayant des implications cognitives (fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde).
- Troubles neurocognitifs mineurs et majeurs (maladie d'Alzheimer, dysfonctionnement fronto-temporel, maladie de Parkinson, etc.)
- Profil cognitif à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur et majeur.
Service (mots-clés) : problèmes de mémoire, vieillissement, médecine psychosomatique, troubles psychosomatiques et fonctionnels, problèmes cognitifs, déficits cognitifs, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées, évaluation et diagnostic, diagnostic différentiel, tests, neuropsychologie.
Formation et compétences: Dre. Kelner est consultante pour Médipsy. Elle exerce en tant que neuropsychologue et psychologue depuis plus de 20 ans. Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision d'étudiants. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives. Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. Elle a travaillé avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre leurs patients et clients. Dre. Kelner est psychologue agréé et neuropsychologue certifié avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Français, anglais et espagnol

Psychologue, OPQ
Dr. Martin Drapeau
Clientèle: Dr. Drapeau, psychologue, se spécialise dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux chez l’adulte.
Formation et compétences: Dr. Martin Drapeau , M.Ps , Ph.D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke. Il est directeur des programmes de formation de niveau maîtrise et doctorat à McGill, directeur du Groupe de recherche sur la psychothérapie et co-directeur du Laboratoire de recherche sur les meilleures pratiques en psychologie de l'Université McGill. Ses recherches sont principalement dans le domaine des processus psychothérapiques, des meilleures pratiques en psychologie, et de la synthèse et la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine clinique. Il a publié de nombreux articles dans des revues savantes. Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale / Institut de psychiatrie communautaire et familiale, et chercheur boursier des Fonds de recherche en santé du Québec. Le Dr. Drapeau fût aussi le représentant du Québec au sein du Conseil des représentants de l'American Psychological Association, président de la Section clinique de la Société Canadienne de Psychologie, vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec, rédacteur en chef de trois revues scientifiques prestigieuses, et a agi comme consultant pour divers organismes tels l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux ou encore le Commissaire à la Santé et au Bien-être du Québec. Il a débuté sa pratique clinique en 1998.
Approche: «L’essentiel de mon travail consiste à développer certains de nos programmes de traitement en fonction des données les plus récentes de la recherche et des meilleures pratiques, ce en collaboration avec toute l’équipe de Médipsy. Il s’agit alors de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est démontré scientifiquement comme étant efficace, et les particularités de chaque individu, afin de maximiser les chances qu’un traitement soit efficace. Ni les médicaments, ni la psychothérapie, ne peuvent être réponse à tout. Il existe en effet d’autres modèles d’interventions qui sont tout aussi efficaces, appuyés par la recherche, et moins coûteux pour le client ou le patient. Mon rôle en est un d’appui à l’équipe; je suis toujours disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions sur votre traitement ou voulez discuter d’autres options de traitement.»
Français et anglais

Psychologue, OPQ
Dr. Marilyn Fitzpatrick
Clientèle: Dre. Fitzpatrick possède une vaste expérience de travail avec les adultes. Elle peut aider les personnes souffrant de problèmes relationnels, problèmes au travail, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation, et de traumatismes. Elle a une expertise particulière pour aider les clients à accroitre leur qualité de vie.
Formation et compétences: Dre. Marilyn Fitzpatrick, Ph.D., est une psychologue avec plus de 30 années d'expérience dans la pratique de la psychothérapie. Elle est la directrice des trois programmes de psychologie du counseling à l'Université McGill, où elle supervise les stagiaires et internes dans les approches cliniques appuyées par la recherche. Elle est également co-directrice du Groupe de Recherche sur les Processus Psychothérapiques de McGill. Ses recherches portent sur les processus qui soutiennent la réussite d’une psychothérapie. Elle a également mené des travaux et donné des conférences sur l'utilisation des mesures de suivi en continu, lesquelles visent à améliorer les résultats de la psychothérapie. Ses travaux ont a été notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de Recherche sur la société et la culture (FQRSC).
Approche: «Nous allons tout d’abords travailler à mettre en place un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour explorer pleinement ce qui vous tracasse. En nous appuyant sur des recherches et les meilleures pratiques, nous allons travailler ensemble pour vous aider à devenir conscient des problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous apprendrez à prendre conscience de ce qui est en votre pouvoir pour changer. Nous collaborerons pour vous aider à définir vos valeurs - les principes que vous souhaitez utiliser pour guider votre vie-et augmenter votre volonté à vous engager à vivre d'une manière qui soit satisfaisante pour vous.»
Anglais

Doctorante
Catherine Hébert
Clientèle: Catherine est une doctorante en psychologie travaillant auprès des adultes présentant des troubles de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, des inquiétudes reliées aux transitions de vie ainsi que des difficultés interpersonnelles.
Services (mots-clés): anxiété, troubles de l’humeur, transition de vie, difficultés interpersonnelles.
Formation et compétences: Catherine a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa et a complété un stage à la clinique SASS Counseling et Coaching à cette même institution. Catherine est présentement étudiante au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill sous la supervision du Dr. Martin Drapeau. Ses intérêts de recherches portent sur le transfert des connaissances, l’utilisation des données probantes en psychothérapie et les meilleures pratiques en psychologie. Catherine est enregistrée en tant que stagiaire auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.
Approche: J’aspire d’abord à créer un environnement thérapeutique chaleureux et empathique où l’individu est invité à exprimer ses préoccupations ouvertement. J’accorde une grande importance à comprendre l’individu dans son ensemble et dans le contexte de sa perspective qui lui est unique. J’approche le processus thérapeutique dans une optique de travail d’équipe où les solutions émergent d’un processus d’exploration s’arrimant à l’expérience véhiculée par la personne en thérapie.
Anglais

Psychologue, OPQ
Dre. Annett Körner
Clientèle: Dre. Körner, psychologue, est consultante pour Médipsy. Elle se spécialise dans le traitement des adultes présentant des problèmes interpersonnels, de la détresse, une dépression, de l'anxiété chronique et/ou des conditions ou maladies telles le cancer, ou encore un trouble psychosomatique.
Services (mots-clés): adultes, psychothérapie psychodynamique à court terme, TCC (thérapie cognitive-comportementale), compétence interpersonnelle, détresse, anxiété, dépression, évaluation et diagnostic, maladie, cancer.
Formation et compétences: Dre. Annett Körner, Ph.D., est psychologue et professeure au Département de psychologie du counseling et au Département d'oncologie de l'Université McGill. Elle a complété sa formation en psychologie clinique et en psychologie de la santé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut de Psychiatrie Communautaire et Familiale de l’Hôpital JGH de Montréal. Elle est par ailleurs chercheuse senior au Centre du cancer Segal et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En Europe, ses recherches portaient sur la psychothérapie psychodynamique, les schémas relationnels, et l'évaluation de la personnalité; elle exerçait aussi comme psychologue au Département de Médecine Psychosomatique de l'Université de Leipzig puis à l’Université de Fribourg en Allemagne. Au Centre Médical de l'Université de Fribourg, Dre. Körner s’est spécialisée dans les services et soins psychodermatologiques, intervenant auprès de patients atteints de maladies de la peau, notamment le mélanome (cancer de la peau). Directrice du Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé de l'Université McGill, Dre. Körner mène des travaux auprès de patients souffrant de maladies chroniques, s’intéressant notamment aux comportements de santé, à l'auto-compassion et à la compétence interpersonnelle. Dre. Körner a commencé à exercer la psychothérapie en 1995 et a été formé aux thérapies humaniste, psychodynamique et cognitive-comportementale.
Approche: «De petits changements peuvent faire une grande différence. Dans ma pratique, je m’appuie à la fois sur la psychothérapie dynamique brève et la thérapie cognitive-comportementale. Nous développerons par ailleurs des stratégies d’auto-soin afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer des stratégies et techniques pour soulager les symptômes, mais aussi pour faire face aux défis qui se présentent à vous».
Anglais et allemand

Psychologue, OPQ
Audrey Kabis Plante
Clientèle: Audrey est une psychologue qui travaille avec les enfants, les adolescents, les adultes et les familles. Elle peut aider les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes scolaires ainsi que des problèmes sociaux, émotionnels et de développement. Elle effectue des évaluations psycho-éducatives complètes auprès des enfants et des adolescents afin de les guider dans leurs choix pour leur futur. Elle effectue également des évaluations psychologiques sur des adultes qui ont des difficultés.
Services: Enfants, adolescents, jeunes, jeunes adultes, adultes, psychothérapie, thérapie axée sur les solutions, thérapie du récit, thérapie cognitivo-comportementale, jeu thérapeutique, thérapie centrée sur les émotions, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, trouble d’adaptation, deuil, traumatisme, pleine conscience, évaluations psychologiques, évaluations psychoéducatives.
Formation et compétences : Audrey est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été formée en évaluation psychologique à l’Université Concordia à Edmonton. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise de l’Université McGill. Elle est psychologue agréée et pratiquait dans l’Ouest canadien depuis six ans en travaillant dans des écoles avec des étudiants âgés de 4 à 21 ans et en pratique privée avec des adultes. Elle a été formée dans une variété d’approches cliniques différentes pour la psychothérapie ainsi que dans les évaluations psychologiques.
Approche: « Mon but ultime en tant que psychologue est de pouvoir offrir à mes clients un espace sécuritaire, sans jugement et ouvert d’esprit pour qu’ils explorent ce que se passe dans leur vie, leur esprit et/ou leur cœur. Il n’y a pas pressé pour explorer ce qui dérange quelqu’un et je suis là pour soutenir mes clients là où ils sont. En utilisant des pratiques fondées sur des preuves scientifiques, j’espère que je vais pouvoir aider à atteindre ce que mes clients désirent. Dans un cadre thérapeutique, mon objectif n’est pas seulement d’écouter et d’offrir du soutien, mais aussi d’essayer d’apprendre et de pratiquer des outils d’adaptation et de régulation émotionnelle. Dans un contexte d’évaluation psychologique ou psycho-éducative, mon objectif est d’obtenir une vision holistique de mon client afin de lui fournir le plus d’informations précises, pertinents et utiles possibles. Le but de ces évaluations est d’obtenir l’endroit actuel où se retrouve mentalement mon client et d’ainsi lui proposer des recommandations de soutien et d’interventions adaptées à ses besoins et capacités. »
Français et anglais

Psychotherapeute, OPQ
Tia Maric
CLIENTELE : Tia Maric est une psychothérapeute agréée et une conseillère professionnelle spécialisée dans l'utilisation d'une approche thérapeutique tenant compte des traumatismes.
SERVICES (mots-clés) : jeunes adultes et adultes plus âgés (18+) ; transitions de vie ; multiculturalisme ; problèmes d'estime de soi et d'acceptation ; difficultés professionnelles et académiques ; épuisement professionnel, problèmes affectifs (anxiété, dépression, stress, dysrégulation émotionnelle), neurodivergence, traumatismes (chroniques, complexes, secondaires, expériences négatives de l'enfance), comportements addictifs, et difficultés somatiques.
QUALIFICATIONS : Tia a obtenu une maîtrise à l'Université McGill dans le cadre du programme de counseling et de psychothérapie et a effectué son stage dans les services de santé mentale de McGill en utilisant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Elle a de l'expérience auprès d'une clientèle diversifiée et a déjà travaillé dans des centres de réadaptation utilisant la thérapie comportementale dialectique (TCD) et dans des cliniques neuropsychologiques utilisant des approches humanistes, centrées sur la personne et tenant compte des traumatismes. De plus, elle détient une maîtrise en psychologie expérimentale de l'Université Concordia et une maîtrise en neurosciences de l'Université McGill, où elle a mené des recherches sur les effets du stress sur la dépendance et la rechute et sur le rôle de l'alimentation sur la neuroinflammation et la santé mentale, respectivement. Elle a également enseigné au Collège Vanier dans le département de psychologie. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie et de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).
APPROCHE : « Mon approche thérapeutique implique une approche ouverte et collaborative pour aider les clients à atteindre leurs objectifs et à développer leur croissance personnelle tout en utilisant une approche basée sur les forces. Je me concentre sur la création d'un environnement compatissant et empathique avec un regard positif inconditionnel pour le client. En outre, mon approche est fondée sur les traumatismes, ce qui signifie qu'elle laisse la place à des interventions sûres, collaboratives, transparentes et responsabilisantes. »
Anglais

Neuropsychologue, OPQ
Dre. Malgosia Mikula
Clientèle: Malgosia est neuropsychologue enregistrée avec l’Ordre des psychologues du Québec. Elle travaille auprès des enfants, adolescents, et adultes pour l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, etc.), et du développement intellectuel.
Services (mots-clé): enfants, adolescents, adultes, évaluation psycho-éducative, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage, trouble du développement intellectuel, évaluation, diagnostic, recommandations
Formations et compétences: Dre Mikula, D.Psy., a obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et son doctorat en psychologie clinique de l’Indiana University of Pennsylvania. Elle a complété des stages et internats dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis et au Canada, incluant l’Allegheny General Hospital à Pittsburgh, le London Health Sciences Centre à London, Ontario, l’Institut Allan Memorial à Montréal, et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, où elle collabore à des essais cliniques menés auprès de personnes âgées atteintes de divers types de démence. Malgosia possède une vaste formation en neuropsychologie auprès des patients présentant diverses conditions neurologiques, médicales, et psychiatriques.
Français, anglais et polonais

Psychothérapeute et Conseillère, OPQ, OCCOQ
Mariana Neibert
Clientèle: Mariana est une conseillère d’orientation et fait son stage en psychothérapie sous la supervision de la Dr Annett Körner et de la Dr Marilyn Fitzpatrick. Elle travaille principalement avec des adolescents et de jeunes adultes souffrant de dépression et d'anxiété, et subissant de transitions de vie, de problèmes d'estime de soi, de difficultés scolaires, de difficultés interpersonnelles et de problèmes liés aux symptômes du trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH).
Services (mots clés) : Adolescents, jeunes adultes, anxiété, stress, dépression, transitions de vie, détresse, estime de soi, difficultés interpersonnelles, difficultés scolaires, trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH), centrée sur le client, thérapie cognitive-comportementale (TCC).
Formation et compétences: Mariana a complété son baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia en 2014 et sa maîtrise en de psychologie de l'orientation de l'Université McGill en 2023.
Approche: "Je m'efforce d'aider les clients à vivre leur meilleure vie en établissant une relation thérapeutique de confiance et en favorisant un environnement où les clients se sentent entendus, soutenus et capables de faire des changements significatifs dans leurs vies."
Français, anglais, espagnol et portuguais

Couple's and family therapist, OTSTCFQ
Ph.D Laura Arrobas Gilbert
Clientèle: Laura Arrobas Gilbert, M.A. Psychologie Clinique, Ph.D., est consultante pour Médipsy. Elle vous propose un suivi psychologique en fonction de vos attentes et de vos besoins. Elle peut vous aider à repérer les processus et les raisons des souffrances qui entravent votre vie, et vous aider à atteindre un soulagement et un plus grand bien-être psychologique. Laura travaille auprès des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples et des familles.
Services (mots-clés): Stress, anxiété, angoisse; Estime de soi; Conflits familiaux; Rupture relationnelles; Addictions; Dépression; Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC); Trouble panique; Stress post-traumatique; Burn-out; TDAH.
Formation: Laura Arrobas Gilbert détient une maîtrise en Psychologie Clinique de l’Université Antioch en Californie ainsi qu’un Doctorat en Littérature de l’Université de Californie, à Irvine. Elle a par ailleurs completé des formations cliniques, notamment en thérapie cognitive-comportementale (TCC), en intervention post-traumatique, et en thérapie orientée vers les solutions.
Approche : "Je vous accompagne et vous soutiens, à votre rythme, dans votre cheminement interne vers la compréhension et le dépassement de vos souffrances et de vos difficultés."
Français et anglais

Doctorant
Guillaume Rajotte
CLIENETELE: Guillaume is a doctoral candidate in clinical psychology at the Université du Québec à Trois-Rivières. He works with adult clients presenting issues related to anxiety, attention deficit disorder, depression, relational difficulties, existential questioning, burnout, and social adaptation challenges. While he welcomes a diverse clientele, he has a particular interest in supporting LGBTQ+ individuals. This interest primarily stems from a desire to offer stigma-free therapeutic support for this often marginalized community.
SERVICES (keywords): adults, anxiety, ADHD, LGBTQ+, existential questioning, humanistic-existential therapy, cognitive-behavioral therapy (CBT), depression, relational issues, identity questioning, professional burnout, career questioning, solution-focused brief therapy.
QUALIFICATIONS: As part of his doctoral training in clinical psychology at UQTR, Guillaume is currently completing his final internship at Medipsy. He completed his bachelor's degree in psychology at UQAM. He has also taken several undergraduate and graduate courses in sexology to complement his training. His research interests focus on the well-being of LGBTQ+ individuals and well-being in romantic relationships. Primarily trained in cognitive-behavioral therapy and humanistic psychotherapy, he is currently interested in relational psychotherapy (Object Relational Gestalt Therapy or ORGT) and emotionaly focused therapy.
APPROACH: I favor an integrative therapeutic approach based on openness, acceptance, and the needs of each client. I place particular importance on consent, transparency in interventions, authenticity in the therapeutic relationship, and the establishment of a strong therapeutic alliance. Thus, I aim to create a caring, secure, and non-judgmental therapeutic environment in which each client can feel comfortable exploring the various elements that lead them to seek consultation.
Français et anglais

Psychothérapeute et Conseillère, OPQ, OCCOQ
Chloé St. Onge
Clientèle: Chloé est conseillère d'orientation inscrite auprès de l'Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), ainsi que détentrice d'un permis de psychothérapeute de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle utilise des pratiques fondées sur des preuves et informées par le traumatisme pour soutenir les clients souffrant d'anxiété, de dépression, de deuil, de faible estime de soi, de transitions de vie difficiles et de problèmes relationnels. De plus, Chloé offre des services d’orientation pour aider les individus à définir et à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels. Bien qu'elle travaille principalement avec de jeunes adultes, elle propose des services de counseling aux enfants, adolescents et adultes à toutes les étapes de la vie.
Services (mots-clé): Thérapie cognitivo-comportementale (TCC); Thérapie comportementale dialectique (TCD); Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT); Thérapie centrée sur les émotions (TCE); centré sur le client; pleine conscience; dépression; anxiété; panique; stress; estime de soi; transitions de vie; LGBTQ; carrière; adolescents; ados; enfants; jeune adulte.
Formation et compétences: Chloé a complété son baccalauréat spécialisé en psychologie à l'Université d'Ottawa en 2017 et sa maîtrise en psychologie du counseling à l'Université McGill en 2019. Chloé possède plus de quatre ans d'expérience professionnelle auprès de diverses clientèles, tant en milieu scolaire qu'en pratique privée.
Approche: « Je m’efforce de rencontrer mes clients là où ils se trouvent, de travailler de manière collaborative pour identifier les obstacles à leur croissance personnelle et de les accompagner dans leur exploration de soi. Mon objectif ultime est d’aider les personnes à identifier leurs forces tout en leur fournissant les outils nécessaires pour inspirer un changement durable et un épanouissement à long terme. Je mets l’accent sur la création d’un environnement chaleureux, soutenant et sans jugement, basé sur l’empathie, l’ouverture et la confiance. Bien qu’aucun professionnel ne puisse être parfaitement compétent sur le plan culturel, je m’efforce de m’adapter à la situation unique et au contexte culturel de chaque client, ainsi qu’à leurs besoins et forces individuels, dans le but de favoriser un bien-être global. Je suis affirmatif envers les personnes LGBTQ+ et je traite tous mes clients avec la dignité, le respect et l’affirmation qu’ils méritent. »
Français et anglais

Travailleuse sociale, stagiaire en psychothérapie, OTSTCFQ
Shayla Stephen
Clientèle : La pratique de Shayla Stephen est dédiée à la création d'un environnement thérapeutique qui favorise la guérison pour tous les clients adultes (18 ans et plus), mettant l'accent sur les personnes qui affrontent des jugements et des barrières systémiques. Sa clientèle inclut une diversité d'individus, notamment ceux qui gèrent l'anxiété sociale, l'anxiété généralisé, l'épuisement professionnel et les défis liés à la gestion du stress et aux mécanismes d'adaptation.
Services (mots-clé) : Shayla offre un soutien individuel pour ceux qui demandent de l'aide pour l'anxiété, l'épuisement professionnel, la gestion du stress, l'adaptation, ainsi que les défis professionnels et relationnels. Elle maîtrise plusieurs techniques thérapeutiques, y compris le Modelé de Solution Brève, la Thérapie Comportementale Cognitive (TCC) et les Approches Holistiques et Sensibles à la Culture.
Formation et expérience : Shayla est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Universite´ McGill (2015) et d'un baccalaure´at en psychologie de l'Universite´ Concordia (2012). Elle est travailleuse sociale enregistre´e avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des the´rapeutes familiaux du Que´bec (OTSTCFQ) et est stagiaire en psychothe´rapie (OPQ) pour les Services Psychologiques Medipsy. Shayla posse`de plus de 15 ans d'expe´rience dans le soutien a` une gamme diversifie´e d'individus, y compris des enfants autistes, des jeunes avec des de´ficiences intellectuelles, des demandeurs d'asile, des demandeurs du statut de re´fugie´, et des membres de communaute´s religieuses.
Approches : Shayla offre un soutien complet, fonde´ sur des principes informe´s par le trauma et anti-oppressifs. Elle adopte une approche éclectique, utilisant une variété de modalités thérapeutiques pour fournir un soutien personnalise´ a` ses clients. Son processus comprend l'aide aux clients pour: Clarifier leurs objectifs - Shayla aide les clients à définir des objectifs clairs et réalisables pour leur thérapie.
Comprendre leurs proble`mes - Elle aide les clients a` comprendre la nature de leurs défis.
Développer une stratégie - Ensemble, ils cre´ent un plan sur mesure pour relever ces défis.
Maintenir le progrés - Shayla soutient les clients dans l'identification de stratégies pour maintenir leurs améliorations au fil du temps.
Anglais

Psychothérapeute, Conseillère Conjugale et Familiale, OTSTCFQ, OPQ
Christine Marie Tillmann
Clientèle: Christine Marie Tillmann est consultante pour Médipsy. Elle détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et a travaillé plus de 30 ans dans des domaines tels que la chirurgie, la santé des femmes et la psychiatrie. Au cours des dix dernières années, c’est à la clinique ambulatoire de psychiatrie de l’Hôpital général juif qu’elle a œuvré auprès d’une clientèle principalement adulte souffrant d’anxiété, de dépression et/ou troubles bipolaires, de schizophrénie et traversant des moments de crises ou d’importantes transitions. Elle porte un intérêt particulier aux individus aux prises avec des troubles de la personnalité, telle que l’atteste son expérience dans cette clinique. De plus, elle s’intéresse à la thérapie individuelle, de couple et de la famille.
Services (mots-clés): dépression, deuil périnatal, trouble bipolaire, idées suicidaires, situation de crise, maladies chroniques, immigration, méditation axée sur la pleine conscience, troubles de la personnalité, détresse relationnelle, séparation/individuation, attachement.
Formation: Christine Marie a obtenu une Maîtrise en Sciences Appliquées de l’Université McGill et est infirmière autorisée et inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lequel lui a attribué une Attestation pour l’évaluation des troubles mentaux. Ayant complété un programme post-gradué en thérapie de couple et de la famille à l’Hôpital général juif, elle a reçu son permis de thérapeute de couple et de la famille de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ); de plus, elle possède son permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis sa certification en Psychiatrie /Santé Mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et est présentement en fonction à titre de déléguée du Québec auprès de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (CFMHN).
Approche: "Une relation empreinte d’empathie et de confiance est essentielle dans l’élaboration d’un lieu propice à l’expression de toute angoisse ou inquiétude. J’explique au patient que nous travaillons en étroite collaboration à élaborer ses objectifs, ce qui ultimement servira de guide à toute future intervention. J’encourage chaque patient à reconnaître la partie forte et saine qui l’habite et de l’utiliser dans la quête de son autonomie et de son bien-être personnel."
Français et anglais

Psychoéducatrice et stagiaire en psychothérapie
Geneviève Trempe
Formation et compétences : Geneviève Trempe est psychoéducatrice et est
actuellement en stage afin d’obtenir un permis pour pratiquer la psychothérapie.
Elle possède une maîtrise en psychoéducation, un certificat en santé mentale et
plusieurs autres formations connexes dont en prévention du suicide. Elle œuvre
depuis plus de 18 ans dans le réseau de la santé avec des adultes vivant des
situations de crise et des problèmes de santé mentale.
Clientèle : Adolescents et adultes vivant des difficultés à s’adapter à des
situations de leur vie (transition, rupture, deuil, épuisement professionnel), une
situation de crise, des problèmes relationnels, des difficultés à gérer leurs
émotions ou des problèmes de santé mentale divers dont l’anxiété, les phobies,
la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et les troubles de la
personnalité.
Services (mots clefs) : adolescents, adultes, thérapie cognitive-
comportementale, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), éducation
psychologique, intervention de crise, transition, problèmes relationnels, gestion
des émotions, santé mentale, dépression, anxiété, trouble de la personnalité,
trouble obsessionnel-compulsif, phobie, TDAH.
Services offerts en français
Approche : Mon approche consiste à établir un climat de confiance et de
collaboration afin de vous accompagner dans le processus de psychothérapie.
Nous travaillerons ensemble à favoriser les prises de conscience et à mettre en
place de moyens pour améliorer votre bien-être. Bien que je me spécialise en
thérapie cognitive-comportementale, le plan de traitement sera constitué de
techniques de diverses approches selon ce qui est recommandé par la
recherche, votre situation, vos besoins et vos attentes. Les modalités de la
thérapie seront réévaluées ensemble tout au long du parcours afin de les rendre
les plus efficaces possible pour l’atteinte de vos objectifs.
Français et anglais

Psychologue, OPQ
Patricia Vivian
Clientèle: Patricia est psychologue à Medipsy. Elle travaille avec des adolescents et adultes aux prises avec diverses problematiques: troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, phobies, traumatismes, trouble de stress post traumatique, troubles de l’humeur, troubles du comportement alimentaire, problèmes de dépendances, toxicomanie, estime de soi, problèmes relationnels et difficultés interpersonnelles.
Services (mots-clés): Psychothérapie, accompagnement, thérapie cognitivo-comportementale, psychoéducation, éveil, orientation, adolescents, adultes, anxiété, gestion du stress, trouble obsessionnel compulsif, phobies, troubles dépressifs, troubles de l’alimentation, dépendances, toxicomanie, abus de substances, problèmes de relations
interpersonnelles, confiance, diagnostic, évaluation.
Formation et compétences : Patricia est titulaire d’un diplôme de l’université Concordia de Spécialisation en Psychologie, d’un Master et d’un Doctorat en Psychologie Clinique de l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale dans des hôpitaux ainsi que dans un cabinet privé en tant que psychologue clinicienne autorisée au Liban.
Approche: Durant ma pratique, j’utilise une approche thérapeutique intégrative cognitivo-comportementale, réunissant des aspects de diverses approches thérapeutiques prouvées dans le cadre du plan de traitement personnalisé à chaque personne. J’aide mes clients à corriger les pensées erronées et j’encourage l’apprentissage à propos de la réalité et de la nature humaine afin de les laisser vivre plus efficacement. J'aide mes clients en augmentant leur littératie psychologique et en les encourageant à acquérir des informations, à apprendre et à grandir. Je veille à créer un environnement sans jugement avec une transparence totale qui favorise un espace sécuritaire, chaleureux et encourageant pour que mes clients puissent s’exprimer, se sentent à l’aise et se connectent avec moi.
Français, anglais et arabe